Le Garlaban par le Grand Vallon

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Une randonnée Roquevaire créée le lundi 16 décembre 2013 par ricardalamenthe. MAJ : mercredi 06 février 2019
Commune Commune : Roquevaire (13360)
Vue sur le Garlaban Roche plate Baume plate Le passage le plus technique

Parking sur le Chemin Départemental 44E à Roquevaire.

(D/A) Au départ du parking, continuer sur la route direction Lascour sur 500m, là un panneau indique à gauche «Grand vallon par Esparet ».

(1) Suivre à gauche cette direction en longeant les propriétés jusqu’aux premières marques Jaunes.
Continuer tout droit en direction du fond du vallon en suivant le cour d’eau à sec (laisser le marquage Jaune). Ce chemin non balisé se poursuit jusqu’aux Premières Roches à passer avec une ligne de vie en câble.
On continue pour accéder aux premières marmites que l’on passera avec l’aide de chaines fixées sur les parois.

(2) Laisser un sentier balisé jaune monter sur la droite pour continuer toujours tout droit vers le fond du vallon, passer près d’une baume en contrebas du sentier, quelques zigzag et l’on retrouve un sentier GR® Jaune.

(3) À ce premier croisement, prendre sur la gauche direction Puits de l’Aroumi. On arrive assez vite à un autre croisement, cette fois-ci prendre sur la droite, petit sentier qui monte bien dur. On grimpe jusqu’à un poteau indicateur.

(4) Prendre sur la gauche en continuant à monter tout doucement pour arriver sur un plateau (très jolie vue sur la vallée et le Garlaban). Prochain croisement encore à gauche et on commence à descendre pour rejoindre un sentier PR® jaune. Suivre ce sentier direction le Garlaban pour arriver à la Source de Barquieu.

(5) Derrière la source, un sentier grimpe tout droit dans le pierrier, petit passage câblé et dernière ligne droite pour le Garlaban (plusieurs sentiers y mènent).

(6) Pour le retour, descendre du Garlaban en prenant les sentiers sur la droite, suivre le marquage jaune et revenir à la Source de Barquieu.

(5) De là, bifurquer complètement sur la droite, en prenant le sentier des Dansaïres, chemin en surplomb du ravin du Garlaban et protégé d’une grande barre rocheuse.
Arrivé en bas on retrouve le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Parking sur le Chemin Départemental 44E
1 : km 0.78 - alt. 231m - À gauche direction Grand vallon par Esparet
2 : km 2.78 - alt. 511m - Tout droit vers le vallon
3 : km 3.25 - alt. 553m - À gauche direction Puits de l’Aroumi
4 : km 3.67 - alt. 628m - À gauche
5 : km 5.67 - alt. 527m - Source de Barquieu
6 : km 6.49 - alt. 661m - Garlaban
D/A : km 9.32 - alt. 213m - Parking sur le Chemin Départemental 44E

Un abri naturel se trouve en haut du Grand vallon, après les passages chainés.
La Source de Barquieu à mi-parcours.
Pas de difficulté particulière pour les enfants, sauf le passage chaîné au fond du grand vallon, prévoir une corde pour les aider au besoin.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le mercredi 23 octobre 2019 à 05:16

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

Une de mes rando préférées.

Superbes paysages, pas de gros DFCI, de beaux dénivelés mais surtout les passages avec les chaînes que j'ai vraiment trouvé amusants.

Je l'ai faite dans l'autre sens par contre. J'ai pensé que le fait de descendre dans les marmites serait plus facile que d'y monter avec les chaînes.

Aucun problème pour suivre le tracé grâce au GPX téléchargé sur Visorando.

C'était vraiment super. Merci bcp pour avoir partagé cette rando.

le lundi 14 octobre 2019 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Très très beaux sentiers de randonnées que l'on a apprécié avec ma fille (13 ans) et ma compagne.
Traces de sangliers, encore des hirondelles et aperçu de quelques rapaces.
Et bien sûr très belle vue du sommet.
Bien sûr il se trouve qu'il y a vraiment des amoureux de nos collines: aucun déchets sur le parcours.

le vendredi 11 octobre 2019 à 12:39

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

Randonnée effectuée en semaine avec personne d'autre sur les sentiers que quelques chasseurs au loin (pas de coups de feu entendus).
N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la baume plate en contrebas du sentier (point2).
La source de Barquieu était archi-sèche.
Le retour permet une belle vue sur le ravin de Garlaban avec de nombreuses grottes dans la paroi en face.
Merci vraiment pour ce parcours très ludique et sportif, avec des vues magnifiques et sauvages.

le lundi 30 septembre 2019 à 12:10

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Une partie de la rando n'est pas balisée, et comme il y a peu de passages, certains chemins sont un peu difficiles à trouver.
Les passages câblés se passent très facilement, les marmites avec les chaines ne sont pas faites pour tout le monde, il faut quand même avoir une bonne forme physique.
Très bonne rando, avec de beaux paysages, mais compter un petit plus de temps qu'indiqué, et à considérer plutôt en niveau difficile.
L'application peut être une très bonne aide pour suivre le parcours.

le lundi 30 septembre 2019 à 12:08

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

le vendredi 10 mai 2019 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Merci Ricardalamenthe ! C'est une très très belle randonnée dans des vallons sauvages !
Je l'aurai classée "difficile". Parce que le sentier du Grand Vallon est "marqué" (végétation qui cherche à fermer le chemin, rochers à franchir) et parce qu'il y a des passages de grimpe, Au final, on avance moins vite que sur des sentiers classiques.
Hier, beau temps mais grand vent au sommet. Dommage, on a pas pu s'attarder sur le magnifique paysage.

