En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Mont du Marseillais

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Fiche technique
n°1551023
Une randonnée Roquevaire créée le samedi 13 octobre 2018 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 02 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 9.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 492m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 491m
Point haut Point haut : 640m
Point bas Point bas : 265m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Roquevaire (13360)
Départ Départ : N 43.349653° / E 5.583725°
Téléchargez : -
Le Mont du Marseillais Le Garlaban Le Garlaban Le Grand Vallon

Description de la randonnée

Accès : sur la D44e, à Lascours, atteindre l'embranchement du Chemin du Marseillais qui se situe à gauche en venant du Pont de l'Etoile et à droite en venant de Roquevaire. Remonter avec prudence cette route goudronnée très étroite où il est difficile de se croiser. Dépasser sur la droite un petit local à containers, rouler une trentaine de mètres puis se garer à gauche sur un espace pouvant accueillir deux véhicules au maximum.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Continuer sur la petite route en négligeant de part et d'autre les accès aux habitations. Poursuivre jusqu'au terminus de la route qui se situe au niveau d'une citerne peinte en vert.

(1) Une vingtaine de mètres avant, prendre à gauche en suivant l'invite du balisage. Remonter le sentier étroit et caillouteux qui conduit au Col du Marseillais où on rejoint une large piste carrossable (poteau de randonnée).

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge peu présent et délavé.

(2) Virer à gauche et profiter, sur la droite, de la somptueuse vue sur la Sainte-Victoire.
Une centaine de mètres plus loin, quitter la piste pour suivre à gauche un chemin caillouteux qui rejoint plus haut une autre piste (poteau balise). Prendre de nouveau à gauche en suivant l'indication " Balcon des Tourdes - Mont du Marseillais". Marcher une centaine de mètres environ et repérer sur la gauche un nouveau poteau balise qui se situe sur le talus et portant les directions " Balcon des Tourdes - Lascours par Sarago".

Pas de balisage

(3) Grimper le talus pour rejoindre le poteau et obliquer immédiatement à droite sur un étroit sentier qui se dirige vers une petite barre rocheuse puis vire sur la gauche pour la longer. Déboucher rapidement sur un croisement (absent de la carte) matérialisé par un petit cairn, bifurquer à droite pour franchir ensuite la barre rocheuse à son point le plus faible et rejoindre un nouveau croisement où trône un énorme cairn.

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

Tourner à gauche et rejoindre le sommet du Mont du Marseillais et ses installations.

(4) Panorama exceptionnel à 360°. En partant du Nord-Ouest et dans le sens horaire : la Grande Étoile, la Petite Étoile, le Pilon du Roi, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire, le Mercantour, le Pic de Bretagne et la Sainte-Baume. Devant le bâtiment principal, se diriger sur la gauche pour atteindre le point de vue non sécurisé (prudence) sur Roquevaire et le bassin d'Aubagne.

Revenir ensuite sur ses pas et virer à gauche à l'angle du bâtiment pour suivre une large piste carrossable. Dépasser une citerne DFCI blanche puis un enclos à moutons électrifié à main gauche et parvenir à une patte d'oie. Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à un grand croisement herbeux. Prendre à gauche en abandonnant le balisage Jaune et Rouge, faire une soixante de mètres et repérer au sol, à proximité d'une grande dalle rocheuse qui affleure, une balise Jaune.

Pas de balisage

(5) Quitter immédiatement ce balisage pour prendre sur la droite un chemin peu marqué au départ mais qui se fait plus net au premier virage en épingle. Gagner le petit sommet arrondi (le Défens sur la carte) qui offre une très belle vue sur le Garlaban et le Cap Canaille.
Filer direction Ouest sur la crête rocheuse que l'on descend jusqu'à son point bas pour la franchir en virant à droite (il faut poser les mains). Prendre ensuite à gauche et poursuivre la descente pour déboucher sur une piste.

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

Virer à droite. Au croisement juste après, bifurquer à gauche, dépasser un abri de chasse à main gauche et atteindre un nouveau croisement (panneau d'information). Tourner à droite en direction d'une citerne verte bien visible.

(6) Arrivé à la citerne (n°525), ignorer la piste ainsi que le chemin plus étroit balisé Jaune et Rouge qui démarre en face, de l'autre côté de cette dernière. Se diriger vers un poteau balise situé sur la gauche.

Balisage PR® Jaune

Prendre à gauche en suivant l'indication "Puits de l'Aroumi". Un peu plus loin (poteau balise VTT + poteau balise de randonnée), ignorer le chemin de gauche et continuer tout droit pour atteindre un nouvel embranchement absent de la carte. Filer sur la droite.

(7) Au croisement suivant (poteau porteur de balises multiples), virer à gauche en épingle en suivant l'indication "Balcon des Tourdes - Lascours par Sarago", malencontreusement inscrite au dos du panneau en venant de notre direction.

Après être descendu dans une petite gorge, le sentier progresse ensuite en balcon en longeant quelques barres rocheuses à main gauche et le Grand Vallon à main droite.

(8) Parvenu à un embranchement, ignorer le sentier à gauche et bifurquer à droite. Amorcer ensuite la descente qui se fait rapidement très raide avec des cailloux qui glissent sous les pieds (attention aux chutes). Rejoindre un croisement en T avec une balise Jaune très visible au sol.

(9) Prendre à droite, direction Lascours. Le sentier étroit et très raviné par endroits requiert de l'attention. Déboucher sur une piste qu'il faut suivre tout droit en direction de deux citernes peintes en blanc.

(10) Au croisement, prendre à gauche, franchir un portail avec un panneau "Circulation interdite - Propriété Privée" qui ne concerne que les véhicules à moteur. Entamer une petite montée. Plus loin, laisser sur la gauche l'accès à une habitation et continuer tout droit.

