Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le mardi 05 août 2014 par V4_pat. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
En descendant Vue sur la vallée de Gresse Mont Aiguille Bouquetin

Départ du parking au Sud du village de Gresse-en-Vercors au pied des remontées mécaniques.

(D/.A) Prendre le sentier en direction du Pas de la Ville. Il grimpe fortement pour déboucher au dessus de la forêt dans les alpages. Vue quasi permanente sur le Grand Veymont. Poursuivre à découvert sous le Pas de la Ville.

(1). Au panneau, continuer à monter par le sentier balisé (40mn) en face jusqu'au Pas de la Ville.

(2) Vue magnifique sur le plateau du Vercors, où l'on distingue en face la "Jasse de la Chau".
Prendre à gauche. Attention, le sentier devient rocailleux et aérien, parfois difficile à suivre même si quelques marques Jaune sont là pour aider. Ensuite, progresser dans un couloir permettant d'accéder à la montée finale vers le sommet par le coté Ouest.

(3) La descente se fait par le même itinéraire jusqu'au carrefour de sentiers sous le Pas de la Ville.

(1) Prendre le sentier à droite en direction de la Baraque Forestière du Veymont (25mn). Suivre cet agréable sentier en balcon, en longeant par le dessous "Le Grand Veymont", passer 2 ruisseaux avant de rejoindre une large piste forestière.

(4) Suivre la piste sur 1km environ puis prendre à gauche, une petite sente balisée, qui coupe à travers la forêt. Rejoindre le parking de départ (D/A).
Ce sentier peut également se prendre à la montée, mais demandera environ 2h pour rejoindre le carrefour de sentiers sous le Pas de la Ville.

D/A : km 0 - alt. 1250m - Parking des remontées mécaniques
1 : km 2.25 - alt. 1708m - Carrefour sous le Pas de la Ville
2 : km 3.17 - alt. 1928m - Pas de la Ville
3 : km 4.82 - alt. 2334m - Le Grand Veymont
4 : km 9.19 - alt. 1545m - Baraque Forestière du Veymont
D/A : km 12.04 - alt. 1250m - Parking des remontées mécaniques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Sommet à 2341m. Panorama grandiose à 360°, le Mont Aiguille très proche, le Dévoluy, l'Oisans, Belledonne, la Chartreuse, le Plateau du Vercors, Glandasse, les 3 Becs.
Faune et flore se partagent ce lieux magique, présence de bouquetins et plateaux fleuris en cette saison.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le jeudi 16 juillet 2020 à 06:31

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Toujours aussi magnifique. Mais malheureusement très fréquenté. C'est pénible ces gens qui se baladent sans tenir leurs bouquetins en laisse
Attention à la descente juste au dessus du Pas de la Ville coté Gresse, Ne pas courir. une semaine après notre passage, une randonneuse s'est tuée en chutant de 150 m à cet endroit.

le lundi 22 juin 2020 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Pas mal de monde mais le coup d'oeil depuis le sommet en vaut la peine!
Les bouquetins ne sont vraiment pas farouches et il y a de bonnes chances de les voir!
A se demander si ça n'est pas nous qui faisons le spectacle!

le mardi 24 décembre 2019 à 16:37

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Randonnée effectuée le week end du 15 août. Il y avait du monde mais rien de bien gênant.
La vue sur le mont Aiguille était magnifique (le temps était au brouillard mais on a eu de la chance au sommet !)
Les bouquetins étaient au RDV sur la descente.

Les indications + le balisage permettent de bien se repérer.

Prévoir de quoi se couvrir au sommet à cause du vent !

le mardi 12 novembre 2019 à 15:25

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Nous avons fait cette randonnée le 09/11/19 et nous avons trouvé de la neige après moins de 30 minutes de marche, de la neige jusqu'aux genoux... nous avons regretté de ne pas avoir les raquettes !! Nous avons donc du renoncer au tronçon pour aller jusqu'au sommet ! La randonnée ne faisait donc plus que 6 km nous sommes reparties sur le sentier de la Crète du Grisou (mais idem neige en haut) !

le samedi 12 octobre 2019 à 21:36

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Très belle randonnée (annuelle pour moi).
L'arrivée à Gresse en moto par la D8 depuis Monestier de Clermont vers 08H30 est déjà bien agréable.
Epicerie dans Gresse, proche du parking si on a oublié quelque chose ( à boire ? )
Très grand parking à 50m du départ du sentier.
Sentier sur lequel on est vite chaud car le dénivelé augmente sérieusement après 2 paliers de 100m environ .-)
Le sentier très bien fléché est tantôt en terre, en petites pierres roulantes, en grosses pierres ( marches ) parfois menaçantes.
Les angles et points de vue sur le chemin parcouru et les autres sommets se succèdent agréablement et il ne faut pas hésiter à se retourner fréquemment pour bien profiter des panoramas changeants.
Les bouquetins à 20m et choucas ( mendiants ) étaient au rendez-vous au Pas de la ville.
Sinon je fais toujours de sympathiques rencontres sur ce parcours qui attire des randonneurs/promeneurs de toutes provenance.
Montée par un soleil radieux mais assez venteux au sommet et 80% de la descente avec soleil voilé.
Pantalons/coupe-vent/bonnet impératifs.
Rendez-vous est pris pour 2020 !

