Forêt du Rupt Fourchu par le Chalet Vaxelaire

Promenade en forêt avec de beaux point de vue. Possibilité d'une pause sympathique au refuge.

Une randonnée Ventron créée le dimanche 14 mars 2021 par tom62470. MAJ : samedi 15 mai 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ventron (88310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Descente vers ventron Bois Ventron Refuge

Parking de bord de route, Chemin du Rupt du Moulin.

(D/A) Prendre la direction du Sud.

(1) S'engager à gauche sur le Chemin du Grand Ventron : balisage Croix Verte. Parvenir au Chemin de la Creuse et le suivre à gauche.

(2) Suivre le balisage Croix Verte et Rond Vert

(3) À l'intersection; prendre à gauche, en direction du balisage Croix Rouge

(4) Prendre à droite pour emprunter le chemin vers le Chalet Vaxelaire : balisage Croix Rouge.

(5) Au chalet, obliquer à gauche sur un long chemin large : balisage Triangle Rouge. Parvenir à un croisement.

(6) S'engager à gauche sur un petit chemin avec un départ abrupt sur quelques mètres : balisage Triangle Vert. Une fois arrivé à la route goudronnée, au lieu-dit la Zimette, prendre à droite.

(7) Virer à gauche en épingle et suivre le balisage Triangle Vert jusqu'à Ventron.

(8) Virer à gauche et garder la gauche à l'embranchement suivant. Parvenu face au lac, prendre à gauche sur la voie sans issue.

(9) Avant son extrémité, emprunter, à gauche, le petit chemin entre les maisons : balisage Cercle Jaune. Rejoindre la voie goudronnée (Chemin des Gouttes Dessous) et la suivre à droite jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 706m - Parking en terre en bord de route
8 : km 8.61 - alt. 667m - Croisement
9 : km 9.13 - alt. 676m - Impasse
D/A : km 9.86 - alt. 707m - Parking en terre en bord de route

Possibilité de manger dans le refuge (table et de quoi faire du feu).
Aucun point d'eau sur le parcours.
Prévoir de bonne chaussures.

tracé modifié le 15/05/2021 sur point (2) et (3) après la mésaventure de Choun8 (désolé).

Refuge pour le pique-nique.

Moyenne globale : 1.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le samedi 15 mai 2021 à 09:51

Bonjour. Les chemins empruntés sont pourtant bien répertoriés sur les cartes IGN. Pour notre part nous n'avons pas du passer sous des clôtures.pouvez me faire parvenir votre pointage gps de votre début de randonnée ?
Désolé pour votre mésaventure.
Je viens de modifier le tracé afin d'éviter cette zone qui pose problème en certaine période.

le samedi 15 mai 2021 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

nous avons un problème avec ce circuit, impossible de rejoindre le point 3 sans avoir à passer des clôtures barbelées. Nous avons rebroussé chemin pour essayer de trouver un passage mais on est tombé sur des clôtures aussi.
Comme nous avions grimpé une pente très raide nous avons décidé de passer par dessus la clôture, heureusement elle n'est pas très haute (à hauteur de la taille), mais c'est pas top pour faire passer les enfants. Surtout qu'on est pas censé leur montrer qu'on peut faire comme on veut avec les tarrains clôturés.
Enfin arrivés au point 3, nous avons continué mais nous somme encore tombés sur une clôture, en effet, la zone de l'antenne est interdite (panneau sur le portail de la petite maison en entrée de zone, enfin en sortie dans le sens de la rando). Donc une nouvelle fois on passe au dessus... plus le choix maintenant.
Finalement nous avons décidé d'arrêter là et de couper pour rentrer par la route forêstière.
J'ai vérifié des dizaines de fois le tracé téléchargé ainsi que les instructions, nous étions bien sur l'itinéraire !

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.

Le Drumont depuis le Col d'Oderen
Distance 11.61km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -548m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

À cheval sur le Haut Rhin et les Vosges (ou Alsace et Lorraine), venez découvrir cette randonnée originale au départ du Col d'Oderen.
Le début, assez raide, est compensé par les paysages et les superbes panoramas de la Tête de Fellering, ainsi que la table d'orientation du Drumont.

Les deux Ventrons au départ du Col d'Oderen
Distance 17.92km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -860m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Parcours à travers une très belle forêt aux essences variées et chaumes d'alpages. Très beau point de vue sur les Alpes Bernoises par temps clair au sommet du Grand Ventron et à la Tête du Chat Sauvage.
Itinéraire idéal par temps chaud... mais aussi en cas de temps mitigé car les arbres protègent un peu de la pluie.

Circuit la Croix de Fresse
Distance 8.06km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussang - 88 - Vosges

Circuit ombragé pente longue et régulière sur route forestière. Tout public

Le Drumont
Distance 14.4km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -774m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bussang - 88 - Vosges

Montée au Drumont, sur les traces des résistants.

Les Ventrons
Distance 17.19km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -838m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, bien que sportive, elle est réservée aux randonneurs aguerris pour passer une bonne journée, découvrir le biotope et profiter de nombreux points de vue.

Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas
Distance 25.99km Dénivelé positif +1545m Dénivelé négatif -1535m Durée 11h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.