De Veyrin à Conzieu par les bois et les lacs

Une randonnée tranquille qui part du petit hameau pittoresque de Veyrin à Saint-Bois dans l'Ain et qui nous mène à Conzieu. Calme garanti, chemins corrects et faciles dans l'ensemble. On peut traverser le village en voiture et commencer la randonnée au point (1) en garant la voiture dans un renfoncement de la route.

Une randonnée Saint-Bois créée le mardi 19 avril 2022 par dalapin. MAJ : vendredi 29 avril 2022
Distance Distance : 10km
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Bois (01300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET - Version mobile (cliquer-ici)
Grange Four banal Petit lac Panorama

Garez-vous sur le parking de la salle des fêtes.

(D/A) Du parking, montez au village par la gauche, Route de la Taillie puis Montée des Lauzes. Traversez le village pittoresque jusqu'en haut et continuez la route sur la gauche. Atteignez le départ du Chemin de la Forêt 600 m environ après les dernières maisons.

(1) Suivez le bon chemin qui part sur la droite, Chemin de la Forêt. (Si on commence la randonnée ici, on peut garer la voiture dans un renfoncement de la route quelques dizaines de mètres plus loin.)

(2) Après un petit étang et une cabane, arrivez au grand sapin. Lisez le panneau explicatif sur cet arbre remarquable qui ne date pas de ce siècle !. Le sapin se trouve à droite du chemin, à un petit embranchement, vous ne pouvez pas le manquer.
Continuez le chemin de la forêt. Traversez un ru dans sa partie basse, affluent du Gland qui donnera un peu plus bas la cascade de Glandieu.

(3) Passez par le lavoir de Conzieu et faites demi-tour pour prendre la route qui monte sur la droite. Après un lacet, rejoignez la trace du GR®59.

(4) Celui-ci, à droite, monte vers le sommet du Tentanet. Prenez-le à gauche et continuez la route qui devient chemin.

(5) Peu après la disparition du goudron, avant de rentrer dans la forêt, quittez le GR® et prenez à droite le chemin qui part vers la montagne. Le virage ensuite sur la gauche est boueux, coupez-le à travers bois sur une dizaine de mètres. Longez ensuite les Lacs de Conzieu. Restez sur le chemin au plus près du lac et rejoignez à la fin des lacs le GR® quitté au début.

(6) Partez à droite et arrivez à un petit lac.

(7) Du petit lac, continuez le chemin. Celui-ci a été défoncé par l'exploitation forestière. Il vaut mieux prendre le sentier parallèle qui évite les ornières boueuses.

(8) Au bout du chemin, reprenez la route à gauche et retrouvez l'itinéraire emprunté à l'aller.

(1) Poursuivre sur la Montée des Lauzes. Dans le village, prenez à gauche le Chemin des Puits. Vous pourrez rencontrer un tourneur sur bois, visiter son exposition. Il vend parfois aussi des produits du terroir. Remarquez une grange décorée que vous n'aviez peut-être pas vue au premier passage.
Rejoignez le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 337m - Salle des fêtes
1 : km 1.5 - alt. 391m - Chemin de la forêt
2 : km 2.65 - alt. 357m - Le grand sapin
3 : km 4.53 - alt. 347m - Le lavoir de Conzieu - Gland (rivière) - Affluent du Rhône
4 : km 4.83 - alt. 368m - GR°°®°°59
5 : km 5.6 - alt. 362m - Chemin à droite
6 : km 7.35 - alt. 371m - GR°°®°°59
7 : km 7.65 - alt. 378m - Petit lac
8 : km 8.2 - alt. 379m - Retour à la route
D/A : km 10 - alt. 336m - Salle des fêtes

Si vous êtes venus par Glandieu, garez-vous sur les parkings aménagés au pied de la descente et allez à pied jusqu'à la magnifique cascade moussue au centre du village.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 18 mai 2022 à 20:52

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bon circuit, bien agréable par grosse chaleur.
Les points remarquables: le petit village de Veyrin avec ses maisons typiques, le lac longé en sous bois, ainsi qu'une petite mare remarquable entre les ponts 7 et 8, non mentionnée dans le descriptif. Elle vaut pourtant une halte, mais on ne peut pas la manquer, elle se situe au bord du GR (Iris d'eau, libellules, ....)

