Le Désert en Vajouffrey par le Col de Côte Belle
Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!













Description de la randonnée
Départ du parking situé sur la droite en arrivant à Valsenestre.
(D) Repérer le panneau Le Béranger sur fond Bleu et emprunter le GR®54B en légère montée où se trouve le panneau. Parvenir au carrefour avec le GR®54.
(1) Laisser sur votre gauche le sentier qui monte jusqu'au Col de la Muzelle. Continuer à droite sur le GR®54 qui vous mène au Col de Côte Belle quelques 800m de dénivelé plus haut sans risque de vous perdre. En chemin, peu avant le col, longer d'anciennes ardoisières.
(2) Au col, ne pas descendre droit devant vous. Le GR®54 a été détourné car il était assez abrupt et peu sûr, mais la trace existe encore et peut être empruntée. De préférence, partir sur votre gauche par un sentier bien marqué qui en plusieurs lacets permet de rejoindre le pied de l'ancien tracé à l'altitude de 2000m environ.
Continuer le chemin GR®54 bien visible. Laisser à gauche les départs de sentes (que vous ne remarquerez peut-être pas) allant en direction de la combe des Marmes (sentes non tracées sur certaines cartes IGN au 1/25000). Rester sur le GR®54. Retrouver alors le tracé du GR® au carrefour de la sente de la Combe de l'Ourselaire.
(3) Laisser cette sente à droite et poursuivre à gauche sur le GR®54. Descendre la Combe de Cognet. Rester sur le GR®54 et longer le Ruisseau de la Laisse. Retrouver plus bas à l'approche du Désert en Valjouffrey un passage où le sentier s'écarte du ruisseau.
(4) Poursuivre toujours sur le GR® pour rejoindre aisément le Désert en Valjouffrey (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1290m - Départ du parking de Valsenestre
1 : km 1.79 - alt. 1489m - Intersection col de la Muzelle
2 : km 5.99 - alt. 2235m - Col de Côte Belle
3 : km 7.51 - alt. 2120m - Départ sente en direction combe d'Ourselaire
4 : km 9.76 - alt. 1402m - Passage à l'écart du ruisseau de la Laisse
A : km 10.64 - alt. 1263m - Arrivée au Désert en Valjouffrey
Informations pratiques
Cette randonnée nécessite d'être au moins avec 2 véhicules puisque l'arrivée ne se fait pas au point de départ, sauf si l'on est en itinérant sur le GR®54.
Il faut partir avec une réserve d'eau suffisante car il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.
Cette randonnée a été classée "Difficile" à cause de la longueur et du dénivelé, mais en aucune façon en raison de difficultés techniques.
Cette randonnée entièrement sur un chemin de grande randonnée GR®54 ne présente aucune difficulté d'orientation. Elle peut être faite en partant du Désert en Valjouffrey. Personnellement, je préfère la faire dans le sens proposé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Ne pas manquer de jeter un œil sur les ardoisières que vous trouverez avant d'arriver au col de Côte Belle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique randonnée
Autres randonnées dans le secteur







Pour avoir un panorama continu du Pic de Bure au Mont Aiguille en passant par tous les sommets du Vercors ainsi que le plateau du Trièves et de l'autre côté le Taillefer puis quelques sommets des Écrins.
Tout en passant au Lac Labarre d'un vert turquoise, au pied du signal de Lauvitel.







Randonnée en plusieurs temps :
- Les Orgues de Valsenestre (ou la "grande bibliothèque") qui constituent une curiosité géologique avec une multitude de strates verticales parfaitement alignées.
- Le col de Côte Belle avec un panorama sur la vallée de Font Turbat.
- Un retour par le sentier en balcon vers le petit vallon suspendu de Combe Oursière.
- Pour finir on traverse une forêt de mélèzes "en crosse" (mélèzes déformés par la poussée de la neige).
... Sans oublier la maison de Hobbits







Magnifique point de vue sur la face nord de l'Olan (3563 m) où l'accès se fait par une vallée glaciaire typique en forme d'auge. On passe tout d'abord devant la cascade de la Pisse, puis on rentre dans cette vallée profondément creusée par les glaciers avant d'atteindre l'unique refuge de la vallée. On est face à l'Olan avec ses 1000m de paroi verticale, mais il reste encore 300m à gravir pour atteindre le Col des Lauvets avec ses points de vue.







Une randonnée pour découvrir une magnifique cascade assez connue et facile d'accès. Puis, et surtout, un court vallon suspendu, en forme de cirque glaciaire, beaucoup plus discret et plutôt sauvage.






Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.
Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)







Une boucle en bordure du Parc des Ecrins, avec un joli parcours d'arête bien plus impressionnant qu'il n'est difficile.
Un itinéraire long, avec un gros dénivelé, mais sans difficulté technique. Le tout pour un panorama exceptionnel sur le Vercors, le Dévoluy et les montagnes alentours aux couleurs surprenantes.






Un peu de montée et beaucoup de descente au programme de cette partie, pour atteindre Lanchâtra via la Cime du Pied du Barry et le Col de la Côche de Lanchâtra et terminer dans la Vallée du Vénéon en poussant jusqu'à La Bérarde.
La descente vers Lanchâtra est particulièrement escarpée et difficile, soyez prudents.






Joli sommet accessible aux randonneurs avec une vue panoramique sur le massif des Ecrins. En plus, vous aurez la chance de passer devant les deux plus beaux lacs des Ecrins, le Lac de la Muzelle et le Lac du Lauvitel.
La randonnée décrite commence au sympathique refuge de la Muzelle pour se terminer au village de la Danchère mais vous pouvez aussi faire une boucle en partant du village.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.