Stationner sur le parking gratuit en été de la Télécabine des Chalmettes. L'emprunter pour accéder à la gare supérieure. Descendre ensuite à gauche, prendre la piste piéton pour rejoindre la gare inférieure du Télésiège des Gondrans. Prendre le télésiège pour arriver à la gare supérieure, point de départ de la promenade.
(D/A) Emprunter une piste à gauche (Est) et passer sous les lignes de télésiège. Peu après, obliquer à droite (Nord-Nord-Ouest) dans un sentier. Dépasser quelques vestiges et déboucher au carrefour du Chemin du Janus.
(1) Suivre le chemin à gauche (Sud). Peu après, virer à droite avec le chemin et ignorer un départ sur la gauche. Aller jusqu'au carrefour avec une route militaire.
(2) Poursuivre en face pour contourner le Sommet de l'Ombilic par le Sud. Descendre légèrement, dépasser les bâtiments militaires de la Cochette et atteindre un croisement.
(3) Entamer légère montée vers le Sud-Ouest. À une fourche, obliquer à droite et continuer à monter. Virer ensuite à droite en épingle et effectuer plusieurs lacets pour atteindre l'Ancien Fort de l'Infernet.
(4) Reprendre le même itinéraire jusqu'au carrefour de la route militaire en passant par le croisement de La Cochette.
(2) Prendre la deuxième à droite (Est-Nord-Est), l'ancienne route militaire non goudronnée. Ignorer une piste sur la gauche, s'orienter au Sud-Est et atteindre l'entrée de l'Ancien Fort du Gondran.
(5) Le contourner par la droite, et monter Nord-Nord-Est pour rejoindre la gare supérieure du télésiège des Gondrans (D/A).
Reprendre le télésiège puis la télécabine des Chalmettes pour revenir au parking des Chalmettes.