le lundi 09 mai 2022 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

balade faite le 6/04/22 très agréable on a même trouvé un petit sentier pour éviter Conzieu ,
je la referais en partant de st bois et en passant par Colomieu pour l alonger la lumière était fabuleuse sur les lacs
helenedolo

le vendredi 29 avril 2022 à 20:47

Merci pour votre appreciation dommage de ne pas vous avoir rencontré cela aurait été super !!! et pourquoi pas découvrir la variante à notre prochain passage

le vendredi 29 avril 2022 à 20:03

Merci pour votre commentaire et surtout pour les belles photos que vous avez réalisées et publiées. Nous aurions pu nous rencontrer car j'ai affiné le parcours jeudi et j'ai apporté une petite variante où l'on fait le tour des lacs de Conzieu par la droite côté montagne. On y voit mieux les lacs car on passe plus près.

le vendredi 29 avril 2022 à 17:34

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Départ depuis la salle des fêtes de Veyrin car il faisait très beau avec la traversée d'un superbe village typique des maisons avec des toits à redans et un four banal.
Parcours d'une longue forêt animée par un concert d'oiseaux des arbres remarquables dont le sapin géant, une végétation luxuriante des étangs et le croassement des batraciens.
Une vue sur les montagnes environnantes la Dent du Chat et au loin un aperçu de neige sur les sommets.
Merci à l'auteur pour la découverte de ce parcours campagnard très fleuri et de ce magnifique hameau

Belvédère de Saint-Julien depuis Arboy-en-Bugey
Distance 3.55km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bois - 01 - Ain

Courte randonnée réalisable en toute saison et conduisant à un belvédère aux vues dégagées sur le Bugey et les Alpes.

Boucle dans la Montagne de Saint-Benoît
Distance 12.44km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

La Montagne de Saint-Benoît est un repli du Bugey dominant la vallée du Rhône : malgré sa faible altitude, elle présente des itinéraires variés réalisables quasiment en toute saison. Cette large boucle en forme de huit combine deux montées escarpées de cette montagne et la parcourt en passant par son sommet géographique (la Graye - 786 m) et quelques points de vue dégagés.

Sur les hauteurs de Saint-Benoît
Distance 14.31km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

Très jolie randonnée, surtout après quelques jours de pluie qui alimentent les nombreux ruisseaux.
La première partie jusqu'au (1) n'est pas très pentue mais assez longue, donc il vaut mieux être en forme.

Les Lacs de Conzieu depuis Saint-Benoît
Distance 18.39km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -723m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benoît - 01 - Ain

Une variante de la randonnée, un peu plus longue et avec un peu plus de dénivelé mais qu'on ne peut pas considérer comme difficile.
Toujours de beaux panoramas, et avec un peu de chance de bien jolies cascades en début de randonnée.

La Montagne de Tentanet en boucle, par l'escalier romain
Distance 10.61km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -674m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Boucle réalisable quasiment en toute saison, au départ de Conzieu, ce qui permet de se hisser sur la crête par l'Escalier Romain. La montée se fait par l'arête direction Nord-Ouest, le retour fait un détour vers l'Ouest pour revenir vers le Lac de Crotel. Le parcours est boisé, mais plusieurs points de vue portent sur les Alpes ou la Vallée du Rhône.

Boucle des lacs d’Armaille et d’Arborias par le Corne-Bœuf
Distance 11.87km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colomieu - 01 - Ain

Boucle réalisable en toute saison, en Bugey, au départ de Colomieu. Se déroulant sur les bassins du Furans et du Gland, elle est agréable par les marais et plans d'eau rencontrés et originale avec son passage par la Roche Percée de Corne-Bœuf. Attention au niveau des eaux qui peut beaucoup varier.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

Le Grand Thur en boucle depuis Izieu
Distance 5.48km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izieu - 01 - Ain

Boucle au-dessus d'Izieu, réalisable en toute saison. Parcours à dominante forestière dégageant néanmoins quelques points de vue sur la vallée du Rhône ou les montagnes environnantes.