Patrixdemex

le lundi 06 mai 2019 à 18:21

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée que nous avons effectué comme indiquer sur le plan.
Nous étions accompagné de nos petits enfants de 7 et 10 ans.
Tous c'est bien passé, dommage qui il y avait trop de vent.

le dimanche 05 mai 2019 à 17:10

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

randonnée moyenne "plus plus" a éviter avec des enfants car passages assez techniques pour des petites jambes. le sentier avant les marmites est envahi par la végétation. short a bannir. mais superbe rando , bien équipées sur les passages techniques,mais aucun balisage.

le lundi 04 mars 2019 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Au départ de Lascours, nous avons suivi le balisage jaune puis un petit panneau indiquant Garlaban ..De ce fait nous avons loupé la montée par le grand vallon, mais profité d'une jolie montée régulière jusqu'au col.Après direction source de Barquieu.
Là plusieurs possibilités pour le sommet. Nous avons pris le chemin direct qui se fait bien ( juste un passage avec un cable sur 5m). Nous sommes descendus par le sentier des Dansaïres qui n'est apparemment plus interdit ( plus de panneaux ni en haut ni en bas). Cela nous a été confirmé par un randonneur de Lascours rencontré sur la descente.

le dimanche 30 septembre 2018 à 23:59

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Ormi les chênes verts assez agressifs au début du parcours, la première montée est ludique, avec des passages assez sportifs.
Arrivé sur le plateau, on a le plaisir de passer dans des sous bois très agréables, pour ensuite profiter des plus belles vues de la ballade ( Ste Beame, Ste Victoire, Garlab, Etoile ..)
Ensuite, comme d'autres l'on déjà dit, le plaisir d'arriver au sommet du Garlaban est quelque peu gâché par la (sur-)fréquentation, on croirait qu'il est desservit directement par des hordes de bus de touristes tonitruants ... C'est néanmoins le seul endroit du circuit où le calme nous a fait défaut.

Concernant la durée, pour nous c'était 3h50, ... dont 1h15 de pic-nic et de contemplation.
Le tracé est parfait.

Globalement, on a adoré. Merci beaucoup pour le partage.

le dimanche 02 septembre 2018 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

bonjour rando effectuee ce jour en compagnie de 17 personnes tres beaux chemins malgre la garrigue presente
la premiere partie est tres encombree de chenes kermes ce qui conduit a des eraflures sur les menbres
mais bon en allant vers les marmites et chaines la derniere chaine presente une difficulte du fait de sa declivite et la hauteur
a franchir donc preconise d'etre un tant soi peu sportif car c'est a la force des bras pour franchir cet obstacle sinon le reste presente une vue splendide sur la mer la ste victoire la ste baume les falaises de cap canaille le pic de bertagne le luberon

une precision suis descendu par le chemin des donsaires aucun panneau d'interdiction present au depart ou a la fin du chemin donc a priori ouvert a tous
une precision distance effectuee G P S a l'appui 14kms pour un denivele de 725m temps parcours 5h15
dommage pour la source de barquieu presence d'eau tres faible

le lundi 04 juin 2018 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très bien pour se garer au parking.. Très beau , mais trop chaud en Juin è refaire en fin septembre .

le vendredi 01 juin 2018 à 16:06

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Randonnée assez monotone. La montée et la descente sont longues et ne présentent que peu d'intérêt au niveau du panorama. Belle vue une fois arrivés au sommet du Garlaban (Étoile, Marseille, cap Canaille, Ste Baume et Ste Victoire) même si l'endroit est très fréquenté car accessible par des pistes à proximité.

le mercredi 30 mai 2018 à 21:42

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Super rando ! Merci pour ce tracé.

Il manque juste les waypoint avec les points d'intérêts comme la source, les grottes, etc.

En terme de durée, c'est plutôt 4h30 - 5h et cela grimpe pas mal à la fin donc pour les enfants de moins de 10 ans, c'est dur-dur...

Je recommande cependant vivement cette randonnée avec une pause pique-nique à la source.

le samedi 12 mai 2018 à 10:24

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Très belle idée de randonnée ! Merci pour ce début de parcours par le Grand Vallon qui fut une belle aventure très insolite ! Mais l'escalade de cette 1ère partie nous a bien fatigués... et du coup nous avons préféré nous arrêter à la hauteur de la source de Barquieu pour réaliser la boucle finale.

Le Mont du Marseillais
Distance 9.21km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -491m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Distance 16.36km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -684m Durée 6h20 Moyenne Moyenne

Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Refuge Tuny
Distance 9.59km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -444m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.

Le Petit Tuny
Distance 13.14km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.