En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Grand Baillis et la Forêt Domaniale des Blaches

Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.

n°1954162
Une randonnée Cour-et-Buis créée le mardi 09 avril 2019 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 29 avril 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Cour-et-Buis (38122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E, 3133SB
Forêt des Blaches Buis

Le départ a lieu au centre du bourg de Cour-et-Buis, petite bourgade située entre Beaurepaire et Vienne. La place centrale point de départ est cernée par l'Église, la Mairie et l'École.
Le parcours est majoritairement balisé en Jaune. En dehors de la piste forestière de la forêt, il emprunte, en majorité, de toutes petites routes bitumées et très peu fréquentées.

(D/A) Vous quittez le parking en empruntant la ruelle qui passe entre l'école et la Mairie (Rue de l'Égalité). Elle vire vers la gauche pour passer devant le cimetière. Très rapidement, à une fourche, près d'un pont, vous montez sur la droite (chemin de Bois Dinoud). Au début, vous avez un ruisseau sur votre gauche, puis votre chemin vire sur la gauche et enjambe le ruisseau pour s'en éloigner.
Vous débouchez sur une petite route.

(1) Vous la prenez sur la gauche pour passer devant un cimetière de voitures. Peu de temps après, le balisage Jaune vous invite à partir sur la droite. Vous obtempérez pour prendre le Chemin des Terres Blanches.

Un peu plus loin, vous quittez le balisage Jaune en continuant, à gauche, votre petite route qui débouche sur un carrefour en "T" (panneau "Route du Buron"). Vous partez sur la gauche pour, très rapidement, descendre sur la droite (panneau "Voie sans issue"). Vous laissez un premier chemin peu marqué sur la gauche, puis un autre plus évident, pour prendre ensuite celui qui descend vers la voie ferrée. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite. Vous arrivez au tunnel sous la voie ferrée.

(2) Vous passez dessous. Vous arrivez à un carrefour en "T" et prenez sur la gauche (panneau "Route de Primarette"), puis très rapidement, encore à gauche (chemin Virguilloud). Vous passez ainsi sur un petit ruisseau (vous retrouvez le balisage Jaune). À une fourche, vous montez sur la droite. Votre route monte très fort et vire à droite avant le lieu-dit Petit-Feu.

(3) Elle fait deux beaux lacets. Sur le plateau, à un carrefour en "T", vous prenez sur la droite (balisage Jaune).

(4) Parvenu à un bois, vous prenez sur la gauche le chemin qui le longe (Panneau Maison Piolat - 452m, direction Chapelle de Buis). Arrivé à ladite Maison Piolat, vous continuez en face, le long de la haie. Vous descendez jusqu'à un carrefour en "T". Vous prenez à droite (panneau "Chemin du Raclet"). Vous arrivez à un bâtiment imposant (l'ancienne école de Buis).

(5) Vous avez un panneau"Buis - 390m". Vous montez sur la droite faire un aller/retour jusqu'à la mignonne chapelle de Buis (c'est à 200m environ).

(6) Pour vous récompenser, il y a un robinet d'eau à la porte du cimetière qui cerne l'édifice (l'eau est coupée en périodes de gel).

(5) De retour à l'ancienne école, vous prenez en face, en direction de la forêt des Blaches, Vous coupez la route départementale, puis vous passer un ruisseau pour remonter fermement sur le coteau. Une fois entré dans le bois, vous traversez un premier carrefour (balisage Jaune). Vous débouchez sur une large piste forestière plate (panneau "Forêt des Blaches - 450m).

(7) Vous la prenez vers la gauche direction "Tour de Pinet/Les Crêtes". Vous la suivez pendant environ 2,5km (environ 3/4 d'heure en marche normale). Vous ignorez tout ce qui part de droite et de gauche, le balisage Jaune vous conforte dans vos choix.

(8) Vous avez une table et des bancs sur votre gauche, sous un bel arbre. Vous poursuivez.

(9) Peu de temps après, vous sortez du bois. Vous avez des maisons, vous prenez la petite route sur la gauche (maison N°432). Vous quittez ainsi le balisage Jaune.

(10) Vous débouchez sur la départementale D38. Vous prenez sur la gauche. Faites attention, ça roule vite. Restez sur la gauche de la route, face aux voitures qui viennent à votre rencontre. Environ 100m plus loin, vous prenez le chemin qui descend sur la gauche. Il se poursuit sur une petite route que vous prenez sur la gauche également. Vous arrivez sur un rond-point.

(11) Vous prenez sur la gauche (vous avez un trottoir). Au feu tricolore, vous prenez à gauche pour retrouver votre parking (A).

D/A : km 0 - alt. 342m - Parking de Cour-et-Buis (Église/École/Mairie)
1 : km 1.26 - alt. 438m - Petite route avant un cimetière de voitures
2 : km 2.82 - alt. 399m - Tunnel sous la voie ferrée
3 : km 3.58 - alt. 407m - Petite route à 45° sur la gauche
4 : km 4.23 - alt. 453m - Panneau Maison Piolat
5 : km 5.5 - alt. 385m - Panneau Buis
6 : km 5.73 - alt. 401m - Chapelle du Buis
7 : km 7.42 - alt. 443m - Panneau Forêt des Blaches
8 : km 9.96 - alt. 435m - Table de pique nique
9 : km 10.29 - alt. 428m - 2e maison en sortie de Forêt des Blaches (N°432)
10 : km 10.72 - alt. 434m - Carrefour D38
11 : km 12.32 - alt. 339m - Rond point
D/A : km 12.9 - alt. 342m - Parking de Cour-et-Buis

Il y a un point d'eau à la porte des deux cimetières que l'on longe (celui de Buis est fermé pendant l'hiver).

À mi-parcours, il y a une table de pique-nique.

Il n'y a aucune difficulté majeure hormis la distance et trois côtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E, 3133SB.

Le bocage dauphinois et quelques belles demeures.

La grande Forêt des Blaches.

La ville de Vienne avec son patrimoine architectural et culturel.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 17 février 2020 à 08:30

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020

Une randonnée agréable dans la campagne.

le mardi 15 octobre 2019 à 10:26

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

Promenade sans difficulté ;
parfait pour prendre un bon bol d'air ;

pas de vues particulières ;

route dans la forêt un peu longue

le lundi 03 juin 2019 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Belle randonnée, petite route pas de circulation, ombragée.

le lundi 27 mai 2019 à 20:05

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

agréable rando sans problemes particuliers

bien que connaissant un peu la région , nous avons découvert de nouveaux chemins au cours de cette ballade

Variante circuit N°2 autour d'Eyzin
Distance 7.25km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°2
Distance 7.38km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Les Terres Rouges et les Revolets
Distance 8.32km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châlons - 38 - Isère

Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !

Circuit des deux "Varèze" à Saint-Julien-de-l'Herms
Distance 8.07km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-l'Herms - 38 - Isère

Balade sans difficulté, qui alterne marche en sous-bois et dans le bocage.
Plusieurs passages de gués, plus ou moins faciles selon le niveau des eaux.

Entre Bonnevaux et Varèze
Distance 10.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-l'Herms - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté. Ombragée, elle côtoie de nombreux étangs.

De Pisieu à Revel-Tourdan
Distance 9.91km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.