Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche

Une randonnée Grandfontaine (Bas-Rhin) créée le mardi 14 août 2018 par saverne67th. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 23.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 402m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 709m
Point haut Point haut : 921m
Point bas Point bas : 423m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grandfontaine (Bas-Rhin) (67130)
Départ Départ : N 48.505955° / E 7.142821°
Arrivée Arrivée : N 48.407146° / E 7.165272°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3616OT, 3617ET, 3617ETR
Téléchargez : -
Croix de Champenay Col du Hantz - Stèle Sculpture sur le Sentier des Passeurs Sculpture sur le Sentier des Passeurs

Description de la randonnée

Faites vous déposer devant la Brasserie du Donon où le parking est facile. 15 Donon, 67130 Grandfontaine.

(D) Traversez la route D392. Prenez le chemin, plein Sud, qui mène au cimetière militaire que vous voyez au-dessus de vous.

(1) Longez le cimetière et continuez toujours tout droit. Partez à gauche sur une route forestière que vous quittez presque aussitôt pour aller à droite à la patte d'oie. Au bout de 150m environ, prenez à droite la route forestière. Progressez toujours tout droit.

(2) À l'abri de la Haute Abraye situé au bord de la route forestière, prenez à gauche et suivez cette route.

(3) Vous arrivez au carrefour de l'Étoile 1 où se trouve la stèle rappelant qu'en 1940, le 154e Régiment d'Infanterie préféra y faire brûler son drapeau plutôt que de la voir tomber aux mains de l'ennemi.
Continuez en face, en direction du Col de Prayé, en suivant le chemin marqué d'une Croix Bleue.

(4) Au Col de Prayé, traversez la route et prenez à gauche le sentier balisé Anneau Bleu.

(5) Le sentier monte à la Tête de Bipierre. Arrivé sur l'épaulement, prenez le temps d'aller voir la Chapelle de Bipierre (voir infos pratiques). Revenez sur l'épaulement et partez à droite. C'est à partir de là que le sentier suit la frontière franco-allemande de la période 1870 - 1918. Vous allez y croiser de multiples bornes frontières portant un F (France) sur la face ouest et un D (Deutschland) sur la face Est, ainsi qu'un trait sur le dessus pour matérialiser la frontière. Continuez à suivre l'Anneau Bleu jusqu'au sommet suivant, la Tête des Blanches Roches. De là le sentier redescend un peu, Nord-Ouest, jusqu'à un chemin forestier que vous prendrez à gauche.

(6) Au bout de 750m environ, prenez le sentier à gauche, matérialisé par l'Anneau et le Disque Rouge, qui monte vers les pierres à bassins ou à cupules. Poursuivez sur le sentier qui vous mène sur la crête des Hautes Chaumes, au milieu des bruyères.

(7) Vous trouvez à votre gauche les ruines de la marcairie (ou marcairerie). Vous débouchez ensuite sur un chemin forestier. C'est à partir de ce chemin que la randonnée croise les diverses sculptures disséminées dans la nature sur le Sentier des passeurs (voir infos pratiques). Depuis le chemin forestier, très vite vous voyez sur la droite un petit sentier, dont le marquage n'est plus très apparent, qui monte vers le sommet de la Haute Loge.

(8) Sommet de la Haute Loge et abri. Descendez du sommet de la Haute Loge par l'autre côté en suivant le sentier marqué d'un Anneau Rouge.

(9) Il y a un certain nombre de sculptures datant des diverses éditions du Sentier des Passeurs au niveau du petit col que vous traversez. Tournez à gauche pour chercher, environ 100m plus loin, le sentier marqué Rectangle Jaune (GR®532) qui part à votre droite (voir Infos pratiques). Passez sous la ligne THT. Passer un pylône, à main gauche.

(10) Le chemin Rectangle Jaune suit les courbes de niveau avant de vous faire passer la crête et basculer sur le flanc Est. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser descendre jusqu'au Col du Hantz.

(11) Vous y trouvez une stèle commémorant un fait de déportation durant l'Occupation. Le chemin menant à St-Blaise-la-Roche, balisé du Triangle Jaune, démarre un peu en contrebas de cette stèle sur votre gauche, plein Est. Le panneau indique 2h jusqu'à Saint-Blaise mais il est possible pour un bon marcheur de le faire en 1h30. Vous ne quitterez plus ce balisage jusqu'à la gare de Saint-Blaise.

