Le Habert et Croix des Ramées depuis le stade de neige de Lans-en-Vercors

Cette randonnée en raquettes vous propose de découvrir le chemin très bien balisé depuis le stade de neige à Lans-en-Vercors jusqu'au pied de la Grande Roche Saint-Michel (sans l'atteindre).
Vous ferez une halte devant l'Habert des Ramées, vous poursuivrez votre découverte du plateau sous la grande Roche pour rejoindre le point de vue sur la vallée de Lans depuis la Croix des Ramées.
La descente vers le stade de neige vous réserve des paysages différents alors que c'est le même chemin.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Habert et Croix des Ramées depuis le stade de neige de Lans-en-Vercors"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4428367
Une randonnée Lans-en-Vercors créée le lundi 14 décembre 2020 par skyppyy38360. MAJ : vendredi 25 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 7.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 295m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 303m
Point haut Point haut : 1660m
Point bas Point bas : 1369m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
Départ Départ : N 45.11617° / E 5.609353°
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
montée vers la Croix des ramées La Croix des ramées Le habert des ramées montée seuls au monde

Description de la randonnée

Monter depuis Lans-en-Vercors en direction du stade de neige. Les parkings réservés aux randonneurs à pied sont ceux qui sont sur votre gauche à votre arrivée au stade de neige.
Il est possible de monter en bus également.

(D/A) Équipés, se diriger vers le Nord à pied, au fond des deux parkings un passage piéton aboutit en dessous du téléski "Les Virets", au Nord.
En poursuivant vers le Nord et en restant bien du côté gauche de la piste dépasser les deux départs des téleskis "Les Virets" et "La Combe des Virets".
Les panneaux indicateurs du circuit raquette commencent après : ils seront de couleur Mauve, une raquette Blanche surmonte le chiffre "1", numéro du circuit durant toute la randonnée.
Parfois la mention "Chemin des Ramées" est rajoutée, Blanc sur fond Rouge. Atteindre une fourche.

(1) Emprunter le chemin de gauche réservé aux piétons en montée-descente. Celui de droite est interdit, c'est une piste de descente sur chemin forestier des skieurs de randonnée mais aussi parfois de skieurs alpins très rapides.
Après 4 virages serrés en montée, le chemin frôle la piste réservée aux skieurs puis repasse plein Nord pour vous emmener au Pas de la Tinette.

(2) Suivre le chemin de droite, direction "les Ramées". Rapidement trouver un nouveau carrefour, partir à droite et suivre le chemin raquette.
Attention ici : ne pas prendre le mauvais chemin montant face à vous et orienté au Nord, il est très difficile à pratiquer en raquettes.
Le chemin raquette finit par grimper fort et débouche sur la piste de ski de randonnée. Parvenir au lieu dit "Sous les Virets".

(3) Tourner à gauche et remonter vers le Nord en direction de "Sente Ramées". Rester sur un des côtés de la montée pour ne pas perturber le tracé de piste. Arriver au carrefour "Sente des Ramées".

(4) Obliquer à droite entre les arbustes et pins en direction de l'Est, "Habert des Ramées". La pente est difficile au début, mais le spectacle sur les sommets à droite va vous rendre le sourire.
Poursuivre toujours en face en négligeant les deux départs sur votre gauche, plus difficiles en raquettes, jusqu'à croiser la piste principale, orientée Sud-Nord.
À noter pour la sécurité il n'y a aucune descente à droite, car le passage se situe au dessus d'une barre rocheuse mentionné par les panneaux Danger.
Tourner à gauche vers le Nord en empruntant la piste sur 100 m pour atteindre le Habert des Ramées, bien caché du vent.

(5) Repartir en utilisant le couloir de traces qui passe au dessus, orienté globalement Nord-Ouest.
Le couloir de traces emprunté est peu large. Pas de panneau indicateur mais les traces sont évidentes.
Pour autant, éviter la fameuse piste un peu éloignée du Habert, orientée Nord et qui mène au Moucherotte, GR®91. Déboucher sur la piste de ski de randonnée au lieu-dit "Merdaret".

(6) Redescendre à gauche la piste orientée Sud-Ouest jusqu'à un large virage à gauche. Atteindre un virage en grand lacet.

(7) Bien observer à l'extérieur du large virage des traces sur votre droite et emprunter un couloir de traces orienté à l'Ouest, passant sous les sapins. Rejoindre le belvédère de la Croix des Ramées.

(8) Profiter d'un point de vue circulaire très réputé sur la vallée, les sommets Vercors et vue sur la Chartreuse.
Revenir au virage.

(7) Emprunter à droite en descente la piste de ski de randonnée en direction du Sud-Est en repassant devant le carrefour passé à l'aller.

(4) Reprendre ici le cheminement de l'aller pour revenir, en respectant toutes les précautions aux divers carrefours, pour revenir au parking du stade de neige (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1391m - Parking à gauche de la route montante
1 : km 0.62 - alt. 1394m - Début de la séparation ski/randonnée et raquettes
2 : km 1.46 - alt. 1467m - Pas de la Tinette
3 : km 1.96 - alt. 1526m - Sous les Virets
4 : km 2.51 - alt. 1579m - Sente Ramées
5 : km 2.88 - alt. 1620m - Habert des Ramées
6 : km 3.66 - alt. 1647m - Merdaret
7 : km 4.1 - alt. 1613m - Accès à la Croix des Ramées
8 : km 4.25 - alt. 1624m - Croix des Ramées
D/A : km 7.4 - alt. 1390m - Parking à gauche de la route montante

Informations pratiques

Pas de point d'eau. Au Habert des Ramées, abri possible mais pour les premiers arrivés (8 à 10 places).
Rappel pour tous : le matériel déposé au Habert peut sauver quelqu'un surpris par le mauvais temps, alors ne le prenez pas, même un morceau de bois.
Sera appréciée par contre une anticipation au départ pour accrocher aux clous des poutres une boite de conserve auto-ouvrante, des allumettes de sûreté résistantes à l'humidité... hors d'atteinte des rongeurs.
Soyez attentifs à bien refermer la porte du Habert derrière vous, la neige pourrait s'y engouffrer et ruiner ce bâtiment.
Veuillez noter que les panneaux indicateurs mentionnent le temps et la distance: Ne pas tenir compte du temps marqué sur les panneaux, qui est calé sur les randonnées d'été.

(4) Remarque importante : il est tentant ici de filer tout droit vers la Croix des Ramées. C'est possible, même si les panneaux vous dirigent d'abord vers le Habert des Ramées. Globalement le sens qui a été proposé pour cette randonnée est le moins difficile.

(8) La Croix des Ramées se mérite. Elle est discrète depuis la piste, il faut emprunter une trace en direction de l'Ouest, trace peu large qui démarre à l'extérieur du grand virage du chemin forestier / piste de ski de randonnée. Cherchez un peu.
À cette croix ne vous approchez pas des bords de falaise, la neige dépasse, instable, et s'écroulerait sous votre léger poids.
Respecter en général la piste de ski en marchant sur les côtés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le stade de neige de Lans en Vercors c'est aussi :
- une station de ski alpin familiale avec une bonne ambiance et un forfait au prix abordable,
- un départ de ski de fond à la cote 1359,
- et par les Allières (départ lieu-dit "les Barnets", cote 1262) une montée lente vers des randonnées raquettes toutes aussi intéressantes.
Pour mémoire, les piétons sont interdits de passage par les pistes de ski de fond du stade de neige vers les Allières (à pied ou en raquettes).
Variante : Pour ceux qui se feraient déposer au stade de neige depuis Lans en Vercors, il est possible de redescendre en raquettes vers Lans par le pas de la Tinette (2).
Le pas vous ramène au lieu-dit "Les Jeux" , puis au lieu-dit "Furon" et enfin par l'Impasse du Val Furon dans le village de Lans en Vercors.(tracé mauve sur la carte IGN au 1/25000).
Soyez prudents sur cette descente qui doit être bien enneigée pour être agréable avec des raquettes (pente forte au pas de la Tinette et cailloux entre les Jeux et Furon).
Cette variante fait partie de la randonnée " Boucle sur le plateau des Allières " de (9) à (12) Éditez-là si vous avez ce projet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 10:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas de difficultés particulières. Temps moyen indiqué de 3h bien ciblé: j'ai mis de mon côté 2h10 pour le tester sans arrêt et 4h avec un groupe d'amis de niveau faible et avec un arrêt d'1/2h pour goûter.
Très bon outil.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, circuit bien balisé et sans difficulté

Autres randonnées dans le secteur

La Moucherotte de Lans
Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.

Boucle du Canyon au départ du parking des Barnets
Distance 5.91km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Belle boucle fort sympathique et très facile au pied du Pic Saint-Michel et à proximité des pistes de ski de fond de la station de Lans-en-Vercors.

Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Distance 11.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Jolie sortie raquettes dans l'alpage de la Molière permettant d'apprécier longuement le panorama sur la Charteuse, les Belledonnes et sur quelques sommets proches du Vercors tels que le Moucherotte ou le Pic Saint-Michel.
Au départ le large chemin est évident, plus haut panneaux directionnels et balisage Vert-Jaune quelques fois Jaune-Rouge sur la crête.

Plateau de la Molière par les Merciers
Distance 10.22km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -488m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Saint-Nizier-du-Moucherotte - Lans-en-Vercors
Distance 10.54km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -504m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

En suivant le tracé du GR®9 relier Saint-Nizier-du-Moucherotte au Stade de Neige de Lans-en-Vercors en passant par le Moucherotte. Nécessité de 2 véhicules.

Le Gros Martel
Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.

Plateau de Sornin
Distance 12.65km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -659m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Randonnée à proximité de Grenoble, et dans un cadre époustouflant. Le départ de cette randonnée permet de commencer par une montée moins pénible que par d'autres départs possibles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.