Le Jocou

Une randonnée Glandage créée le mardi 24 juillet 2012 par filou. MAJ : vendredi 21 décembre 2018

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Point haut Point haut : 2045m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Glandage (26410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
au sommet (2) panorama Après le poteau "Côte des Amoussières" 1460m Descente vers le Col de Seysse

Stationner dans le grand virage situé à 1km du col de Grimone, quelques places pour voitures, sinon poursuivre pour stationner au col de Grimone.

(D/A) Monter dans le virage en direction de la Pouyat, atteindre très rapidement un carrefour, c'est le carrefour de la boucle.

(1) Partir à droite sur le GR®93, retrouver très vite le carrefour du GR® et du sentier menant au Col de Ventecul.
Quitter le GR® pour prendre à droite le sentier du col. Suivre le balisage Jaune Vert typique du Vercors pour déboucher au Col de Ventecul.

(2) Poursuivre à gauche sur le sentier pour rallier le Col Pigeon et retrouver ici le GR®93.

(3) Reprendre le GR® plein Nord pour atteindre la ligne de crête et monter jusqu'au sommet du Jocou, point culminant avec une vue exceptionnelle sur tous les massifs environnant, la Jarjatte, la chaine des Alpes, le Mont Aiguille, le Grand Veymont, le Glandasse, les Trois Becs.

(4) Continuer sur la ligne de crête jusqu'au bout, descendre pour parvenir au grand carrefour du Col de Seysse, mais Attention elle est très pentue et assez "casse gueule ". Essayer de privilégier le plus possible la pelouse à côté qui est moins pire.

(5) Prendre à gauche direction Pâturages du Jocou (bien refermer la barrière) et descendre progressivement à flanc gauche de montagne. Attention à un moment traverser un grand éboulis et le tracé est moins marqué, bien rester sur le haut et suivre les cairns.

(6) Retrouver la trace après dans une très belle pelouse. Arriver au panneau "vallon du Jocou" prendre tout droit, Grimone à 1h25, la Pouyat 1 heure.
Rejoindre la forêt de Jocou et retrouver un carrefour de sentiers.

(7) Prendre à nouveau direction La Pouyat à gauche le bon chemin très fleuri et rejoindre la piste forestière au premier carrefour.

(1) Tourner à droite dans le cheminement de l'aller pour retrouver très vite le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1288m - Parking virage du col de Grimone
6 : km 6.38 - alt. 1590m - GR93
7 : km 8.29 - alt. 1451m - Carrefour sentier-GR
D/A : km 10.42 - alt. 1291m - Parking virage du col de Grimone

Remarques concernant les troupeaux : attention aux patous ces gros chiens bergers des Pyrénées qui gardent les troupeaux. Ne pas s'en approcher en aucun cas car ils peuvent vite devenir dangereux, s'ils vous approchent restez immobile, ne tentez pas de les toucher, le temps qu'ils se rendent compte que vous ne représentez pas un danger, ils s'en iront d'eux même (frissons garantis).
Pas de difficulté particulière sur cette sortie.
Par contre vous verrez sûrement de nombreux vautours fauves survolant les troupeaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

Les Gorges du Gâts et les Sucettes de Borne.

Fiabilité de la description : 4.66/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le jeudi 23 mai 2019 à 18:26

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

vraiment une très belle randonnée - mais attention un fort dénivelé pour arriver au Jocou ensuite la descente est effectivement impressionnante mais doucement aucun problème. une vue à 360 °

attention au premier carrefour il y a 4 chemins - bien prendre le 3e sur la gauche qui part dans le vallon et qui est bien rive gauche du torrent le balisage blanc et rouge est peu visible, le 4e part en forêt.

le jeudi 25 octobre 2018 à 20:56

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Très belle randonnée faite dans le sens prévu.
Amodifier : La montée au col de Vente-cul reste toujours sur la rive droite de la combe faisant la limite de la forêt domaniale

Le tracé porté sur la carte IGN est d'une façon générale plus précis que celui de visorando

Dommage que la description ne comporte aucun waypoint ; cela nous aurait éviter d'aller trop loin sur la ligne de crête partant du Jocou et d'être obligé de faire demi tour en ayant prolonge le long de la ligne de crête de l'Archat ( la notion de bout peut être interprétée différemment selon les randonneurs)
Par ailleurs, outre la possibilité d'être plus précis, les way point servent de repères dans l'avancement d'une randonnée: où en suis je? combien me reste t'il à faire?

Comme dit par d'autres, la descente sur le col de saisse n'est pas à la portée de tout le monde; On ne peut pas recommander à des personnes non aguerries à la marche en montagne de faire cette randonnée, ni à des familles. Ceci d'autant plus que les traces pour la descente sont multiples en raison du mauvais entretien du parcours dans ce secteur.

