Forêt des Blaches, Combe de Vau et vieux hameau de Pinet
Une randonnée diversifiée qui traverse la Forêt des Blaches par une large piste pour redescendre vers l'espace naturel sensible de la Combe de Vau avec ses vallonnements très esthétiques.
Le retour se fait en passant par l'ancien hameau de Pinet où l'on peut découvrir quelques curiosités historiques.
Randonnée tout à fait possible en VTT












Description de la randonnée
Pour se rendre au départ de la randonnée :
En partant d'Eyzin-Pinet, prendre la D38 en direction de Cours-et- Buis. Passer le hameau Pinet et arrivé en haut de la côte, prendre la seule petite route sur la gauche nommée Chemin des Blaches. Au bout de cette petite route, il y a quelques places pour se garer. (Voir plus bas dans les informations pratiques, la possibilité de décaler un peu le point de départ).
(D/A) Au bout de la route goudronnée, prendre sur la droite la large piste assez rectiligne (les combes), plutôt caillouteuse . Après un peu plus de 600 m, à la fourche de la piste fourche, prendre sur la gauche. Après 2,3 km de piste dans la forêt, on voit une clairière sur la droite avec deux maisons et un large chemin qui arrive de la droite. Continuer la piste légèrement sur la gauche.
(1) 300 m plus loin, 100 m après une troisième maison, la piste se sépare en deux, prendre la fourche de gauche.
Continuer la piste jusqu'à arriver au panneau Jaune de PR® nommé la Piencière.
(2) À ce panneau, prendre à gauche le Chemin de la Piencière, un large chemin herbeux avec de grosses ornières au début, en direction de la tour de Pinet et du Paviot. Après 500 m dans ce chemin herbeux et souvent humide, offrant une vue très dégagée, arriver au panneau Jaune le Paviot. Continuer tout droit en direction de la Tour de Pinet.
(3) Le chemin devient une petite route goudronnée qui descend tout droit. Vers la fin de cette descente, voir sur la gauche les affleurements de tuf et de moraines (photo 2)
Après un peu plus de 500 m de descente, la route fait une épingle sur la gauche.
(4) 150 m après cette épingle, arriver face à une grosse demeure rénovée. C'est le début de l'espace naturel sensible de la Combe de Vau. Prendre la toute petite route, Chemin de Charpenet qui est balisée en Jaune (panneau interdit aux plus de 19 tonnes) qui continue tout droit en passant à gauche de la maison. Au début de cette petite route voir la petite source aménagée sur la gauche (photo 3), puis la chapelle (photo 4) dans le parc de la grosse demeure.
Continuer cette petite route, passer devant la chèvrerie, chèvre pastorale, où on découvre les belles prairie vallonnées de la Combe de Vaux sur la droite.
Continuer la petite route mal entretenue jusqu'à passer une première maison, puis 120 m plus loin une seconde maison. Au niveau de la seconde maison, la petite route se transforme en un large chemin empierré, le suivre. Le chemin reste longtemps en lisière de la forêt et donne de belles vues sur les pâturages de la combe.
Puis le chemin rentre dans la forêt Après un petit point d'eau sur la gauche, on atteint une troisième maison, poursuivre encore le même chemin, presque tout droit.
Une cinquantaine de mètres après la troisième maison, remarquez sur la gauche un mur d'art brut un peu naïf (photo 5), avec un panneau explicatif. Le chemin retourne en lisière de forêt, avec une prairie sur la droite. On a une vue dégagée sur la plaine de la Gère.
(5) Juste avant la fin de la prairie de droite, lorsque le chemin commence à descendre, à un croisement, quitter le chemin principal (marqué d'une croix Jaune) et prendre le large chemin empierré un peu à gauche (chemin de Saint-Marcel).
Ce chemin monte, puis tourne sur la gauche et offre une vue sur le village d'Eyzin sur la droite. Arrivé en haut, au croisement continuer le chemin presque tout droit. On quitte alors l'espace naturel sensible de la combe de Vaux. Continuer le chemin principal pendant près d'un kilomètre jusqu'à arriver à une petite route goudronnée.
(6) Suivre cette route goudronnée sur presque 400 m. Pendant ces 400 m de route, on longe une forêt sur notre gauche.
(7) Lorsque la forêt s'arrête et qu'un champ apparaît (une soixantaine de mètres avant une maison possédant une tour ronde), tourner à angle droit à gauche pour prendre un large chemin herbeux qui longe la forêt. Ce chemin se transforme en un sentier qui traverse des zones humides, puis redevient plus tard un large chemin empierré. On a une vue de l'arrière du château de Pinet (photo 6) ainsi que de la tour de Pinet. Le chemin monte pour atteindre la route (D 38).
(8) Arrivé à la D 38 dans le hameau de Pinet, prendre à gauche la route qui monte sur une centaine de mètres, en longeant la muraille rocheuse du château de Pinet. Attention à la circulation sur cette route.
(9) À la fin de la muraille du château, prendre à gauche l’Impasse de la Tour. Voir sur la gauche des maisons bien rénovées, puis prendre sur la droite le chemin qui monte. Après 150 m voir sur la droite la tour de Pinet (photo 7), recouverte de briquettes.
(10) Au croisement nommé la tour de Pinet, prendre le chemin de gauche en direction de la Forêt des Blaches et de Meyssiez. Au croisement suivant nommé les crêtes, continuer tout droit vers la Forêt des Blaches. Après une vingtaine de mètres, on retrouve alors le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 427m - Extrémité de la petite route
1 : km 2.66 - alt. 446m - Sortie de la piste principale
2 : km 3.06 - alt. 445m - Panneau PR La Piencière
3 : km 3.84 - alt. 437m - Jonction route
4 : km 4.57 - alt. 365m - Maison Bovier - Début du Chemin de Charepenet
5 : km 7.03 - alt. 373m - Sortie vers la gauche du chemin principal
6 : km 8.07 - alt. 374m - Jonction route
7 : km 8.45 - alt. 368m - Bifurcation avant le lieu-dit Pérouse
8 : km 9.12 - alt. 390m - Route D38
9 : km 9.24 - alt. 398m - Bifurcation Impasse de la tour
10 : km 9.57 - alt. 424m - Croisement PR La tour de Pinet
D/A : km 9.97 - alt. 428m - Extrémité de la petite route
Informations pratiques
Le départ peut aussi se faire après 300 m de piste qui est carrossable. Il y a des places pour se garer sur le bord, une aire de retournement et une table de pique nique, ce qui peut être sympa en fin de randonnée.
Pas d'eau potable sur le parcours mais des points d'eau pour les animaux.
Aucun équipement particulier n'est nécessaire.
Certains passages sont gras au moment des fortes pluies.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Au point (4) on peut descendre un peu à droite sur la route (environ 80 m) afin d'admirer la maison restaurée, le parc et la chapelle.
Au point (8), on peut prendre le temps d'aller découvrir le château du XIXe siècle un peu plus bas qui a été construit sur les ruines d'un ancien couvent.
En profiter aussi pour découvrir la fontaines de 10 000 martyrs en suivant le chemin sous les anciennes maisons de Pinet.
Pour plus de détail sur l'histoire, voir le site :
https://www.eyzin-pinet.fr/historique/
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée,facile, de beaux étangs , tracé parfait.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit facile en grande partie forestier.
Autres randonnées dans le secteur







Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.







Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.







Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.







Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...
Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.







Une randonnée au dénivelé relativement réparti qui chemine essentiellement en sous-bois et vous offre de temps à autre quelques vues sur des sommets.







Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !







Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.






Petite balade sans difficulté sur les hauteurs et dans les bois de Mépin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.