Le Garlaban par le Grand Vallon

Une randonnée Roquevaire créée le lundi 16 décembre 2013 par ricardalamenthe. MAJ : mercredi 06 février 2019

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Commune Commune : Roquevaire (13360)
en haut du grand vallon Sortie des marmites

Parking sur le Chemin Départemental 44E à Roquevaire.

(D/A) Au départ du parking, continuer sur la route direction Lascour sur 500m, là un panneau indique à gauche «Grand vallon par Esparet ».

(1) Suivre à gauche cette direction en longeant les propriétés jusqu’aux premières marques Jaunes.
Continuer tout droit en direction du fond du vallon en suivant le cour d’eau à sec (laisser le marquage Jaune). Ce chemin non balisé se poursuit jusqu’aux Premières Roches à passer avec une ligne de vie en câble.
On continue pour accéder aux premières marmites que l’on passera avec l’aide de chaines fixées sur les parois.

(2) Laisser un sentier balisé jaune monter sur la droite pour continuer toujours tout droit vers le fond du vallon, passer près d’une baume en contrebas du sentier, quelques zigzag et l’on retrouve un sentier GR® Jaune.

(3) À ce premier croisement, prendre sur la gauche direction Puits de l’Aroumi. On arrive assez vite à un autre croisement, cette fois-ci prendre sur la droite, petit sentier qui monte bien dur. On grimpe jusqu’à un poteau indicateur.

(4) Prendre sur la gauche en continuant à monter tout doucement pour arriver sur un plateau (très jolie vue sur la vallée et le Garlaban). Prochain croisement encore à gauche et on commence à descendre pour rejoindre un sentier PR® jaune. Suivre ce sentier direction le Garlaban pour arriver à la Source de Barquieu.

(5) Derrière la source, un sentier grimpe tout droit dans le pierrier, petit passage câblé et dernière ligne droite pour le Garlaban (plusieurs sentiers y mènent).

(6) Pour le retour, descendre du Garlaban en prenant les sentiers sur la droite, suivre le marquage jaune et revenir à la Source de Barquieu.

(5) De là, bifurquer complètement sur la droite, en prenant le sentier des Dansaïres, chemin en surplomb du ravin du Garlaban et protégé d’une grande barre rocheuse.
Arrivé en bas on retrouve le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Parking sur le Chemin Départemental 44E
1 : km 0.78 - alt. 231m - À gauche direction Grand vallon par Esparet
2 : km 2.78 - alt. 511m - Tout droit vers le vallon
3 : km 3.25 - alt. 553m - À gauche direction Puits de l’Aroumi
4 : km 3.67 - alt. 628m - À gauche
5 : km 5.67 - alt. 527m - Source de Barquieu
6 : km 6.49 - alt. 661m - Garlaban
D/A : km 9.32 - alt. 213m - Parking sur le Chemin Départemental 44E

Un abri naturel se trouve en haut du Grand vallon, après les passages chainés.
La Source de Barquieu à mi-parcours.
Pas de difficulté particulière pour les enfants, sauf le passage chaîné au fond du grand vallon, prévoir une corde pour les aider au besoin.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 04 mars 2019 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Au départ de Lascours, nous avons suivi le balisage jaune puis un petit panneau indiquant Garlaban ..De ce fait nous avons loupé la montée par le grand vallon, mais profité d'une jolie montée régulière jusqu'au col.Après direction source de Barquieu.
Là plusieurs possibilités pour le sommet. Nous avons pris le chemin direct qui se fait bien ( juste un passage avec un cable sur 5m). Nous sommes descendus par le sentier des Dansaïres qui n'est apparemment plus interdit ( plus de panneaux ni en haut ni en bas). Cela nous a été confirmé par un randonneur de Lascours rencontré sur la descente.

le dimanche 30 septembre 2018 à 23:59

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Ormi les chênes verts assez agressifs au début du parcours, la première montée est ludique, avec des passages assez sportifs.
Arrivé sur le plateau, on a le plaisir de passer dans des sous bois très agréables, pour ensuite profiter des plus belles vues de la ballade ( Ste Beame, Ste Victoire, Garlab, Etoile ..)
Ensuite, comme d'autres l'on déjà dit, le plaisir d'arriver au sommet du Garlaban est quelque peu gâché par la (sur-)fréquentation, on croirait qu'il est desservit directement par des hordes de bus de touristes tonitruants ... C'est néanmoins le seul endroit du circuit où le calme nous a fait défaut.

Concernant la durée, pour nous c'était 3h50, ... dont 1h15 de pic-nic et de contemplation.
Le tracé est parfait.

Globalement, on a adoré. Merci beaucoup pour le partage.

le dimanche 02 septembre 2018 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

bonjour rando effectuee ce jour en compagnie de 17 personnes tres beaux chemins malgre la garrigue presente
la premiere partie est tres encombree de chenes kermes ce qui conduit a des eraflures sur les menbres
mais bon en allant vers les marmites et chaines la derniere chaine presente une difficulte du fait de sa declivite et la hauteur
a franchir donc preconise d'etre un tant soi peu sportif car c'est a la force des bras pour franchir cet obstacle sinon le reste presente une vue splendide sur la mer la ste victoire la ste baume les falaises de cap canaille le pic de bertagne le luberon

une precision suis descendu par le chemin des donsaires aucun panneau d'interdiction present au depart ou a la fin du chemin donc a priori ouvert a tous
une precision distance effectuee G P S a l'appui 14kms pour un denivele de 725m temps parcours 5h15
dommage pour la source de barquieu presence d'eau tres faible

le lundi 04 juin 2018 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très bien pour se garer au parking.. Très beau , mais trop chaud en Juin è refaire en fin septembre .

le vendredi 01 juin 2018 à 16:06

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Randonnée assez monotone. La montée et la descente sont longues et ne présentent que peu d'intérêt au niveau du panorama. Belle vue une fois arrivés au sommet du Garlaban (Étoile, Marseille, cap Canaille, Ste Baume et Ste Victoire) même si l'endroit est très fréquenté car accessible par des pistes à proximité.

le mercredi 30 mai 2018 à 21:42

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Super rando ! Merci pour ce tracé.

