Le Donon

Une randonnée Grandfontaine (Bas-Rhin) créée le lundi 11 mai 2015 par Netra. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grandfontaine (Bas-Rhin) (67130)

Stationnement à la hauteur de la Maison Forestière du Haut Donon (grand parking), peu après le col du même nom, sur la route D993 en direction du cimetière militaire allemand (Nord-Est).

Balisage multiple (dont Croix Bleue et Rectangle Rouge)

(D/A) Prendre la petite route qui part au Sud-Est (panneau indicateur "Le Donon") et dépasser une maison au crépi bleu bien repérable. Le chemin fait ensuite une large boucle par la droite, en montant d'abord entre les prés puis en forêt. Arriver à une route forestière sur un replat.

Balisage Croix Bleue

(1) Un chemin part en face, avec un panneau indicateur "Sommet du Donon". Ne pas suivre ce chemin (qui sera emprunté au retour) mais faire quelques pas sur la gauche puis prendre à droite un chemin parallèle au précédent, en direction de Schirmeck par le Col des Deux Donons (panneau). Demeurer sur ce chemin principal en ignorant les départs sur la gauche ou sur la droite. Sous forêt au départ, le terrain se dégage au fur et à mesure de la montée, qui est très progressive avec quelques passages en faux-plat.

Balisage Rectangle Rouge

(2) A une bifurcation, avec le sommet du Petit Donon bien en vue en face, prendre à droite le chemin qui monte (alors que celui de gauche descend) et dépasser un panneau de piste de ski de fond.

(3) Quand le chemin prend une orientation plein Sud, tourner à droite à angle aigu pour s'engager dans un sentier plus raide (le sentier est discret, bien repérer la flèche indiquant le changement de direction qui se situe sur un arbre sur le côté gauche du chemin). Après quelques lacets, retrouver un chemin plus large. Suivre ce dernier sur la droite pendant une centaine de mètres environ et tourner à gauche pour reprendre un sentier qui monte en lacets. Atteindre un abri naturel sous roche (panneau). Tourner à droite avant l'abri et atteindre rapidement la table d'orientation orientale du Donon. Poursuivre jusqu'au temple qui est bien en vue.

(4) Traverser le temple pour gagner une plate-forme de rochers avec une autre table d'orientation. Se diriger ensuite vers le pylône de télécommunications bien visible au Sud-Ouest. Le chemin qui y mène peut être rejoint de deux façons :
- quand on est sur la plate-forme occidentale, descendre un escalier de pierre situé sur la droite quand on regarde le temple puis le sentier qui contourne la plateforme par la gauche;
- quand on est entre la table d'orientation orientale et le temple, prendre un sentier qui contourne le temple par la droite.
Avec une orientation Sud-Ouest, descendre le large sentier (avec quelques marches de grès) jusqu'au replat où s'élève le pylône de télécommunications.

(5) Contourner l'aire du pylône par la gauche et faire un virage en épingle à gauche dans un raide chemin pavé. Peu avant de rejoindre une route en contrebas, prendre à droite un escalier de pierre. Traverser la route et prendre en face un sentier en forêt. Après un court lacet à gauche, le sentier devient chemin et fait une large boucle pour contourner, en descendant, la sommité où est érigé le pylône. Après un coude sur la gauche, le chemin est rejoint par un chemin moins bien marqué venant de la droite : continuer en face légèrement à gauche (Sud-Ouest) et descendre jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

Balisage multiple (dont Croix Bleue et Rectangle Rouge)

(1) Poursuivre plein Sud en descendant en sous-bois puis obliquer à droite. A une bifurcation, prendre le chemin de droite en bordure de prés. Dépasser la maison au crépi bleu et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 741m - Maison Forestière du Haut Donon
1 : km 0.53 - alt. 800m - Carrefour avec une route forestière
2 : km 1.88 - alt. 861m - Bifurcation
3 : km 2.11 - alt. 894m - Bifurcation
4 : km 2.76 - alt. 988m - Donon (le) - Sommet
5 : km 3.03 - alt. 957m - Aire du pylone de télécommunications
D/A : km 4.82 - alt. 742m - Maison Forestière du Haut Donon

Chaussures de randonnée nécessaires.

