Trouver une randonnée Gîte d'étape au Désert en Valjouffrey

+ de critères

Randonnées Gîte d'étape au Désert en Valjouffrey

Plusieurs gîtes dans ce village

Distance 182.64km Dénivelé positif +12910m Dénivelé négatif -12746m Durée 9 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Firmin - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.

Distance 17.93km Dénivelé positif +2026m Dénivelé négatif -1837m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.

Randonnées à proximité de Gîte d'étape au Désert en Valjouffrey
Distance 13.68km Dénivelé positif +2130m Dénivelé négatif -1287m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valjouffrey - 38 - Isère

Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.

Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)

Refuge de Font Turbat au pied de l'Olan
Distance 19.92km Dénivelé positif +1219m Dénivelé négatif -1208m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valjouffrey - 38 - Isère

Magnifique point de vue sur la face nord de l'Olan (3563 m) où l'accès se fait par une vallée glaciaire typique en forme d'auge. On passe tout d'abord devant la cascade de la Pisse, puis on rentre dans cette vallée profondément creusée par les glaciers avant d'atteindre l'unique refuge de la vallée. On est face à l'Olan avec ses 1000m de paroi verticale, mais il reste encore 300m à gravir pour atteindre le Col des Lauvets avec ses points de vue.

Refuge des Souffles - Refuge de l'Olan
Distance 8.56km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -647m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.

Le Désert en Vajouffrey par le Col de Côte Belle
Distance 10.65km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Valjouffrey - 38 - Isère

Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!

A pied Tour du Valgaudemar ( Téléchargez : )
Tour du Valgaudemar
Distance 71.26km Dénivelé positif +5906m Dénivelé négatif -5377m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Quasi boucle tout autour de la vallée du Valgaudemar.
Ce tour du Valgaudemar est un classique. Nous l'avons fait à l'été 2012 avec enfants (12 et 14 ans). Les étapes sont donc très raisonnables et laissent le temps d'admirer le magnifique paysage.
Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que ça vous donnera envie à votre tour...

Villar-Loubière - Refuge des Souffles
Distance 4.71km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -26m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Une 1ère étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.

A pied Refuge de la Muzelle - La Bérarde ( Téléchargez : )
Distance 20.19km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1582m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vénosc - 38 - Isère

Un peu de montée et beaucoup de descente au programme de cette partie, pour atteindre Lanchâtra via la Cime du Pied du Barry et le Col de la Côche de Lanchâtra et terminer dans la Vallée du Vénéon en poussant jusqu'à La Bérarde.
La descente vers Lanchâtra est particulièrement escarpée et difficile, soyez prudents.

Distance 10.87km Dénivelé positif +1379m Dénivelé négatif -2505m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vénosc - 38 - Isère

Joli sommet accessible aux randonneurs avec une vue panoramique sur le massif des Ecrins. En plus, vous aurez la chance de passer devant les deux plus beaux lacs des Ecrins, le Lac de la Muzelle et le Lac du Lauvitel.
La randonnée décrite commence au sympathique refuge de la Muzelle pour se terminer au village de la Danchère mais vous pouvez aussi faire une boucle en partant du village.

Refuge de l'Olan - Refuge du Clot (Xavier Blanc)
Distance 13.33km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -1326m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.

A pied Clot d'Outre - La Bérarde ( Téléchargez : )
Distance 8.11km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.