Du coup il me semble anormal que cette randonnée soit notée en difficulté moyenne, et que dans les informations pratiques il soit indiqué " pas de difficultés particulières" quand dans la description on écrit par ailleurs " descente très pentue et casse gueule"

Je pense que la description de cette très belle randonnée qui ne peut être faite que par très beau temps mériterait une sérieuse mise à jour dans les normes actuelles de description

le samedi 06 octobre 2018 à 21:28

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Très belle randonnée.
La vue à 360° au sommet est splendide (attention au fort vent), de nombreux vautours et chamois sont à observer.
De plus le tracé est impeccable, avec plusieurs panneaux d'indications !

le mardi 25 septembre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Une vue à 360 degrés sur le Trièves, le versons, les montagnes de la Drôme et même le Ventoux et la Chartreuse par temps clair ! balade géniale !

le mardi 21 août 2018 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

le jeudi 09 août 2018 à 14:45

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Belle randonnée avec au sommet une vue à 360°.
Randonnée sportive avec au départ un bon dénivelé jusqu'au Jocou et une descente dangereuse jusqu'au col de Seysse.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

très belle randonnée, réservée aux pratiquants réguliers

la descente du JOCOU vers le col de SEYSSE est hyper dangereuse et n'est pas accessible à tous

de nombreux vautours nous ont survolés

le mardi 24 juillet 2018 à 19:31

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Rando plutôt sportive : ça grimpe fort au début et il faut ensuite faire attention lors de la descente.
Les panoramas valent le coup du dénivelé. On est sur le plus haut mont des alentours et on a une belle vue dégagée.
Vent assez présent au sommet et pas de rencontre de patous

le lundi 23 juillet 2018 à 09:01

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

très belle rando assez sportive, très beaux panoramas.
arrivée au sommet et début de descente assez aériens. Attention en cas de vent (ce qui semble régulier au Jocou). Notre rando a été rendue difficile au sommet à cause d'un vent très fort.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très belle randonnée avec vue magnifique tout au long du parcours.
Effectivement la descente vers le col de Seysse est délicate mais nous avons marché dans l'herbe au bord du chemin pierreux, ça glisse moins. Il suffit d'être attentif et prudent.
Le retour par les pâturages du Jocou est très agréable tout à flanc de montagne avec les marmottes et les chamois.
Nous avons vu un patou très bien élevé qui nous a juste regardé sans aucune réaction.
Balisage GR et jaune pour la montée au Jocou donc très confortable... aucun stress!
Très belle journée

le lundi 09 juillet 2018 à 20:12

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Randonnée faite le 9 juillet 2018
Très belle randonnée, très belle vue. La descente sur le col de Seysse dans les éboulis peut s’avérer difficile suivant l'état de forme. Ne faut-il pas la faire dans l'autre sens ?

le lundi 06 novembre 2017 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

parcours long et assez rude sur certaines parties ..
IMPORTANT prevoir tres bonnes chaussures des batons et de l EAU
à mi saison les vetements legers sont necessaires sur certains troncons et des plus chauds sur d'autres

le mardi 22 août 2017 à 17:35

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

e 17.08.2017 pour le jocou bon descriptif de l itinéraire mais effectivement les patoux sont au sommet comme nous avions 2anes ,nous les avons laisse au col du pigeon ou nous avons bivouaque

le lundi 14 août 2017 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très belle rando, mais faite attention car nous avons rencontré 3 Patous sur un petit sentier, nous avons du faire demi tour !
et nous avons tracé notre chemin avec une carte pour aller au sommet du Jocou, sous les crètes des Amousières.
d'ailleurs nous avons rencontré un Chevreuil !
Ensuite nous avons fait les crêtes qui mène au col de Grimone, beaucoup plus joli que le retour indiqué. Et du col au point de départ environ 1 km sur la route en descente.
rando faite le 21 juillet 2017.

le lundi 14 août 2017 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

belle randonnée estetique

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Menglon - La Grésière
Distance 11.64km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -834m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Menglon - 26 - Drôme

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

Le Tour du Mont Aiguille
Distance 17.4km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Les Carnets d'Archiane
Distance 6km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -382m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Jolie petite randonnée, qui permet de parcourir le Cirque d'Archiane facilement. La découverte de cet endroit est magique car entouré de falaises grandioses. Il serait surprenant que vous ne tombiez pas sur un couple de vautours fauves, qui nichent dans les anfractuosités de la roche et survolent les falaises en planant.

Tête Chevalière par le Pas de l'Essaure
Distance 18.2km Dénivelé positif +1117m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.