Le Désert en Vajouffrey par le Col de Côte Belle

Une randonnée Valjouffrey créée le dimanche 28 mai 2017 par 01rando. MAJ : mardi 17 octobre 2017

Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Valjouffrey (38740)
Arrivée Arrivée : N 44.868754° / E 6.09039°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336ET, 3336ETR
Carrière d'ardoises

Départ du parking situé sur la droite en arrivant à Valsenestre.

(D) Repérer le panneau Le Béranger sur fond Bleu et emprunter le GR®54B en légère montée où se trouve le panneau. Parvenir au carrefour avec le GR®54.

(1) Laisser sur votre gauche le sentier qui monte jusqu'au Col de la Muzelle. Continuer à droite sur le GR®54 qui vous mène au Col de Côte Belle quelques 800m de dénivelé plus haut sans risque de vous perdre. En chemin, peu avant le col, longer d'anciennes ardoisières.

(2) Au col, ne pas descendre droit devant vous. Le GR®54 a été détourné car il était assez abrupt et peu sûr, mais la trace existe encore et peut être empruntée. De préférence, partir sur votre gauche par un sentier bien marqué qui en plusieurs lacets permet de rejoindre le pied de l'ancien tracé à l'altitude de 2000m environ.

Continuer le chemin GR®54 bien visible. Laisser à gauche les départs de sentes (que vous ne remarquerez peut-être pas) allant en direction de la combe des Marmes (sentes non tracées sur certaines cartes IGN au 1/25000). Rester sur le GR®54. Retrouver alors le tracé du GR® au carrefour de la sente de la Combe de l'Ourselaire.

(3) Laisser cette sente à droite et poursuivre à gauche sur le GR®54. Descendre la Combe de Cognet. Rester sur le GR®54 et longer le Ruisseau de la Laisse. Retrouver plus bas à l'approche du Désert en Valjouffrey un passage où le sentier s'écarte du ruisseau.

(4) Poursuivre toujours sur le GR® pour rejoindre aisément le Désert en Valjouffrey (A).

D : km 0 - alt. 1290m - Départ du parking de Valsenestre
1 : km 1.79 - alt. 1489m - Intersection col de la Muzelle
2 : km 5.99 - alt. 2235m - Col de Côte Belle
3 : km 7.51 - alt. 2120m - Départ sente en direction combe d'Ourselaire
4 : km 9.76 - alt. 1402m - Passage à l'écart du ruisseau de la Laisse
A : km 10.64 - alt. 1263m - Arrivée au Désert en Valjouffrey

Cette randonnée nécessite d'être au moins avec 2 véhicules puisque l'arrivée ne se fait pas au point de départ, sauf si l'on est en itinérant sur le GR®54.
Il faut partir avec une réserve d'eau suffisante car il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.
Cette randonnée a été classée "Difficile" à cause de la longueur et du dénivelé, mais en aucune façon en raison de difficultés techniques.
Cette randonnée entièrement sur un chemin de grande randonnée GR®54 ne présente aucune difficulté d'orientation. Elle peut être faite en partant du Désert en Valjouffrey. Personnellement, je préfère la faire dans le sens proposé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.

Ne pas manquer de jeter un œil sur les ardoisières que vous trouverez avant d'arriver au col de Côte Belle.

Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère
Distance 5.7km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -562m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vénosc - 38 - Isère

Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Lac Fourchu
Distance 13.44km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -904m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

Grande Tête de l'Obiou
Distance 10.03km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -1326m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

Boucle autour de Saint-Christophe-en-Oisans
Distance 9.73km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -614m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vénosc - 38 - Isère

Très beau circuit en balcon sur les deux rives du Vénéon qui passe par le village de montagne de Saint-Christophe-en-Oisans, le pays du père Gaspard, vainqueur de la Meije en 1877.
Vous passerez au pied de deux magnifiques cascades dont l'une où vous pourrez vous rafraîchir en nageant en dessous si vous avez le courage.