Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le mardi 05 août 2014 par V4_pat. MAJ : vendredi 19 mai 2017

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Durée Durée moyenne: 6h05 [?]
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)

Départ du parking au Sud du village de Gresse-en-Vercors au pied des remontées mécaniques.

(D/.A) Prendre le sentier en direction du Pas de la Ville. Il grimpe fortement pour déboucher au dessus de la forêt dans les alpages. Vue quasi permanente sur le Grand Veymont. Poursuivre à découvert sous le Pas de la Ville.

(1). Au panneau, continuer à monter par le sentier balisé (40mn) en face jusqu'au Pas de la Ville.

(2) Vue magnifique sur le plateau du Vercors, où l'on distingue en face la "Jasse de la Chau".
Prendre à gauche. Attention, le sentier devient rocailleux et aérien, parfois difficile à suivre même si quelques marques Jaune sont là pour aider. Ensuite, progresser dans un couloir permettant d'accéder à la montée finale vers le sommet par le coté Ouest.

(3) La descente se fait par le même itinéraire jusqu'au carrefour de sentiers sous le Pas de la Ville.

(1) Prendre le sentier à droite en direction de la Baraque Forestière du Veymont (25mn). Suivre cet agréable sentier en balcon, en longeant par le dessous "Le Grand Veymont", passer 2 ruisseaux avant de rejoindre une large piste forestière.

(4) Suivre la piste sur 1km environ puis prendre à gauche, une petite sente balisée, qui coupe à travers la forêt. Rejoindre le parking de départ (D/A).
Ce sentier peut également se prendre à la montée, mais demandera environ 2h pour rejoindre le carrefour de sentiers sous le Pas de la Ville.

D/A : km 0 - alt. 1254m - Parking des remontées mécaniques
1 : km 2.25 - alt. 1713m - Carrefour sous le Pas de la Ville
2 : km 3.17 - alt. 1934m - Pas de la Ville
3 : km 4.82 - alt. 2312m - Grand Veymont
4 : km 9.19 - alt. 1561m - Baraque Forestière du Veymont
D/A : km 12.04 - alt. 1253m - Parking des remontées mécaniques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Sommet à 2341m. Panorama grandiose à 360°, le Mont Aiguille très proche, le Dévoluy, l'Oisans, Belledonne, la Chartreuse, le Plateau du Vercors, Glandasse, les 3 Becs.
Faune et flore se partagent ce lieux magique, présence de bouquetins et plateaux fleuris en cette saison.

Commentaires et discussion

zak018 le mardi 11 octobre 2016 à 17:19

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

Joli rando bien sympa, même si très ventée aujourd'hui et donc bien froide sur le sommet...
Bons marcheurs, 6h05 comme horaire me paraît vraiment sur-estimé, fait en 4h, avec une bonne 1/2h de pause...sans tellement forcer

jack38 le lundi 10 octobre 2016 à 12:29

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2016

Très bonne idée de passer à la descente par la cabanne du Veymont.

BleckZeRock le lundi 12 septembre 2016 à 12:37

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Montée en passant par le Chalet du Veymont;
Pluie orageuse avec grêlons au-dessus de Pas de la Ville;
Demi-tour avant d'arriver au sommet, terrain trempée et trop glissant;
Même les bouquetins cherchaient un abri;
Accalmie et Ppic-nic au Pas de la Ville;
Descente par le sentier "le plus court".

papinou38 le mercredi 24 août 2016 à 22:09

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

Je rejoins les derniers avis positifs de cette rando ,en fait j'ai effectué la boucle comme décrite mais en sens inverse car de manière involontaire j'ai pris la direction du Pas de la Ville mais en passant par la Cabane du Veymont,et je dois dire que cet itinéraire m'a beaucoup plu on passe en sortant de la forêt sous les impressionnantes falaises du Veymont en face Est donc illuminée de soleil en début de matinée.Encore du monde en cette période sur les crêtes des randonneurs et des bouquetins .Pour moi j'ai trouvé le retour entre "sous le Pas de la Ville" et le parking pas intéressante,sentier pierreux désagréable!!qu'est ce ça doit être en montée?

Distance15.37km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-438m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treffort - 38 - Isère
Distance20.21km Dénivelé positif+943m Dénivelé négatif-942m Durée8h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme
Distance13.08km Dénivelé positif+598m Dénivelé négatif-596m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamaloc - 26 - Drôme
Distance9.95km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-450m Durée3h55 Facile Facile
Distance8.97km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-371m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme
Distance13.77km Dénivelé positif+656m Dénivelé négatif-655m Durée5h30 Facile Facile
Distance9.63km Dénivelé positif+721m Dénivelé négatif-718m Durée4h30 Facile Facile
DépartDépart à La Motte-Saint-Martin - 38 - Isère
Distance7.03km Dénivelé positif+263m Dénivelé négatif-259m Durée2h40 Facile Facile