Le Garlaban et Baume du Plantier depuis Camoin
Une énième escalade vers le Garlaban mais celle-ci se distingue d'abord, par son départ du Camoin mais aussi par un retour relativement peu emprunté, par le Pas des Quatre Fers. Jean Camoin est le nom d'un propriétaire du 15e siècle qui possédait beaucoup de terres autour du Garlaban (d'où le nom du lieu-dit à Aubagne et du quartier de Marseille).







Description de la randonnée
Le parking se situe au bout du Chemin de la Croix du Garlaban à Aubagne. Cinq ou six voitures peuvent s'y garer facilement.
(D/A) Emprunter la piste en forte pente vers le Nord. Suivre celle-ci sur 1 km en laissant des chemins de part et d’autre jusqu’à une bifurcation.
(1) Tourner à gauche. C'est le vrai début de la montée vers le Garlaban. Grimper ainsi sur 1600 m en ignorant deux départs à droite.
(2) Continuer tout droit en laissant un départ sur la gauche. Plus haut toujours ignorer les départs à droite.
(3) Un petit cairn indique le départ d'un sentier à gauche, sentier pas très évident à trouver (GPS bien utile dans ce cas là). Grimper toujours vers le Sud-Ouest pour contourner l'éperon rocheux bien visible qui marque le début du plateau du Garlaban.
(4) Suivre le sentier qui suit la crête pour arriver à la Croix du Garlaban et profiter de la vue à 360°.
(5) Redescendre par le sentier bien visible au Nord-Est. Celui-ci se divise souvent en plusieurs bras qui arrivent au même point : un bosquet qui marque la base Nord du Garlaban.
(4) Se diriger vers l'Ouest pour gagner la piste à une cinquantaine de mètres.
(6) Partir par un sentier balisé bien visible juste en face, plein Ouest.
(7) Obliquer vers la droite au bout de 350 m. Un cairn vous indique la bonne direction. Attaquer alors une descente relativement délicate (le Pas de la Garrigue) vers le vallon des Piches. De belles vues sur ce vallon resté sauvage vous accompagnent tout au long du sentier parfois en terrasse.
(8) Grimper à gauche, Sud-Est, vers la Baume du Plantier visible plus haut.
(9) À cet endroit deux options :
- soit virer à gauche pour continuer la randonnée.
- soit aller visiter la grotte dite de Manon ou du Plantier située au fond d'une terrasse. Marcher alors au bord de celle-ci.
Continuer le sentier qui grimpe sur la crête et retrouver une piste.
(10) La remonter à gauche et marcher 1600 m jusqu'au pied du Garlaban.
(6) Trouver un chemin au bord du Monolithe qui descend, plein Sud, vers le Pas des Quatre Fers. Pas d’erreur possible : il n’y a qu’un sentier.
Ce chemin est un peu difficile avec un passage délicat au Pas des Quatre Fers.
Continuer la descente dans le vallon en ignorant deux chemins à gauche vers la fin du parcours.
Retrouver la piste empruntée à l’aller. La poursuivre en sens inverse et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 271m - Parking. Chemin de la Croix du Garlaban
1 : km 1.03 - alt. 276m - Bifurcation. Sentier à gauche
2 : km 2.3 - alt. 525m - Croisement
3 : km 2.74 - alt. 609m - Cairn, sentier à gauche
4 : km 2.93 - alt. 661m - Croisement A/R vers le Le Garlaban
5 : km 3.15 - alt. 688m - Croix du Garlaban - Le Garlaban (714m)
6 : km 3.54 - alt. 626m - Carrefour de la boucle. Vers la Baume - Col de Garlaban (628m)
7 : km 3.85 - alt. 631m - Vers le Pas de la Garrigue
8 : km 5.19 - alt. 460m - Sentier à gauche
9 : km 5.29 - alt. 471m - Grotte du Plantier ou Grotte de Manon
10 : km 5.45 - alt. 508m - Piste à gauche
D/A : km 9.08 - alt. 271m - Parking. Chemin de la Croix du Garlaban
Informations pratiques
Ciq les Camoins / Camoins les Bains
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.







Une belle boucle avec une vue spectaculaire au sommet et un retour par le vallon des Piches qui vous offrira une vue sur tout Marseille.







Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et escarpé du Vallon de Passe-Temps avec le coté plus pittoresque du Vallon des Piches en passant vers la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la Grotte du Cerf.







Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.







Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.







Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.







Circuit dans les collines où Marcel Pagnol a passé son enfance avec son frère Paul et son ami Lili des Bellons, Ce circuit de base permet de rajouter de nombreuses extensions (voir le chapitre à proximité).







Cette randonnée permet de découvrir les gravures sur roches du Draioulet, la Rosace des Piches (beaucoup moins connue), et les gravures du Pas du Loup en passant par le Col du Garlaban, le Jardinier et la Tête Ronde pour revenir par le Col d'Aubignane. De nombreuses extensions peuvent êtres rajoutées sur ce circuit (voir le chapitre : à proximité).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.