(12) En passant le petit village de Champenay, remarquez la grande croix érigée sur la place par le curé Uhlrich en 1896, qui promettait 40 jours d'indulgence à qui récitera "dévotement devant cette croix 6 Pater, 5 Ave et le Credo". Autres temps... Poursuivez votre chemin toujours sur le Triangle Jaune en direction du village de Plaine.

(13) A Plaine, descendez ensuite vers St-Blaise en suivant toujours le Triangle Jaune. Passez à côté de l'étang du Breux. Juste avant le pont de la voie ferrée, prenez à gauche le long de celle-ci. Cela vous évitera une traversée du village toujours pénible à cause de la circulation assez dense.

(14) Au bout de 700m environ, passez cette fois sous la voie ferrée et tournez à gauche. La gare SNCF, terme de notre périple, est à 200m à peine (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 730m - Donon (le) - Col du Donon
1 : km 0.36 - alt. 762m - Cimetière militaire du Donon
2 : km 1.44 - alt. 753m - Abri de la Haute Abraye
3 : km 2.06 - alt. 762m - Etoile 1 - Stèle du 154e RI
4 : km 4.11 - alt. 785m - Col de Prayé
5 : km 4.72 - alt. 838m - Chapelle de Bipierre
6 : km 7.06 - alt. 889m - Pierres à cupules
7 : km 9.47 - alt. 902m - Ruines de la Marcairerie
8 : km 9.73 - alt. 921m - Abri de la Haute Loge
9 : km 10.39 - alt. 867m - Sentier des passeurs - Sculptures
10 : km 14.13 - alt. 853m - Passage de la crête
11 : km 15.69 - alt. 642m - Col du Hantz
12 : km 19.4 - alt. 467m - Croix de Champenay
13 : km 21.47 - alt. 491m - Eglise et cimetière de Plaine
14 : km 23.36 - alt. 426m - Passer sous la voie ferrée
A : km 23.52 - alt. 432m - Gare SNCF de St-Blaise-la-Roche

Informations pratiques

L'idée, en préparant cette randonnée, était de joindre le point de départ (Col du Donon) par les transports en commun (train + bus) depuis Strasbourg, et de regagner cette ville de la même manière depuis le point d'arrivée (Gare SNCF de St-Blaise-la-Roche). Malheureusement il n'y a pas (plus ?) de bus qui passe par le col. Il faut donc vous trouver un chauffeur (taxi depuis Schirmeck ou ami) qui accepte de vous déposer au col tôt le matin. Le retour en train ne pose en revanche aucun problème.

De (9) à (11) l'ancien sentier partait d'un peu plus loin et suivait la ligne de crêtes sur l'ancienne frontière franco-allemande. Mais il a été abandonné et la nature a recouvré ses droits.
Le nouveau balisage vous fait longer les crêtes en contrebas sur le flanc Ouest.

La randonnée n'est pas difficile en soi mais dure 7h environ. Ayez de bonnes chaussures de marche, prenez un pique nique et de l'eau en quantité suffisante.
Vous devriez pouvoir refaire le plein d'eau à l'auberge du Col du Hantz si elle est ouverte, ainsi qu'au cimetière de Plaine. Il n'y a pas d'autre point d'eau avant.
Il y a plusieurs abris tout au long de la randonnée : celui de la Haute Abraye peu après le départ, au Col du Prayé, à la Haute Loge, au col du Hantz (auberge).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT, 3617ET, 3617ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Avant la Tête du même nom, faites un petit écart pour aller voir la Chapelle de Bipierre. Il s'agit en fait d'une roche siège appelée ainsi à cause des nombreuses croix qui y sont gravées, dont certaines dateraient de l'ère mérovingienne.

(6) Avant d'arriver sur les Hautes Chaumes, regardez à votre droite les pierres à bassins ou à cupules.

(7) Ruines de la Marcairerie : on y voit les restes de deux bâtiments qui servaient, durant la saison d'été, à loger les marcaires, les vachers qui gardaient les troupeaux et fabriquaient sur place le fromage de munster.

Autres randonnées dans le secteur

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Rocher de Mutzig
Distance 19.53km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -852m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.

La boucle du Col de La Charbonnière
Distance 10.46km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -483m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breitenbach - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.