Pas de balisage

250m plus loin environ, quitter le balisage Jaune qui vire à droite et aller tout droit. Obliquer à droite à la fourche juste après et, au croisement suivant, continuer sur la gauche. 50m plus loin, nouvel embranchement où il faut aller à droite. Dérouler ensuite tout droit pour rejoindre la route face au petit local à containers dépassé en voiture juste avant le départ.

Prendre la route à gauche pour regagner le petit espace de stationnement (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 octobre 2018.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 270m - Chemin du Marseillais - Lascours
1 : km 1.05 - alt. 356m - Fin de route, citerne - sentier à gauche
2 : km 1.58 - alt. 472m - Col du Marseillais, à gauche
3 : km 2.17 - alt. 547m - Embranchement, poteau balise
4 : km 2.52 - alt. 620m - Mont du Marseillais
5 : km 3.46 - alt. 621m - Embranchement délicat, à droite
6 : km 4.33 - alt. 587m - Citerne 525, à gauche
7 : km 5.28 - alt. 545m - Croisement, à gauche
8 : km 6.68 - alt. 554m - Embranchement, à droite
9 : km 7.12 - alt. 485m - Croisement en T, à droite
10 : km 8.11 - alt. 280m - Citernes, à gauche
D/A : km 9.2 - alt. 270m - Chemin du Marseillais - Lascours

Informations pratiques

Balisage

Le balisage PR® Jaune est de bonne qualité tout du long.
Le balisage GRP® Jaune et Rouge est ancien, délavé et de densité très variable jusqu'au Mont du Marseillais puis meilleur ensuite.
La montée à la cote 648 (le Défens) est tracée en violet sur la carte IGN, ce qui ne correspond pas au terrain. Ce tronçon ne comporte pas de balisage.

Pas de ravitaillement en eau possible sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence car la majeure partie de la randonnée se déroule en terrain dégagé. A éviter par forte chaleur.

La descente entre les points (8) et (10) est très raide. Elle s'effectue sur un sentier étroit, raviné et parsemé de cailloux qui roulent sous les pieds. Redoubler de prudence d'autant plus que ce tronçon se situe en fin de circuit où la fatigue se fait sentir.

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées pour la raison ci-dessus. Les bâtons peuvent s'avérer aussi très utiles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le panorama exceptionnel depuis le Mont du Marseillais.

La Sainte-Baume

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2020 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle randonnée.
quelques précisions quant au descriptif proposé:
- pour le parking, le "local à containers" est un petit bâtiment situé à droite de la route, en plein virage à gauche. Les deux places sont situées ensuite sur le ôté gauche. Si elles sont occupées, en continuant la route, après un virage à 90° à droite, dépassez les premières à droite, un autre parking pour 4 / 5 véhicules semble également disponible.
- point 4 : à la patte d'oie, 4 chemins se proposent à vous, choisir le deuxième en partant de la gauche.
- point 6 : arrivés au niveau de la citerne n° 525, visible sur votre droite, prenez le chemin sur votre gauche qui descend dans un vallon en laissant la citerne dans votre dos.
Merci pour le tracé


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 09:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée diversifiée avec beaux points de vue et beaucoup de fleurs à la descente. Chemins bien tracés, avec un peu de pierres nécessitant attention dans les descentes. A faire en dehors de l'été car peu d'ombre sur le parcours.
Attention à bien suivre les indications (qui sont très bien faites) en particulier au T du point 9 (où intuitivement on aurait tendance à prendre à gauche).


Visorandonneur
le jeudi 27 février 2020 à 11:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, panoramas époustouflants, gorges profondes ... tout ça est très beau.
Juste une remarque : en WP6 il n'y a pas de panneau indicateur, il suffit de prendre vers la gauche le chemin qui descend dans le vallon ; il est balisé en jaune, mais tous les chemins sont balisés en jaune dans ce parc ; donc sans intérêt.


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 18:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée
Extension facile pour aller jusqu’au sommet du Garlaban.


Visorandonneur
le dimanche 05 janvier 2020 à 16:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée à faire en hiver car peu ou pas d'ombre.
Belle diversité des paysages avec une montée le long d'un vallon cultivé, le col puis le mont du Marseillais qui offre un superbe panorama à 360°.
La redescente se fait par le haut du Grand Vallon . Nous y avons croisé des randonneurs qui étaient montés par le sentier des "marmites", ça nous a tenté, mais pour un autre jour…
Entre (7) et (8), ("…après être descendu dans une petite gorge…") un avertissement aurait été utile pour signaler le fait que l'on quitte assez rapidement le fond du vallon en empruntant le sentier (jaune) qui part en montant à gauche. Heureusement, le tracé sur la carte nous a bien aidés à partir de ce moment jusqu'à la fin du parcours. Comme annoncé au point (9), la descente dans les cailloux est laborieuse et les bâtons de marche ont bien été utiles.
Merci pour cette belle randonnée


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 21:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée avec vue époustouflante à 360° au sommet du Mont du Marseillais. Sans grande difficulté hormis la descente finale avec un chemin caillouteux.


Visorandonneur
le mardi 05 février 2019 à 08:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien A l'abris du mistral, très bien,
on a fait la boucle de 9 km par le sentier jaune,
Non ne sommes pas monté par le col,
Mais direct sous la barre par le sentier

Autres randonnées dans le secteur

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Autour de Peypin
Distance 7.92km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -368m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peypin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Le Petit Tuny
Distance 13.14km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Refuge Tuny
Distance 9.59km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -444m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.