Abri possible peu avant (4), en dessous du sommet, et au sommet sous le temple lui-même. Pas de point d'eau sur le parcours.

La randonnée peut évidemment s'effectuer dans les deux sens mais celui proposé ici permet d'effectuer une montée globalement plus progressive (même si certains passages sont raides).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qu'il accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Pendant la randonnée :
- Vestiges gallo-romains (panneaux d'information) : temple au sommet (4) et autres vestiges entre (4) et (5).
- Vestiges de la première guerre mondiale (panneaux d'information) : abri peu avant (4) et position d'artillerie en (5).
- Panorama étendu depuis les deux tables d'orientation de part et d'autre du sommet. Datant de 1884, par la langue employée et par la différence entre ce qui est considéré en "Deutschland" et dans le "Ausland", ces tables nous rappellent quel était le statut de l'Alsace-Moselle à cette époque.

Hors randonnée (à proximité du Col du Donon)
Sites mémoriels de la première guerre mondiale :
- Cimetière militaire français : à gauche de la route D392 qui se dirige vers Raon-sur-Plaine.
- Cimetière militaire allemand : prendre la route D993 au Nord-Est puis la route D145 au Nord. Noter plusieurs anciens abris militaires le long de ces routes.
Monument des passeurs : sur la route D392, peu avant Raon-sur-Plaine.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 04 décembre 2017 à 08:25 : Re: Le Donon

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Très belle randonnée très bien balisée
le site est grandiose
rando a ne pas rater

le mardi 31 octobre 2017 à 11:33 : Re: Le Donon

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

petite rando de 2 heures très agréable, le circuit choisi permet d'absorber sans trop de mal le dénivelé montant. Belle récompense au sommet sur le promontoire dédié au temple avec un merveilleux panorama à 360°et sous les couleurs chatoyantes de la végétation automnale. A faire et à refaire sans hésitation.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:00 : Re: Le Donon

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Excellente description du circuit permettant de suivre le tracé sans risque de s'égarer. La distance totale mesurée à partir de mon GPS est plus proche des 6 km (au lieu de 4,8 km annoncé) et le dénivelé dépasse les 300 m (au lieu de 268 m annoncé).
Très belle balade !

le lundi 25 septembre 2017 à 12:54 : Re: Le Donon

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

1e rando par le biais de visorando,
La trace GPS suivie était bonne dans l'ensemble.
Nous avons fait la rando depuis le parking du restaurant (avec notre fille de 7 ans et demis) et avons pique-niqué au sommet.
Notre gps nous a donné ça:
Distance: 6 km
Temps écoulé: 2h54
Temps de déplacement: 1h43
Alti mini: 726m
Alti maxi: 1000m
Deniv positif: 277m

Bonne journée et merci visorando , c'est tip top votre site!

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance9.69km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-248m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance12.59km Dénivelé positif+369m Dénivelé négatif-368m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

A pied Cascade du Nideck (Téléchargez : PDF)
Cascade du Nideck
Distance19.41km Dénivelé positif+861m Dénivelé négatif-861m Durée7h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance16.09km Dénivelé positif+356m Dénivelé négatif-347m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance16.14km Dénivelé positif+435m Dénivelé négatif-439m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

A pied Les Deux Donons (Téléchargez : PDF)
Les Deux Donons
Distance15.71km Dénivelé positif+691m Dénivelé négatif-693m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR5.

Col de la Schleif - Schneeberg - Urstein - Hengst
Distance18.14km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-646m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle

Circuit autour d'un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord, avec de magnifiques paysages sur les deux versants (lorrain et alsacien).

Saint-Quirin et ses sites archéologiques version longue
Distance18.15km Dénivelé positif+525m Dénivelé négatif-530m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Quirin - 57 - Moselle

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance5.15km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-121m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

A pied Rocher de Mutzig (Téléchargez : PDF)
Rocher de Mutzig
Distance19.75km Dénivelé positif+854m Dénivelé négatif-850m Durée7h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. A faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.