Le Donon

Une randonnée Grandfontaine (Bas-Rhin) créée le lundi 11 mai 2015 par Netra. MAJ : mardi 04 septembre 2018

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 4.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 269m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 268m
Point haut Point haut : 988m
Point bas Point bas : 741m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grandfontaine (Bas-Rhin) (67130)
Départ Départ : N 48.508173° / E 7.149445°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3616OT
Téléchargez : -
Le Donon Sommet du Donon Vestiges du Donon Vestiges du Donon

Description de la randonnée

Stationnement à la hauteur de la Maison Forestière du Haut Donon (grand parking), peu après le col du même nom, sur la route D993 en direction du cimetière militaire allemand (Nord-Est).

Balisage multiple (dont Croix Bleue et Rectangle Rouge)

(D/A) Prendre la petite route qui part au Sud-Est (panneau indicateur "Le Donon") et dépasser une maison au crépi bleu bien repérable. Le chemin fait ensuite une large boucle par la droite, en montant d'abord entre les prés puis en forêt. Arriver à une route forestière sur un replat.

Balisage Croix Bleue

(1) Un chemin part en face, avec un panneau indicateur "Sommet du Donon". Ne pas suivre ce chemin (qui sera emprunté au retour) mais faire quelques pas sur la gauche puis prendre à droite un chemin parallèle au précédent, en direction de Schirmeck par le Col des Deux Donons (panneau). Demeurer sur ce chemin principal en ignorant les départs sur la gauche ou sur la droite. Sous forêt au départ, le terrain se dégage au fur et à mesure de la montée, qui est très progressive avec quelques passages en faux-plat.

Balisage Rectangle Rouge

(2) A une bifurcation, avec le sommet du Petit Donon bien en vue en face, prendre à droite le chemin qui monte (alors que celui de gauche descend) et dépasser un panneau de piste de ski de fond.

(3) Quand le chemin prend une orientation plein Sud, tourner à droite à angle aigu pour s'engager dans un sentier plus raide (le sentier est discret, bien repérer la flèche indiquant le changement de direction qui se situe sur un arbre sur le côté gauche du chemin). Après quelques lacets, retrouver un chemin plus large. Suivre ce dernier sur la droite pendant une centaine de mètres environ et tourner à gauche pour reprendre un sentier qui monte en lacets. Atteindre un abri naturel sous roche (panneau). Tourner à droite avant l'abri et atteindre rapidement la table d'orientation orientale du Donon. Poursuivre jusqu'au temple qui est bien en vue.

(4) Traverser le temple pour gagner une plate-forme de rochers avec une autre table d'orientation. Se diriger ensuite vers le pylône de télécommunications bien visible au Sud-Ouest. Le chemin qui y mène peut être rejoint de deux façons :
- quand on est sur la plate-forme occidentale, descendre un escalier de pierre situé sur la droite quand on regarde le temple puis le sentier qui contourne la plateforme par la gauche;
- quand on est entre la table d'orientation orientale et le temple, prendre un sentier qui contourne le temple par la droite.
Avec une orientation Sud-Ouest, descendre le large sentier (avec quelques marches de grès) jusqu'au replat où s'élève le pylône de télécommunications.

(5) Contourner l'aire du pylône par la gauche et faire un virage en épingle à gauche dans un raide chemin pavé. Peu avant de rejoindre une route en contrebas, prendre à droite un escalier de pierre. Traverser la route et prendre en face un sentier en forêt. Après un court lacet à gauche, le sentier devient chemin et fait une large boucle pour contourner, en descendant, la sommité où est érigé le pylône. Après un coude sur la gauche, le chemin est rejoint par un chemin moins bien marqué venant de la droite : continuer en face légèrement à gauche (Sud-Ouest) et descendre jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

Balisage multiple (dont Croix Bleue et Rectangle Rouge)

(1) Poursuivre plein Sud en descendant en sous-bois puis obliquer à droite. A une bifurcation, prendre le chemin de droite en bordure de prés. Dépasser la maison au crépi bleu et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 741m - Maison Forestière du Haut Donon
1 : km 0.53 - alt. 800m - Carrefour avec une route forestière
2 : km 1.88 - alt. 861m - Bifurcation
3 : km 2.11 - alt. 894m - Bifurcation
4 : km 2.76 - alt. 988m - Sommet - Donon (le)
5 : km 3.03 - alt. 957m - Aire du pylone de télécommunications
D/A : km 4.82 - alt. 742m - Maison Forestière du Haut Donon

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Abri possible peu avant (4), en dessous du sommet, et au sommet sous le temple lui-même. Pas de point d'eau sur le parcours.

La randonnée peut évidemment s'effectuer dans les deux sens mais celui proposé ici permet d'effectuer une montée globalement plus progressive (même si certains passages sont raides).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qu'il accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 11 décembre 1994, la seconde le 8 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :
- Vestiges gallo-romains (panneaux d'information) : temple au sommet (4) et autres vestiges entre (4) et (5).
- Vestiges de la première guerre mondiale (panneaux d'information) : abri peu avant (4) et position d'artillerie en (5).
- Panorama étendu depuis les deux tables d'orientation de part et d'autre du sommet. Datant de 1884, par la langue employée et par la différence entre ce qui est considéré en "Deutschland" et dans le "Ausland", ces tables nous rappellent quel était le statut de l'Alsace-Moselle à cette époque.

