En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Circuit des lacs par le Lac Gignoux

Belle boucle permettant de voir successivement le Lac des Sarailles, la cabane des douaniers, le Lac Gignoux, le Lac Noir et de là, terminer par le hameau en ruine des Fraches. Avec en vue tout au long de cette boucle, le sommet du Chenaillet particulièrement visité pour sa curiosité géologique.

Une randonnée Cervières créée le mardi 16 juillet 2019 par bernardino. MAJ : dimanche 28 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Cervières (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR

À Cervières, prendre la route des Fonds de Cervières. Stationner sur le parking situé après le Mur des Aittes et avant le hameau de la Chau.

(D/A) Emprunter au fond du parking le large sentier parfaitement aménagé qui monte Nord-Ouest. Rester sur ce sentier jusqu'à rejoindre la piste perpendiculaire reliant Cervières au Lac Noir.

(1) Laisser cette piste et prolonger en face pour atteindre après une courte montée le Lac des Sarailles. Longer le lac par la gauche et conserver le sentier pour parvenir à la Cabane de Douaniers.

(2) Effectuer un aller-retour jusqu'au Lac de Sagne Enfonza.

(2) De retour au carrefour de la cabane, partir à gauche par le chemin quasiment horizontal qui rejoint dans un vallon un petit lac proche de celui du Rouséou.

(3) Poursuivre en face en empruntant le raccourci bien marqué dans la pente. Retrouver alors le sentier horizontal qui plus loin rejoint un carrefour en Y.

(4) Rester à gauche et par une dernière très petite montée atteindre le Lac Gignoux.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Emprunter en descente à gauche le large chemin, cheminer dans l'alpage pour trouver le carrefour menant au Lac Noir.

(6) Prendre à droite pour déboucher, par un aller-retour, très vite au dessus du Lac Noir.

(6) De retour, prendre le chemin qui descend plein Sud, par quelques lacets et atteindre le hameau des Fraches.

(7) Longer les chalets en ruine pour rejoindre le hameau de la Chau.

(8) Prendre ici à droite la large piste qui débouche sur la route. Partir à droite sur cette route pour revenir rapidement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1893m - Parking après le Mur des Aittes
7 : km 8.95 - alt. 2059m - Les Fraches
8 : km 9.66 - alt. 1909m - La Chau
D/A : km 10.16 - alt. 1892m - Parking après le Mur des Aittes

Pas de fontaine sur ce parcours, par contre beaucoup de ruisseaux. Attention toutefois pour utiliser cette eau, les troupeaux sont fréquents dans cet alpage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Le Chenaillet mérite une visite qui sera agrémentée par les nombreux panneaux expliquant ce site.
Pour cela voir ici

le samedi 07 septembre 2019 à 17:14

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Très belle randonnée aérienne et facile dans le massif du Chenaillet. Seul bémol : le lac Gignoux était très fréquenté et sans grand intérêt : mieux vaut faire une pause au bord du magnifique petit lac Noir un peu plus bas. Merci encore pour cette trace !

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

Le Grand Charvia
Distance 9.6km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -745m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Sympathique randonnée dans les fonts de Cervières près de Briançon avec ascension d'un sommet et découverte de trois lacs dont le magnifique Lac Gignoux, bleu turquoise.
Panorama à 360 degrés sur les sommets environnants, Izoard, Ecrins et Cerces.

La Cime de Saurel par les lacs
Distance 12.51km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -645m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée franco-italienne vers un sommet dévoilant un panorama de toute beauté sur les sommets des Fonts
de Cervières et du Piémont agrémentée par la découverte de nombreux lacs.

Distance 4.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Bouclette sans prétention permettant de s'oxygéner sans fatigue dans cette belle plaine des Fonts de Cervières.

Sommet des Anges
Distance 10.68km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Parcours de crête facile avec panorama éblouissant sur les Écrins, les Cerces, le Briançonnais et l'Italie.

Le Lasseron
Distance 6.58km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -818m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un sommet situé à la limite entre la vallée des Fonts de Cervières et celle de l'Izoard. On bénéficie d'un panorama grandiose sur les sommets environnants ainsi que sur les Ecrins, les Cerces et L'Italie.

Distance 12.09km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -550m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Visite à un sommet frontière qui sera atteint par un détour en Italie afin de profiter d'un circuit particulièrement agréable.

Cima Dorlier
Distance 12.28km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -878m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers un col où s'étalent de délicieuses prairies et vers un joli sommet Italien prodiguant une vue panoramique sur les Écrins, les Cerces, le Piémont et certains sommets du Queyras.
Randonnée en partie hors sentier.