En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Fort Janus

Magnifique balade en découvrant les forts de jadis pour protéger Briançon de l'invasion italienne.
Panorama à 360° à couper le souffle.

Une randonnée Montgenèvre créée le vendredi 09 août 2013 par délia. MAJ : jeudi 23 août 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Montgenèvre (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
fortification Le fort du Janus Fortification Erosion

Accès : Au départ de Montgenèvre, monter par le télésiège des Chalmettes. En haut, continuer par le télésiège des Gondrans.

(D/A) Au Sommet des Anges, découvrez le Fort du Gondran et ses fortifications qui s'étendent sur 2km (le temps de la visite n'est pas compté dans la randonnée).
Prendre donc le sentier qui part à droite du télésiège des Gondrans (le Fort Janus se déploie sous nos yeux à 2566m), suivre donc le chemin qui prolonge la montagne jusqu'au Fort Janus.
Profitez d'un panorama exceptionnel sur Briançon, la vallée de la Clarée, la vallée de Névache, Montgenèvre, l'Italie, le massif des Écrins...

(1) Retour Au Sommet des Anges (D/A) par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 2443m - Fort du Gondran
1 : km 3.28 - alt. 2503m - Fort Janus
D/A : km 7.14 - alt. 2443m - Fort du Gondran

Profitez de cette randonnée par temps dégagé pour son magnifique panorama
Prévoir de l'eau.
Prévoir de l'argent pour utiliser les télésièges (11 euros en 2013).

Variante pour le retour à pied
(1) Vous pouvez redescendre par les sentiers en rejoignant les Sources de la Durance, le Lac des Anges et Montgenèvre dans la forêt de mélèzes (rajouter peut-être 2heures/2heures 30 à la randonnée initiale).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Luge d'été à Montgenèvre.
Visite de Briançon et son patrimoine.
Vallée de Névache, vallée de la Clarée.
Multiples randonnées...

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le jeudi 22 août 2019 à 12:04

Une réponse vous sera sans aucun donnée en contactant l'Office de Tourisme ou la municipalité de Montgenèvre.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 21 août 2019 à 22:20

Savez vous s'il est possible de bivouaquer au fort janus?

Merci!

le lundi 19 août 2019 à 23:28

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Très belle randonnée, assez facile (en partant du haut du télésiège des Gondrans). La montée en elle-même ne présente pas beaucoup d'intérêt (large piste), par contre le panorama en haut est magnifique. Nous avons pris les deux télésièges d'affilée : Chalmettes, puis Gondrans. Mais à la descente nous sommes redescendus à pieds jusqu'au sommet des Chalmettes.

La description est un peu courte mais ce n'est pas gênant puisqu'on voit bien la destination depuis le haut du télésiège des Gondrans.

Nous la referons certainement

le jeudi 23 août 2018 à 12:22

Merci pour vos avis. J'ai modifié cette fiche pour que la montée en télésiège ne fasse pas partie de la randonnée. Le dénivelé n'ai pas le même, et correspond plus au niveau de difficulté indiqué (que j'ai monté en Moyen suite à l'avis de Bob) . Cette randonnée attirera un public différent.

N'hésitez pas à nous proposer la randonnée qui part directement à pied de Montgenèvre.

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 23 août 2018 à 05:21

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Le descriptif de cette randonnée indiquait pour un niveau facile une distance de 15,84 kms pour u dénivelé positif cumulé de 1213 m. Ces données étaient totalement fantaisistes puisque cela intégrait l'utilisation des télésièges. J'ai effectué la randonnée intégralement à pied en montant par le vallon qui mène au Collet Vert et au total la distance parcourue a été d'environ 18/19 kms pour un dénivelé cumulé positif de l'ordre de 1000 m.
Le support sur carte IGN s'est révélé d'autant plus utile que mon application iphigénie a choisi de bugger ce jour-là.De toute façon, je ne vois comment faire mieux que le tracé sur carte IGN.
La randonnée en elle-même est superbe et très spectaculaire.Merci de me l'avoir recommandée.
J'ajouerais néanmoins que la montée vers le fort Janus n'est pas recommandée aux personnes souffrant de vertige.
Globalement dans sa version "entièrement à pied" cette randonnée est à mon avis d'une difficulté moyenne.

le jeudi 05 juillet 2018 à 19:10

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Montgenèvre est à 1850 et le Janus est à 2530 m donc 680 de dénivelé. La borne est à 2565 m
on le fait à pied depuis Montgenèvre sans prendre les remontées.
Les 1213 de dénivelées en positif , il va falloir m'expliquer comment c'est possible car nous avons un gps rando et c'est environ 680 m pour la montée
Il y a que 4h de marche pour s'y rendre en marchant tranquillement - on l'a fait 5 fois- le coucher de soleil est splendide, idem pour le lever mais prévoir pour les températures bases.

le mercredi 18 mai 2016 à 16:01

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016

C'est une randonnée facile et sans aucun risque jusqu'au fort qui offre un panorama très complet sur les Écrins, les Cerces et certains sommets Italiens. Personnellement nous avons fait des prolongations jusqu'à l'antenne, sommet de Château Jouan.
Un passage légèrement exposé mais peu difficile ou le vide se fait tout de même sentir.
Dans ce cas la randonnée passe en T4.
Voici la vidéo https://www.dailymotion.com/video/x28z0l...

le dimanche 06 septembre 2015 à 20:19

Date de la randonnée : lundi 31 août 2015

Bonjour,suite à votre question,le descriptif de la randonnée est fiable,le tracé de la carte est conforme.
randonnée plus que facile,même avec des enfants,sentiers,chemin et route militaire en bon état,en pente douce,sauf sous le TK,mais de courte durée.
Beau paysage à la montée comme à la descente,au sommet un 360° magnifique sur la France et Italie en passant par la vallée de la Clarée,les Ecins,le Grand Rochebrune,Briançon,Montgenévre,Claviére.

le dimanche 06 septembre 2015 à 19:40

Date de la randonnée : lundi 31 août 2015

Ancien Fort du Gondran ou Sommet des Anges par le Lac des Sarailles
Distance 9.67km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -825m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée historique avec la visite de deux forts Maginot, parcours de crête avec découverte d'une multitude de sommets des Écrins, des Cerces, de l'Italie, du Queyras, descente sur deux jolis lacs et retour dans un décor de cheminées avec de nouveau une fenêtre sur les Écrins. Voilà les ingrédients de l'un des plus beaux itinéraires du Briançonnais.

Distance 10.16km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -491m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Belle boucle permettant de voir successivement le Lac des Sarailles, la cabane des douaniers, le Lac Gignoux, le Lac Noir et de là, terminer par le hameau en ruine des Fraches. Avec en vue tout au long de cette boucle, le sommet du Chenaillet particulièrement visité pour sa curiosité géologique.

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

Le Grand Charvia
Distance 9.6km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -745m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Sympathique randonnée dans les fonts de Cervières près de Briançon avec ascension d'un sommet et découverte de trois lacs dont le magnifique Lac Gignoux, bleu turquoise.
Panorama à 360 degrés sur les sommets environnants, Izoard, Ecrins et Cerces.

La Cime de Saurel par les lacs
Distance 12.51km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -645m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée franco-italienne vers un sommet dévoilant un panorama de toute beauté sur les sommets des Fonts
de Cervières et du Piémont agrémentée par la découverte de nombreux lacs.

Distance 4.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Bouclette sans prétention permettant de s'oxygéner sans fatigue dans cette belle plaine des Fonts de Cervières.

Sommet des Anges
Distance 10.68km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Parcours de crête facile avec panorama éblouissant sur les Écrins, les Cerces, le Briançonnais et l'Italie.

Le Lasseron
Distance 6.58km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -818m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un sommet situé à la limite entre la vallée des Fonts de Cervières et celle de l'Izoard. On bénéficie d'un panorama grandiose sur les sommets environnants ainsi que sur les Ecrins, les Cerces et L'Italie.