Le Donon

Une randonnée Grandfontaine (Bas-Rhin) créée le lundi 11 mai 2015 par Netra. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Durée Durée moyenne: 2h00 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grandfontaine (Bas-Rhin) (67130)

Stationnement à la hauteur de la Maison Forestière du Haut Donon (grand parking), peu après le col du même nom, sur la route D993 en direction du cimetière militaire allemand (Nord-Est).

Balisage multiple (dont Croix Bleue et Rectangle Rouge)

(D/A) Prendre la petite route qui part au Sud-Est (panneau indicateur "Le Donon") et dépasser une maison au crépi bleu bien repérable. Le chemin fait ensuite une large boucle par la droite, en montant d'abord entre les prés puis en forêt. Arriver à une route forestière sur un replat.

Balisage Croix Bleue

(1) Un chemin part en face, avec un panneau indicateur "Sommet du Donon". Ne pas suivre ce chemin (qui sera emprunté au retour) mais faire quelques pas sur la gauche puis prendre à droite un chemin parallèle au précédent, en direction de Schirmeck par le Col des Deux Donons (panneau). Demeurer sur ce chemin principal en ignorant les départs sur la gauche ou sur la droite. Sous forêt au départ, le terrain se dégage au fur et à mesure de la montée, qui est très progressive avec quelques passages en faux-plat.

Balisage Rectangle Rouge

(2) A une bifurcation, avec le sommet du Petit Donon bien en vue en face, prendre à droite le chemin qui monte (alors que celui de gauche descend) et dépasser un panneau de piste de ski de fond.

(3) Quand le chemin prend une orientation plein Sud, tourner à droite à angle aigu pour s'engager dans un sentier plus raide (le sentier est discret, bien repérer la flèche indiquant le changement de direction qui se situe sur un arbre sur le côté gauche du chemin). Après quelques lacets, retrouver un chemin plus large. Suivre ce dernier sur la droite pendant une centaine de mètres environ et tourner à gauche pour reprendre un sentier qui monte en lacets. Atteindre un abri naturel sous roche (panneau). Tourner à droite avant l'abri et atteindre rapidement la table d'orientation orientale du Donon. Poursuivre jusqu'au temple qui est bien en vue.

(4) Traverser le temple pour gagner une plate-forme de rochers avec une autre table d'orientation. Se diriger ensuite vers le pylône de télécommunications bien visible au Sud-Ouest. Le chemin qui y mène peut être rejoint de deux façons :
- quand on est sur la plate-forme occidentale, descendre un escalier de pierre situé sur la droite quand on regarde le temple puis le sentier qui contourne la plateforme par la gauche;
- quand on est entre la table d'orientation orientale et le temple, prendre un sentier qui contourne le temple par la droite.
Avec une orientation Sud-Ouest, descendre le large sentier (avec quelques marches de grès) jusqu'au replat où s'élève le pylône de télécommunications.

(5) Contourner l'aire du pylône par la gauche et faire un virage en épingle à gauche dans un raide chemin pavé. Peu avant de rejoindre une route en contrebas, prendre à droite un escalier de pierre. Traverser la route et prendre en face un sentier en forêt. Après un court lacet à gauche, le sentier devient chemin et fait une large boucle pour contourner, en descendant, la sommité où est érigé le pylône. Après un coude sur la gauche, le chemin est rejoint par un chemin moins bien marqué venant de la droite : continuer en face légèrement à gauche (Sud-Ouest) et descendre jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

Balisage multiple (dont Croix Bleue et Rectangle Rouge)

(1) Poursuivre plein Sud en descendant en sous-bois puis obliquer à droite. A une bifurcation, prendre le chemin de droite en bordure de prés. Dépasser la maison au crépi bleu et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 741m - Maison Forestière du Haut Donon
1 : km 0.53 - alt. 800m - Carrefour avec une route forestière
2 : km 1.88 - alt. 861m - Bifurcation
3 : km 2.11 - alt. 894m - Bifurcation
4 : km 2.76 - alt. 988m - Donon (le) - Sommet
5 : km 3.03 - alt. 957m - Aire du pylone de télécommunications
D/A : km 4.82 - alt. 742m - Maison Forestière du Haut Donon

Chaussures de randonnée nécessaires.