Hors randonnée (à proximité du Col du Donon)
Sites mémoriels de la première guerre mondiale :
- Cimetière militaire français : à gauche de la route D392 qui se dirige vers Raon-sur-Plaine.
- Cimetière militaire allemand : prendre la route D993 au Nord-Est puis la route D145 au Nord. Noter plusieurs anciens abris militaires le long de ces routes.
Monument des passeurs : sur la route D392, peu avant Raon-sur-Plaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 43
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le jeudi 27 juin 2019 à 11:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les sentiers sont super, le panorama splendide, l'accès facile, un dénivelé présent malgré une "petite" rando, des curiosités archéologiques sur un site bien entretenu, une montée très tôt pour apprécier le calme au sommet avec les variations du soleil levant, un temps réduit pour faire autre chose ensuite = dans l'idée tout est là pour une rando parfaite.
La réalité fait que je n'ai que moyennement apprécié cette boucle, pour moi gâchée par quelques petits points malgré qu'il ne soit pas dans mon habitude de trouver des choses à redire : une surfréquentation qui nous fait croiser inévitablement un type de personne que l'on a pas envie de croiser en montagne, qui nous fait penser d'être presque en ville, des voitures au sommet (oui!), des déchets par-ci par-là, des bivouaques un peu partout bien que interdits dont le plus ****bip est l'aménagement du temple sommital en salon d'appart avec bouteilles nourriture papiers un peu partout et même des hamac fixés aux colonnes (!!!).
Pour le topo RAS, mais il faudra bien choisir à nouveau mon jour en plein automne/hiver pour vraiment apprécier le Donon comme il se devrait et ne pas rester sur cette (fausse) première impression.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 21:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée qui permet une ascension par un chemin peu fréquenté.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade, très sympa surtout par beau temps pour pouvoir apprécier le panorama sur la région.Chemin caillouteux donc des bonnes chaussures de randonnées sont impératives.


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 08:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai utilisé ce trajet pour le tester sur mon Garmin acheté récemment.
Nous n'avons pas eu de chance avec la météo mais la randonnée était très bien expliquée et décrite.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 18:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée un peu difficile avec de la neige qui est gelée. Par contre les points de vu sont splendides. Nous avions un ciel bleu et une température très acceptable pour un mois de février, du coup cette randonnée était plutôt fréquenté.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 18:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée avec de la neige, du soleil et une superbe vue


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fait par beau soleil et avec 10 à 30 cm de neige au sol. La neige étant compacte ce jour-là, pas besoin de raquettes. Cet itinéraire me semble tout à fait propice à la rando raquettes, la partie entre les points 3 et 4 étant alors relativement plus sportive que le reste - et les passages plus délicats à identifier, si la trace n'est pas faite.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 10:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sans grosse difficulté. Panorama magnifique au sommet du Donon. J ai apprécié le fait de monter au Donon par un chemin autre que celui que tout le
Monde emprunte. Et votre timing était exacte même si j ai fait la rando avec mes enfants


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 12:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile avec de magnifiques vues lointaines vers la plaine d'Alsace, le massif de la Forêt Noire, la Lorraine, la chaîne des Vosges. Et les intéressants vestiges du sommet.
Un petit regret : je n'ai pas trouvé la plaque commémorant la conception de Victor Hugo au sommet du Donon : ce serait bien de compléter la description de la randonnée sur ce point.
Le départ décrit ici est à la maison forestière du Haut Donon : mais si le parking est plein, on peut partir de la maison forestière du Donon (tout court), située sur la route descendante qui part vers le sud (cf carte) où il y a aussi un parking. Par un sentier un peu raide, balisé du rectangle rouge, et longeant un ancien téléski, on rejoint rapidement l'itinéraire décrit (sous le "é" de téléski dans la carte). Cela fait 30 m de dénivelé de plus.
Entre les points 3 et 4, des marcheurs et VVTistes non respectueux ont coupé le sentier en plusieurs endroits : ces raccourcis ont engendré de l'érosion lors des pluies, rendant le sentier plus accidenté et parfois un peu difficile à suivre sur quelques mètres (mais pas de risque de se perdre, la direction générale est évidente). Il serait bon que ces raccourcis soient condamnés par quelques branchages pour éviter que le sentier ne se dégrade encore plus.


Visorandonneur
le mercredi 12 septembre 2018 à 07:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

facile suivre les indications impossible de se perdre


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 11:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando sous le soleil, avec une montée progressive vers le sommet.
Merci beaucoup


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 11:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando courte mais très intéressante. Le temple , les vestiges et les panoramas sont vraiment supers. Pleins d'endroits agréables pour le pique nique. Très bien décrit. Merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 16:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade, très peu fréquentée dans la partie ascendante (beaucoup plus à la descente !)
A faire avec une bonne paire de chaussures, la descente se faisant en grande partie sur un sentier rocailleux et pas toujours stable. L'arrivée au sommet est une belle récompense


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 10:32

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Balade entre amis avec les enfants qui ont entre 3 et 8 ans.
Adultes et enfants ont appréciés cette balade pour les paysages et la découverte.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 12:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une randonnée très familiale à conditions de ne pas y aller en poussette et en tongs. Le cadre est époustouflant et les infrastructures promettent de passer une journée sympathique . N'oubliez pas le picinic ou le bivouac .
Il faut vraiment suivre les indications car la montée emprunte une partie du GR35 et le sentier est magique.
Bonne promenade

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.46km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.