le vendredi 27 septembre 2019 à 20:53

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Une belle randonnée offrant une grande variété de paysage et d'émotions. Préférez effectuer cette randonnée par temps dégagé pour profiter du très très beau panorama qu'elle offre.
Un début en forêt, puis un premier stade au Pas de la ville permettant de découvrir le plateau du Vercors de l'autre côté.
Ensuite une partie aérienne sur quelques mètres avant d'atteindre une dernière partie pour arriver au sommet. La vue est splendide tout le long de la balade et l'arrivée au sommet offre un 360 a couper le souffle, Vercors, Chartreuse, Belledone, Écrins, et le Mont Blanc au fond.
Randonnée impliquant une bonne forme physique.

le lundi 23 septembre 2019 à 08:11

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Jolie rando pour bons marcheurs.
Le passage "aérien" se fait bien si on suit les points jaunes. Pas de difficultés majeurs pour moi qui suis sujet au vertige.

A recommander !

le mardi 17 septembre 2019 à 13:26

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Une rando magnifique mais qui se mérite. Au fil de la montée le chemin est de plus en plus aérien, surtout après le col quand on attaque la montée en lacets avant de déboucher sur le plateau terminal. Les vues plongeantes sur la vallée et le Mont Aiguille sont sublimes. Cerise sur le gâteau, à la descente nous avons eu le bonheur de croiser le chemin des bouquetins qui descendaient aussi. Nous restés 3/4h à les comtempler autour de nous. Il y avait une femelle avec son petit. Cette rando nous a émerveillé. Merci pour vos topos et fichiers gpx.

le jeudi 29 août 2019 à 16:26

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Vue splendide. Par contre, on y était un samedi et c'était très fréquenté. Du coup, aucun problème d'itinéraire

le lundi 26 août 2019 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Belle rando avec des vues magnifiques sur le Montaiguille

le lundi 19 août 2019 à 13:43

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très belle randonnée avec quelques passages un peu aériens après le Pas de la Ville nécessitant de rester vigilant (mais rien de trop technique). Le tracé est globalement très facile à suivre et les indications données sont claires. En période estivale, il peut y avoir foule sur le sommet car la vue panoramique à 360° est juste exceptionnelle et les rencontres avec des bouquetins très peu farouches sont nombreuses (une bonne quarantaine rencontrés sur l'ensemble du parcours). Que du bonheur !!! A faire... et à refaire !

le lundi 05 août 2019 à 12:10

Il est vrai que la sensation de vertige est propre à chacun, en dehors du risque objectif du passage.
Pour ma part, je suis sensible au vertige et je ne me suis pas sentie en difficulté sur ce passage. En revanche, ce qui est déjà précisé, c'est que ce passage est effectivement escarpé et qu'il faut être vigilant aux pierres instables (risque de glissade, risque d'en faire tomber sur d'éventuels randonneurs plus bas ou l'inverse).

le lundi 05 août 2019 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle randonnée, assez difficile pour nous, mais vue exceptionnelle au sommet !
le descriptif indique 12 km mais en fait c'est 15 km.
très belle rencontre avec une famille de bouquetin !

le lundi 05 août 2019 à 10:15

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Excellent parcours!

le lundi 22 juillet 2019 à 19:37

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Parcours très bien expliqué et sans risque de se tromper. Rando (très) fréquentée, mais une vue depuis le sommet sur le Mont Aiguille, à couper le souffle !

Balcon sous le Grand Veymont
Distance 7.58km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.43km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1835m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.

Gresse en Vercors - Pas des Bachassons
Distance 10.46km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -727m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.

Balcons de Gresse-en-Vercors
Distance 11.29km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -710m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.

Le Col de l'Allimas par le sentier des fleurs
Distance 8.36km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.

Les dessous du Brisou, La Bâtie et Chauplane à partir du Col de l'Allimas
Distance 8.73km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -462m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Cette randonnée, dont le parcours (entièrement balisé Vet/Jaune) est en grande partie ombragé, est particulièrement agréable par temps chaud. Il est fortement déconseiller de la réaliser en hiver, car dans sa première partie, elle longe le Brisou à flanc de coteaux qui s’avèrent très pentus par endroits. Par ailleurs, il se peut que certains torrents, à sec en été, ne puissent être traversés en période hivernale. Il ne s'agit pas là d'une balade familiale avec de jeunes enfants !

Circuit Pas du Serpaton - Rocher du Cléton
Distance 8.43km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -530m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.

Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton
Distance 9.89km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -646m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.