L'Huveaune à Roquevaire

Une jolie promenade le long de l'Huveaune à Roquevaire. On passe devant un élevage (veaux, chèvres, volailles, chevaux ...) et, plus loin, près d'une très jolie cascade. Cette courte randonnée est accessible par la ligne 8 des bus de l'agglomération.

Une randonnée Roquevaire créée le jeudi 05 janvier 2023 par scorpio_11. MAJ : mardi 24 janvier 2023
Distance Distance : 4,39 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 17 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 17 m
Point haut Point haut : 167 m
Point bas Point bas : 150 m
Commune Commune : Roquevaire (13360)
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le point de départ est l'arrêt Saint-Roch de la ligne de bus n°8. Pour les automobilistes, se garer en centre ville.

(D) Suivre la D96 à gauche (Sud) en direction d'Aubagne. Au carrefour, prendre à droite l'Avenue Elsa Triolet. Passer devant la gendarmerie, côté droit, et atteindre une sorte de rond-point avec l'arrêt de bus Collège Louis Aragon. Continuer tout droit, passer la barrière et descendre la rampe vers l'Huveaune (élevage sur la gauche).

(1) Suivre à droite le sentier qui borde l'Huveaune et aller jusqu'à une barrière. Passer celle-ci, avancer encore et arriver rapidement Boulevard Piot.

(2) Tourner à droite et rejoindre le croisement avec la D96, face à la mairie. Prendre à gauche l'Avenue des Alliés et arriver au pied de l'église.

(3) Continuer tout droit et emprunter le pont sur l'Huveaune. Prendre tout de suite après une rue sur la droite et, au croisement, aller tout droit vers une grande place. La traverser en biais vers la droite. Prendre à droite le premier pont sur l'Huveaune puis suivre à gauche le Quai du Souvenir Français.

(4) A la fourche, obliquer à gauche et traverser un parking le long de l'Huveaune. Passer ensuite entre le cimetière, côté droit, et le boulodrome puis une aire de jeux, côté gauche. Passer sous un pont de chemin de fer et aller tout droit. Un peu plus loin, à une fourche, prendre le chemin de droite (ignorer le sentier de gauche qui borde l'Huveaune. Passer devant une belle cascade et aller jusqu'au bout du chemin qui se termine en cul-de-sac.

(5) Faire demi-tour et effectuer le même trajet en sens inverse jusqu'à l'arrêt de bus (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Arrêt Saint-Roch
1 : km 0.6 - alt. 150m - Sentier à droite - Huveaune (fleuve)
2 : km 1.15 - alt. 155m - Boulevard Piot
3 : km 1.35 - alt. 157m - Église Saint-Vincent (Roquevaire)
4 : km 1.64 - alt. 162m - Fourche - Parking
5 : km 2.2 - alt. 164m - Cascade - Cul-de-sac
D/A : km 4.39 - alt. 167m - Arrêt Saint-Roch

Cette randonnée se situe au cœur du village de Roquevaire qui dispose de toutes sortes de ressources : cafés, restaurant, commerces, église, etc. L'accès se fait par la ligne 8 des bus de l'agglomération. Elle est gratuite. Consultez les horaires.

Le Mont du Marseillais
Distance 10,52 km Dénivelé positif +523 m Dénivelé négatif -516 m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9,32 km Dénivelé positif +626 m Dénivelé négatif -625 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Distance 9,33 km Dénivelé positif +462 m Dénivelé négatif -467 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Destrousse - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée vers le joli point de vue à 360° du Mont du Marseillais de l'arrière région phocéenne.

Dans et autour d'Auriol
Distance 9,82 km Dénivelé positif +292 m Dénivelé négatif -292 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade permet d'explorer des paysages variés dans le village d'Auriol avec ses petites rues, le long de l'Huveaune et aux alentours, pour profiter de vues panoramiques notamment depuis la Chapelle de Sainte-Croix

Association/Club de randonnée
Le Petit Tuny
Distance 13,23 km Dénivelé positif +605 m Dénivelé négatif -600 m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Refuge Tuny
Distance 9,59 km Dénivelé positif +451 m Dénivelé négatif -444 m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.

Refuge de Tuny par le Vallon des Seignors et le Vallon Saint-Clair
Distance 10,01 km Dénivelé positif +469 m Dénivelé négatif -470 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle avec une montée très régulière dans un vallon "pagnolesque", sous des tunnels végétaux et des roches suspendues magnifiques. Panorama splendide sur la vallée de l'Huveaune, Géménos, Aubagne, Marseille. Ensuite, passage au très chaleureux refuge de Tuny puis redescente par le Vallon de Saint Clair, lui aussi agrémenté de beaux paysages de roches escarpées.

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1,25 km Dénivelé positif +37 m Dénivelé négatif -37 m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.