Le Mont du Marseillais

Une randonnée Roquevaire créée le samedi 13 octobre 2018 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 02 novembre 2018

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Commune Commune : Roquevaire (13360)
Le Mont du Marseillais Le Garlaban Le Garlaban Le Grand Vallon

Accès : sur la D44e, à Lascours, atteindre l'embranchement du Chemin du Marseillais qui se situe à gauche en venant du Pont de l'Etoile et à droite en venant de Roquevaire. Remonter avec prudence cette route goudronnée très étroite où il est difficile de se croiser. Dépasser sur la droite un petit local à containers, rouler une trentaine de mètres puis se garer à gauche sur un espace pouvant accueillir deux véhicules au maximum.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Continuer sur la petite route en négligeant de part et d'autre les accès aux habitations. Poursuivre jusqu'au terminus de la route qui se situe au niveau d'une citerne peinte en vert.

(1) Une vingtaine de mètres avant, prendre à gauche en suivant l'invite du balisage. Remonter le sentier étroit et caillouteux qui conduit au Col du Marseillais où on rejoint une large piste carrossable (poteau de randonnée).

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge peu présent et délavé.

(2) Virer à gauche et profiter, sur la droite, de la somptueuse vue sur la Sainte-Victoire.
Une centaine de mètres plus loin, quitter la piste pour suivre à gauche un chemin caillouteux qui rejoint plus haut une autre piste (poteau balise). Prendre de nouveau à gauche en suivant l'indication " Balcon des Tourdes - Mont du Marseillais". Marcher une centaine de mètres environ et repérer sur la gauche un nouveau poteau balise qui se situe sur le talus et portant les directions " Balcon des Tourdes - Lascours par Sarago".

Pas de balisage

(3) Grimper le talus pour rejoindre le poteau et obliquer immédiatement à droite sur un étroit sentier qui se dirige vers une petite barre rocheuse puis vire sur la gauche pour la longer. Déboucher rapidement sur un croisement (absent de la carte) matérialisé par un petit cairn, bifurquer à droite pour franchir ensuite la barre rocheuse à son point le plus faible et rejoindre un nouveau croisement où trône un énorme cairn.

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

Tourner à gauche et rejoindre le sommet du Mont du Marseillais et ses installations.

(4) Panorama exceptionnel à 360°. En partant du Nord-Ouest et dans le sens horaire : la Grande Étoile, la Petite Étoile, le Pilon du Roi, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire, le Mercantour, le Pic de Bretagne et la Sainte-Baume. Devant le bâtiment principal, se diriger sur la gauche pour atteindre le point de vue non sécurisé (prudence) sur Roquevaire et le bassin d'Aubagne.

Revenir ensuite sur ses pas et virer à gauche à l'angle du bâtiment pour suivre une large piste carrossable. Dépasser une citerne DFCI blanche puis un enclos à moutons électrifié à main gauche et parvenir à une patte d'oie. Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à un grand croisement herbeux. Prendre à gauche en abandonnant le balisage Jaune et Rouge, faire une soixante de mètres et repérer au sol, à proximité d'une grande dalle rocheuse qui affleure, une balise Jaune.

Pas de balisage

(5) Quitter immédiatement ce balisage pour prendre sur la droite un chemin peu marqué au départ mais qui se fait plus net au premier virage en épingle. Gagner le petit sommet arrondi (le Défens sur la carte) qui offre une très belle vue sur le Garlaban et le Cap Canaille.
Filer direction Ouest sur la crête rocheuse que l'on descend jusqu'à son point bas pour la franchir en virant à droite (il faut poser les mains). Prendre ensuite à gauche et poursuivre la descente pour déboucher sur une piste.

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

Virer à droite. Au croisement juste après, bifurquer à gauche, dépasser un abri de chasse à main gauche et atteindre un nouveau croisement (panneau d'information). Tourner à droite en direction d'une citerne verte bien visible.

(6) Arrivé à la citerne (n°525), ignorer la piste ainsi que le chemin plus étroit balisé Jaune et Rouge qui démarre en face, de l'autre côté de cette dernière. Se diriger vers un poteau balise situé sur la gauche.

Balisage PR® Jaune

Prendre à gauche en suivant l'indication "Puits de l'Aroumi". Un peu plus loin (poteau balise VTT + poteau balise de randonnée), ignorer le chemin de gauche et continuer tout droit pour atteindre un nouvel embranchement absent de la carte. Filer sur la droite.

(7) Au croisement suivant (poteau porteur de balises multiples), virer à gauche en épingle en suivant l'indication "Balcon des Tourdes - Lascours par Sarago", malencontreusement inscrite au dos du panneau en venant de notre direction.

Après être descendu dans une petite gorge, le sentier progresse ensuite en balcon en longeant quelques barres rocheuses à main gauche et le Grand Vallon à main droite.

(8) Parvenu à un embranchement, ignorer le sentier à gauche et bifurquer à droite. Amorcer ensuite la descente qui se fait rapidement très raide avec des cailloux qui glissent sous les pieds (attention aux chutes). Rejoindre un croisement en T avec une balise Jaune très visible au sol.

(9) Prendre à droite, direction Lascours. Le sentier étroit et très raviné par endroits requiert de l'attention. Déboucher sur une piste qu'il faut suivre tout droit en direction de deux citernes peintes en blanc.

(10) Au croisement, prendre à gauche, franchir un portail avec un panneau "Circulation interdite - Propriété Privée" qui ne concerne que les véhicules à moteur. Entamer une petite montée. Plus loin, laisser sur la gauche l'accès à une habitation et continuer tout droit.

Pas de balisage

250m plus loin environ, quitter le balisage Jaune qui vire à droite et aller tout droit. Obliquer à droite à la fourche juste après et, au croisement suivant, continuer sur la gauche. 50m plus loin, nouvel embranchement où il faut aller à droite. Dérouler ensuite tout droit pour rejoindre la route face au petit local à containers dépassé en voiture juste avant le départ.

Prendre la route à gauche pour regagner le petit espace de stationnement (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 octobre 2018.

D/A : km 0 - alt. 270m - Chemin du Marseillais - Lascours
10 : km 8.11 - alt. 280m - Citernes, à gauche
D/A : km 9.2 - alt. 270m - Chemin du Marseillais - Lascours

Balisage

Le balisage PR® Jaune est de bonne qualité tout du long.
Le balisage GRP® Jaune et Rouge est ancien, délavé et de densité très variable jusqu'au Mont du Marseillais puis meilleur ensuite.
La montée à la cote 648 (le Défens) est tracée en violet sur la carte IGN, ce qui ne correspond pas au terrain. Ce tronçon ne comporte pas de balisage.

Pas de ravitaillement en eau possible sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence car la majeure partie de la randonnée se déroule en terrain dégagé. A éviter par forte chaleur.

La descente entre les points (8) et (10) est très raide. Elle s'effectue sur un sentier étroit, raviné et parsemé de cailloux qui roulent sous les pieds. Redoubler de prudence d'autant plus que ce tronçon se situe en fin de circuit où la fatigue se fait sentir.

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées pour la raison ci-dessus. Les bâtons peuvent s'avérer aussi très utiles.

Le panorama exceptionnel depuis le Mont du Marseillais.

La Sainte-Baume

le mardi 05 février 2019 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Bien A l'abris du mistral, très bien,
on a fait la boucle de 9 km par le sentier jaune,
Non ne sommes pas monté par le col,
Mais direct sous la barre par le sentier

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels