En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Grand Charvia

Sympathique randonnée dans les fonts de Cervières près de Briançon avec ascension d'un sommet et découverte de trois lacs dont le magnifique Lac Gignoux, bleu turquoise.
Panorama à 360 degrés sur les sommets environnants, Izoard, Ecrins et Cerces.

Une randonnée Cervières créée le mercredi 17 juillet 2013 par Britanicus100. MAJ : mercredi 03 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Cervières (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Le Lac Noir Mont Chaberton Ancienne ferme des Fraches La Croix sommitale du Grand Charvia

De Briançon, prendre la route du Col de l'Izoard jusqu'à Cervières. Prendre sur la gauche la route des Fonts (panneaux, passer devant l'église).
Se garer au premier parking situé de part et d'autre de la route près des anciennes fermes La Chau.

(D/A) Descendre la route sur quelques mètres pour emprunter à gauche le chemin de traversée en direction de La Chau.
Passer devant la chapelle puis continuer jusqu'au bout du hameau jusqu'à rencontrer une intersection.

(1) Au panneau, virer à 90° à gauche dans le sentier vers le Lac Noir et le Lac Gignoux.

Par ce sentier s'élever dans l'alpage puis atteindre la vieille ferme délabrée des Fraches.

(2) Continuer de s'élever sur ce sentier. Rencontrer un carrefour en T non balisé avec un autre sentier. Allez tout droit, rejoindre le Lac Noir qui se trouve sur votre gauche puis dépasser un petit lac sans nom.

Peu de temps après bifurquer dans la sente à gauche.

(3) Par ce sentier gagner la selle qui relie le Chenaillet au Grand Charvia.

(4) Prendre la sente de droite, la remonter jusqu'au sommet orné d'une croix en mélèze.

(5) Du sommet repérer le sentier qui mène au Lac Gignoux.
Descendre d'une trentaine de mètres pour saisir ce sentier qui part à gauche (attention ce n'est pas évident, faire très attention).

(6) Dévaler jusqu'au lac. Le longer jusqu'à son extrémité.

(7) Ignorer l’allée qui descend à droite. La traverser puis s'élever vers le coteau sur une cinquantaine de mètres (Sud-Sud-Est) afin de basculer dans le vallon " Ravin de la Grande Sagne."

Descendre dans le vallon jusqu’à rencontrer dans le bas un torrent puis suivre son cours, cap au Sud-Ouest.
À un moment, celui-ci descend brutalement, remonter alors sur la butte située à votre droite et dévaler sur l'autre versant afin de croiser le chemin de l'aller près des Fraches.

(8) Le descendre jusqu'au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1882m - Parking près de La Chau
7 : km 6.05 - alt. 2330m - Lac Gignoux
8 : km 8.02 - alt. 2104m - Jonction hors sentier, chemin de l'aller
D/A : km 9.6 - alt. 1879m - Parking près de La Chau

J'en ai fait une vidéo dont voici le lien : vidéo.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 06 août 2018 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

magnifique, manque précision sur l 'arrivée pour atteindre la croix du sommet, mais super rando
A la croix, il y a les restes d'une installation militaire, poste de garde, permettant pique nique très confortable !!!! et panorama 360°

le vendredi 04 novembre 2016 à 08:12

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015

Tout était parfait .Assez physique du fait de la forte chaleur et du manque total d'ombrage, en particulier au très beau lac Gignoux

le dimanche 30 octobre 2016 à 21:07

Merci pour l'info, je viens de compléter le topo en conséquence.
Pour le retour l'itinéraire permet de basculer dans un vallon où coulent de petits ruisseaux.
Parcours bien agréable en période estivale pour s'isoler des foules.

le dimanche 30 octobre 2016 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Concernant le descriptif, "Passer devant la chapelle puis au bout du hameau prendre la sente située complètement à gauche. Un panneau indique la direction du LAC NOIR". En fait ledit panneau indique "LAC GIGNOUX "
Concernant le tracé, il n'y a pas grand interêt à passer par LES CRÊTES DE CHOUCHARD à partir du lac GIGNOUX pour revenir.
C'est une belle rando.

le samedi 16 mai 2015 à 11:49

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

Sympathique randonnée dans les Fonts de Cervières près de Briançon ..
Les gentianes, les anémones et quelques marmottes nous accompagnent tout au long du chemin. Au sommet, une fesse en France, une fesse en Italie, un vent violent décide soudain de nous pousser vers la vallée. Il ne nous empêchera pas de marquer une belle pause sur les rives du magnifique lac Gignoux après une belle descente en crête car le cheminement proposé sur le topo est encore trop en neige. Final par le ravin de la grande Sagne.
C'est à voir ici

le jeudi 04 septembre 2014 à 07:10

Date de la randonnée : jeudi 28 août 2014

Randonnée magnifique, l'itinéraire suivi n'est pas exactement celui qui était décrit. Fin Août le lac Noir se couvre partiellement de fleurs roses, étonnant à l'arrivée de voir ces couleurs, c'est splendide.
Nous sommes passés après le lac Noir vers le Collet Vert puis descente bien raide vers le lac Gignoux, retour en passant vers le Chenaillet et le lac des Sarailles : tout ceci représente 2 boucles en 8 ( voir carte IGN) et une belle journée ensoleillée.

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

Distance 10.16km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -491m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Belle boucle permettant de voir successivement le Lac des Sarailles, la cabane des douaniers, le Lac Gignoux, le Lac Noir et de là, terminer par le hameau en ruine des Fraches. Avec en vue tout au long de cette boucle, le sommet du Chenaillet particulièrement visité pour sa curiosité géologique.

La Cime de Saurel par les lacs
Distance 12.51km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -645m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée franco-italienne vers un sommet dévoilant un panorama de toute beauté sur les sommets des Fonts
de Cervières et du Piémont agrémentée par la découverte de nombreux lacs.

Distance 4.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Bouclette sans prétention permettant de s'oxygéner sans fatigue dans cette belle plaine des Fonts de Cervières.

Sommet des Anges
Distance 10.68km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Parcours de crête facile avec panorama éblouissant sur les Écrins, les Cerces, le Briançonnais et l'Italie.

Le Lasseron
Distance 6.58km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -818m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un sommet situé à la limite entre la vallée des Fonts de Cervières et celle de l'Izoard. On bénéficie d'un panorama grandiose sur les sommets environnants ainsi que sur les Ecrins, les Cerces et L'Italie.

Distance 12.09km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -550m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Visite à un sommet frontière qui sera atteint par un détour en Italie afin de profiter d'un circuit particulièrement agréable.

Cima Dorlier
Distance 12.28km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -878m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un col où s'étalent de délicieuses prairies et vers un joli sommet Italien prodiguant une vue panoramique sur les Écrins, les Cerces, le Piémont et certains sommets du Queyras.
Randonnée en partie hors sentier.