Abri possible peu avant (4), en dessous du sommet, et au sommet sous le temple lui-même. Pas de point d'eau sur le parcours.

La randonnée peut évidemment s'effectuer dans les deux sens mais celui proposé ici permet d'effectuer une montée globalement plus progressive (même si certains passages sont raides).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qu'il accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Pendant la randonnée :
- Vestiges gallo-romains (panneaux d'information) : temple au sommet (4) et autres vestiges entre (4) et (5).
- Vestiges de la première guerre mondiale (panneaux d'information) : abri peu avant (4) et position d'artillerie en (5).
- Panorama étendu depuis les deux tables d'orientation de part et d'autre du sommet. Datant de 1884, par la langue employée et par la différence entre ce qui est considéré en "Deutschland" et dans le "Ausland", ces tables nous rappellent quel était le statut de l'Alsace-Moselle à cette époque.

Hors randonnée (à proximité du Col du Donon)
Sites mémoriels de la première guerre mondiale :
- Cimetière militaire français : à gauche de la route D392 qui se dirige vers Raon-sur-Plaine.
- Cimetière militaire allemand : prendre la route D993 au Nord-Est puis la route D145 au Nord. Noter plusieurs anciens abris militaires le long de ces routes.
Monument des passeurs : sur la route D392, peu avant Raon-sur-Plaine.

Commentaires et discussion

delphine77 le lundi 20 février 2017 à 19:21

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017

Nous avons fait la Randonnée du Donon sous la neige. C'était magique.

hurlebouc le lundi 23 janvier 2017 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Chemin très facile à suivre.

giloudie le samedi 31 décembre 2016 à 12:42

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Belle petite randonnée, très agréable, assez facile d'accès. Réalisée par un beau soleil d'hiver, vue imprenable et dégagée et brume dans le fond des vallées, superbe

dangerard le jeudi 01 septembre 2016 à 12:29

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016

Belle randonnée courte avec un dénivelé intéressant mais caillouteux par un temps magnifiquement ensoleillé et une vue à 360 °, les bonnes chaussures de randonnées sont impératives. La montée me rappel un peu la Corse avec ses sentiers tortueux entre les sapins et les racines (Bavella ou forêt de l'Hospedal) avec une belle vue sur le petit Donon. On arrive par le coté Est au sommet avec vue sur Strasbourg et la plaine d'Alsace. Lorsqu'on passe de l'autre côté du plateau rocheux (temple), on aperçoit au Sud les Hautes Vosges et ses cols mythiques et vers le Nord et Nord/Ouest la Lorraine avec Sarrebourg et l'étang du Stock en premier plan. Sans doute la vue la plus complète autour de l'Alsace, les Vosges et la Lorraine...un véritable carrefour dans le Grand Est. 2 tables d'orientation sont placées de part et d'autre du promontoire rocheux.
Nous y sommes allés en semaine où nous avons rencontré assez peu de monde et tant mieux, j'ai déjà vu l'accès au Donon le WE....c'est blindé et on apprécie bien moins.

A conseiller sans modération, le circuit est parfaitement balisé et les centres d'intérêts bien explicités par des petits textes sur carrelage placés de ci et delà.

Très cordialement.
Laurence et Daniel

Distance12.59km Dénivelé positif+369m Dénivelé négatif-368m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle
Distance19.41km Dénivelé positif+861m Dénivelé négatif-861m Durée7h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin
Distance9.69km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-248m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vexaincourt - 88 - Vosges
Distance16.14km Dénivelé positif+435m Dénivelé négatif-439m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Walscheid - 57 - Moselle
Distance16.09km Dénivelé positif+356m Dénivelé négatif-347m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle
Distance18.14km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-646m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle
Distance18.15km Dénivelé positif+525m Dénivelé négatif-530m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Quirin - 57 - Moselle
Distance19.75km Dénivelé positif+854m Dénivelé négatif-850m Durée7h40 Moyenne Moyenne