Il manque juste les waypoint avec les points d'intérêts comme la source, les grottes, etc.

En terme de durée, c'est plutôt 4h30 - 5h et cela grimpe pas mal à la fin donc pour les enfants de moins de 10 ans, c'est dur-dur...

Je recommande cependant vivement cette randonnée avec une pause pique-nique à la source.

le samedi 12 mai 2018 à 10:24

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Très belle idée de randonnée ! Merci pour ce début de parcours par le Grand Vallon qui fut une belle aventure très insolite ! Mais l'escalade de cette 1ère partie nous a bien fatigués... et du coup nous avons préféré nous arrêter à la hauteur de la source de Barquieu pour réaliser la boucle finale.

le lundi 16 avril 2018 à 16:51

Pour la baume sourne attention à ne pas glisser... on peut se faire vite très mal.
Le sol est boueux et humide (surtout si il a plu récemment).

Miaou !
=^_^=

le lundi 16 avril 2018 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Belle rando un peu raide sans grande difficulté. petit passage avec chaine (glissant en ce jour)
Réalisé avec enfants 6-9.
beaucoup de variante une fois sur le plateau beaux points de vue. nous avions opté pour la grotte baume sourne.
Par contre aucune indication pour la trouver. (Prevoir carte et lampe) mais à faire car les enfants on adorés

le lundi 02 avril 2018 à 12:08

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Le descriptif est très clair mais des points de repères sur la cartes faciliteraient le cheminement.
Attention dans le grand vallon, il y a un tracé bleu qui commence dans le cours d'eau. Il faut prendre ce tracé pour l'abandonner très rapidement afin de bien rester dans le lit du cours d'eau.
Nous avons suivi les conseils de Zolive pour éviter le passage sur la route : très bonne idée.

Une rando ludique dans la montée avec ces passages de chaines. De très beaux points de vue. Bref une belle rando que je conseille vivement.

le dimanche 17 décembre 2017 à 23:30

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Très sympa.
Descente de retour un peu longue et caillouteuse.
Attention, sentier des Densaïres fermé mais non indiqué à la source... on ne le sait qu'en voyant le panneau en bas.
Par contre, à faire au printemps ou à l'autonome: Trop chaud l'été et l'hiver 90% du sentier est à l'ombre.
Fait ce jour par grand mistral et 1°... de la glace un peu partout sur le chemin... ca caille.

Miaou !
=^_^=

le dimanche 03 décembre 2017 à 23:48

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Randonnée faite aujourd'hui, 3 décembre 2017, avec plein de neige aux pieds quand on monte en altitude: MAGNIFIQUE!.

ATTENTION! Le sentier passant par le grand Vallon est à déconseiller pour les personnes peu sportives, les enfants, les toutous...car il y a un passage d'au moins 3 mètres verticaux pour franchir (grâce à une chaîne) la paroie rocheuse (ancien lit d'une rivière) sans vraiment de prises et d'appuis pour les pieds; tout se fait à la force des bras, et il est vivement conseillé d'avoir de bonnes semelles agrippantes, surtout en cas de sol humide (ou neigeux comme aujourd'hui, merci Vibram).

J'ai effectué la rando sans le descriptif, uniquement avec la carte imprimée et le balisage, c'était parfait. J'ai juste pris une variante en suivant le panneau "Lascourt par la corniche du Grand Vallon" (très beau point de vu), puis "Garlaban" pour rejoindre le tracé proposé (GPS).

IMPORTANT pour éviter de marcher sur la route: j'ai garé ma voiture à l'entrée du village de Lascourt (ce que je conseille vivement, avant le "parking à 400m", puis suivre panneau Grand Vallon). Car au retour à la fin du sentier Dansaïre (soi disant interdit), il y a un (nouveau?) sentier jaune qui part sur la gauche, indiqué par un marquage au sol "Lascourt". Il passe dans les oliveraies et évite de marcher sur la route principale et passante.

Je conseille vivement cette rando qui est une des plus belle du Garlaban.

le mardi 14 novembre 2017 à 09:19

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Randonnée faite le samedi 11 novembre ...très joli circuit avec une belle vue ....

le mardi 31 octobre 2017 à 12:31

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Belle ballade. Montée jusqu'au Taoumé un peu raide et sentier en grande partie très caillouteux, mais ça vaut la peine (accès à la "grotte" du Gros Hibou réservé aux randonneurs souples et plutôt sveltes). Depuis le Garlaban la vue est magnifique, surtout quand il fait beau bien entendu.
A conseiller quand il ne fait pas trop chaud.

le lundi 16 octobre 2017 à 12:47

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Une très belle randonnée que je conseille vivement !

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .