Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le lundi 24 novembre 2014 par pouget yves. MAJ : samedi 17 novembre 2018

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Durée Durée de l'auteur : 7h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
Cabane-abri de la Molière. Plateau de la Molière. Gîte dela Molière

(D) Se garer au col de la Croix Perrin.

(1) Prendre le sentier balisé derrière l'hôtel qui part par la combe de Rui qu'on va poursuivre tout droit à l'Est (2) (on laisse le balisage) pour rejoindre la crête (3) et la croix de Jaume au Nord (4)

On va suivre cette crête au Nord, rejoindre le sentier balisé qui arrive de la croix Perrin (5) et qui continue sur 5km en passant par différents Pas : de Bellecombe (6), de l'Ours, du Tracollet jusqu'à rejoindre le haut du plateau de la Molière (table d'orientation) (7).

Repartir au Sud sur le plateau, passer un abri, (8) poursuivre la piste qui passe au gîte de la Molière (9). 1km plus au Sud, monter à droite par un sentier qui revient sur la crête au Pas de Bellecombe (6).

Continuer au Sud sur les crêtes pour prendre après 4km le sentier balisé indiqué croix Perrin par la combe de Rui (5) où vire à droite pour rejoindre le sentier de l'aller (2) et revenir au col où se trouve le parking du départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1229m - Parking au col de la Croix Perrin
1 : km 0.11 - alt. 1236m - Hotel de la Croix Perrin
2 : km 0.51 - alt. 1299m
3 : km 0.9 - alt. 1387m - Crêtes.
4 : km 1.32 - alt. 1409m - Croix de Jaume
5 : km 1.6 - alt. 1434m
6 : km 5.49 - alt. 1626m - Pas de Bellecombe
7 : km 8.87 - alt. 1631m - Sommet de la Molière (table d'orientation).
8 : km 9.29 - alt. 1622m - Cabane
9 : km 11.2 - alt. 1568m - Gîte da la Molière.
D/A : km 17.68 - alt. 1229m - Parking de départ

Abri et surtout refuge sur le plateau de la Molière (point d'eau).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Belle vue à l'Est sur les Alpes au sommet de la Molière (table d'orientation) qui est aussi le point le plus haut des pistes de ski de fond d'Autrans (beau parcours à essayer).

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 22 octobre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

belle randos

le dimanche 02 septembre 2018 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

joli circuit pour une reprise de randonnée. belle vue par beau temps aucune difficulté majeures ,faire seulement attention aux nombreuses racines à partir du pas de bellecombe.Toutefois avec des enfants le circuit dans sa totalité peut être long 20 km au total.

le lundi 26 mars 2018 à 13:30

Non utilisé

le lundi 26 février 2018 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Bien belle rando raquettes….

le lundi 29 mai 2017 à 12:53

J'ai repéré cette rando qui sera faire dans le courant du mois de juin

le samedi 15 avril 2017 à 23:30

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Je reposte ici ce que j'ai écrit sur le forum!
le samedi 15 avril 2017 à 23:26 : Re: Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Date de la randonnée : dimanche 09 Avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Très belle rando ; nous avons même eu le plaisir de voir deux jeunes cerfs en descendant dans le sous bois, au retour...
Attention, une fois arrivés aux alentours du Pas de Bellecombe, le sentier est coupé de nombreuses fois par plusieurs grands sapins qui ont du être foudroyés il y a qques temps. (Il y en a au moins 6 ou 7...) Il est tout à fait possible de les contourner et de reprendre le chemin mais faire attention aux barbelés ici et là et au vide qui n'est pas loin!
A cette période de l'année, perce-neiges partout (c'est magnifique sur le plateau) et névés encore bien présents en sous-bois. Trouvé beaucoup d'Ellebore et d'Ail des ours.

le samedi 15 avril 2017 à 23:26

Date de la randonnée : dimanche 09 Avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le dimanche 14 juin 2015 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2015

Une très belle balade faite à pied en 6 heures 30 sans mollir. La combe du Rui était très boueuse (travaux forestiers + pluie = boue !) mais à la montée, ça passe.
Par contre, au retour, après le Pas de Bellecombe, aux "3 communes" (une espèce de petite clairière), j'ai pris la piste forestière qui descend vers la droite (+ 5 minutes et + 800 mètres annoncés). Elle serpente tranquillement dans la forêt, on finit sur une petite route goudronnée (bof !) mais c'est plus sûr que les glissades incontrôlés dans la gadoue...

le samedi 28 février 2015 à 18:41

Date de la randonnée : samedi 14 février 2015

Il est important de bien suivre le balisage vert et jaune et de ne pas suivre le balisage rouge qui correspond à des zones forestières... Nous avons décidé de faire cette rando sur 2j en passant une nuit au gite de la molière. Au départ de la croix perrin, il y a 2 sentiers possibles d'emprunter (2 balisages "vert/jaune"), nous nous sommes perdus un peu plus loin et le temps que nous récupérions le tracé d'origine, nous n'avons pas pu finir la boucle entièrement. Tant pis, c'était qd même une rando très chouette! Je la recommande vivement.

Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.

Plateau de la Molière par les Merciers
Distance 10.22km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -488m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.

Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.

Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Distance 7.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Le Lac des Prés au départ des Clots
Distance 7.33km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -328m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une belle randonnée raquettes, au-dessus de Villard-de-Lans, depuis le parking des Clots, en aller retour jusqu'au Lac des Prés.
De beaux paysages, de très belles forêts enneigées, un cheminement assez facile, le calme et la beauté des champs enneigés.
Seule une bonne grimpette pour sortir au lac et donc une bonne descente. Attention en cas de plaques de glace.