Le Fenouillet en boucle à partir de la Crau

Bien qu'il ne soit pas très haut, le Fenouillet, à la silhouette si particulière, est l'un des meilleurs belvédères de la région. Une montée facile, accessible à tous, et on a sous les yeux un magnifique panorama à 360 degrés sur Toulon, sa rade et ses sommets, la plaine, les Maures, Hyères et ses îles, etc. Un petit effort pour une grande récompense.

n°20482068
Une randonnée La Crau créée le samedi 26 mars 2022 par stjo. MAJ : mardi 05 avril 2022
Commune Commune : La Crau (83260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Gapeau Platane pieds dans l'eau Vue sur les rochers du Fenouillet Route du retour

Se rendre à l'est de la ville, au Chemin Notre-Dame, à proximité du complexe sportif Louis Palazy.
Au début du Chemin Notre-Dame, se trouve un parking très pratique d'une trentaine de places adossé à un lotissement.

(D/A) Prendre le sentier qui part à l'extrémité Sud du parking et rejoindre le Chemin Notre-Dame, le suivre vers le Sud.

(1) Dans le premier virage de la route, une piste sur la gauche mène à l'espace nature du Fenouillet, au départ d'un écheveau de sentiers qui permettent de gagner le sommet. Il y a le choix pour faire plusieurs montées et descentes sans repasser par le même endroit.
Laisser cette piste et continuer sur le Chemin Notre-Dame sur 300 m environ.

(2) Au carrefour, prendre la route goudronnée qui monte à gauche. Au bout de celle-ci, prendre le sentier qui part en montée dans son prolongement pour atteindre une large piste forestière.

(3) Prendre cette piste à gauche. Elle monte en pente douce vers l'Est. Après avoir contourné par un lacet un grand réservoir d'eau potable, la piste débouche sur une esplanade en franchissant une barrière.

(4) Prendre à droite la piste qui commence par une barrière et conduit à la chapelle N.-D. du Fenouillet. Contourner la chapelle et derrière celle-ci prendre un des sentiers qui montent dans les rochers et mènent vers le sommet.
En escaladant (facilement) les blocs rocheux, monter jusqu'à la croix métallique plantée sur un piédestal en béton au sommet, pour profiter du panorama à 360 degrés.
Le sommet offre plusieurs emplacements abrités du vent pour le pique-nique.
Redescendre en trouvant éventuellement un autre sentier, et revenir à l'esplanade.

(4) Prendre la route en direction de Hyères (vers l'Est). Après un virage en "S", une piste part à gauche.

(5) Quitter la route et prendre cette piste vers le Nord. Celle-ci se transforme en sentier, et conduit d'abord à un éperon rocheux où est aménagé un petit mémorial pour un jeune homme mort apparemment d'un accident de chasse.
Prendre alors à gauche la suite du sentier, qui passe à proximité d'un autre éperon rocheux, sur lequel on peut grimper pour avoir un point de vue.
Prendre à droite et continuer le sentier en descente, au milieu d'un maquis épais. Longer encore des éperons rocheux, et bientôt le sentier devient une piste en terre, plus large.

(6) Arriver à une bifurcation, deux options se présentent :
1) À gauche, le chemin mène à une barrière qui donne sur un chemin privé, il descend rapidement sur la piste du retour.
2) Il est conseillé de prendre à droite comme indiqué sur le tracé, car le chemin débouche alors directement sur l'axe Est-Ouest qui ramène à la Crau : le Chemin de l'Ubac.

Tourner à gauche et suivre direction Ouest, le Chemin de l'Ubac. Il devient une petite route puis contourne une grande station d'épuration et longe le Gapeau, puis s'en écarte plus loin. Arrivé à nouveau au bord du Gapeau le Chemin de l'Ubac se termine en rejoignant l'Avenue Pasteur.

(7) Prendre à gauche l'Avenue Pasteur, puis le Chemin Notre-Dame pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking du Chemin Notre-Dame
6 : km 4.63 - alt. 49m - Bifurcation
7 : km 6.46 - alt. 34m - Retour au Chemin Notre-Dame
D/A : km 6.61 - alt. 36m - Parking du Chemin Notre-Dame

Randonnée faite en mars 2022.

Randonnée facile dans l'ensemble, sauf sur quelques passages des sentiers qui peuvent s'avérer glissants s'il a plu récemment.

La partie au-dessus de la chapelle requiert quelques précautions, surtout en descente.

Le principal intérêt de cette balade réside surtout dans la richesse de ses panoramas.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.

Sur les hauteurs d'Hyères
Distance 7.75km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une randonnée courte mais dépaysante au départ du centre-ville d'Hyères, offrant de belles vue sur la mer, la presqu'île de Giens, le massif des Maures, etc. Boucle idéale pour touristes, notamment logeant en ville ou, pour les locaux, la balade un dimanche matin ou après le travail.

Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Distance 5.74km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Farlède - 83 - Var

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris
Distance 16.14km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -426m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

Circuit des trois forts au-dessus de Carqueiranne
Distance 13.12km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -355m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.

Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux à Carqueiranne
Distance 8.38km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -264m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.

Le Petit Lac et un coin de Paradis à Carqueiranne
Distance 9.71km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -381m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Voici une variante à la randonnée "Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux" qui permet de visiter un grand nombre de fours à chaux, et évite la descente par le quartier du Vallon, jugée fastidieuse par certains randonneurs, en lui substituant la traversée du versant Est du Mont Paradis.

Distance 12.38km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -11m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Depuis un parking, une promenade avec retour en bus.
Vous verrez, tout en marchant, sur votre gauche la nature plus ou moins domestiquée, fleurs, oiseaux, batraciens, mer et sur votre droite les activités de la vie moderne : voitures, voire avions.
Et vous découvrirez les quatre ports de Hyères.
Possibilité de raccourcir cette randonnée, voir § Informations pratiques.