Le Cirque d'Anglade et la cabane de Saubé

Une randonnée Couflens créée le jeudi 01 octobre 2015 par grandin. MAJ : vendredi 17 février 2017

Une belle balade qui offre une variété de paysages, les bois laissant place aux alpages au fur et à mesure que l'on s'élève.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Couflens (09140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2048OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

De Seix, prendre la route de Couflens puis poursuivre jusqu'à Salau. A la sortie du village, laisser la voiture sur un petit parking à proximité de containers et de panneaux d'informations, le long de la rivière Salat.

(D/A) Continuer la route à pied sur quelques mètres, puis, sur la gauche, à l'entré d'une ruelle, des panneaux indiquent les départs des sentiers. Prendre la direction Cirque d'Anglade. Le balisage est Jaune tout le long du circuit et assez bien visible. Longer une rivière puis s'élever en sous-bois. Obliquer un sentier venant de la droite et après une montée un peu plus rude, rejoindre une route.

(1) Suivre cette route à gauche jusqu'à d'anciennes mines.

(2) Quitter alors le circuit pour partir à droite vers le Cirque d'Anglade (panneau, balisage Jaune). Avec une orientation Sud, le sentier monte en forêt puis

(3) sur l'alpage jusqu'au jusqu'au Cirque d'Anglade, site idéal pour une pause.

(4) Redescendre ensuite par le même chemin jusqu'aux anciennes mines.

(2) Continuer le sentier sur la droite. S'élever à nouveau dans la hêtraie, ignorer un sentier à gauche avant de déboucher sur un alpage.

(5) Continuer à monter tout droit (montée raide) jusqu'à aboutir sous la Cabane de Saubé.

(6) Obliquer à gauche juste au-dessous de la cabane. Le sentier redescend alors dans une ravine. Remonter de l'autre côté et obliquer à gauche pour rejoindre, très vite, le sous-bois. Continuer à descendre en suivant avec attention le balisage du Sentier de découverte des Cougnets. Certains endroits sont très pentus. Plus loin on récupère un sentier venant de gauche.

(7) Continuer de descendre en suivant le balisage pour rejoindre un beau ruisseau, le Ruisseau des Cougnets.

(8) Longer ce ruisseau sur la rive droite jusqu'à aboutir à une petite route.

(9) Continuer sur cette route qui rejoint de bourg de Salau. Au croisement, tourner à gauche pour traverser le ruisseau et retrouver le parking peu après (D/A)

D/A : km 0 - alt. 877m - Parking le long du Salat
8 : km 9.16 - alt. 1003m - Ruisseau des Cougnets
9 : km 9.97 - alt. 901m - Retour à Salau
D/A : km 10.45 - alt. 877m - Parking le long du Salat

De bonnes chaussures sont nécessaires.

À partir de la cabane, le sentier emprunte un sentier de découverte dont on repère bien les poteaux indicateurs avec des numéros de 6 à 13 (malheureusement, nous n'avions pas les fiches descriptives).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

Aux abords du cirque, un important gisement de tungstène a été découvert en 1959. Il s'étend sur près de 500 mètres de longueur entre 1 300 et 1 600 m d'altitude. Le filon a été exploité à partir d'avril 1971 jusqu'en 1986. Le tungstène provenant du site d'Anglade aura été, à ce jour, le plus grand gisement de ce type exploité en France.

L’exploitation a eu un certain impact sur le paysage et le biotope. Accolé au cirque, on peut observer une zone de déblais composée de granite issus du creusement des galeries d'exploitation et, plus en aval, un terril contient le rejet de milliers de tonnes de stériles rouges polluants issue du traitement du minerai. Le système hydrologique, karstique, fait que le cours d'eau passe sous le terril. Malgré les travaux de réhabilitation, des infiltrations ont été constatées, lors de fortes précipitations notamment. Aux abords du terril, des espaces humides non végétalisés provoquent un effondrement sous forme de ravine et le ruissellement de résidus jusqu'au Cougnets. Malgré tout, les mesures sur le ruisseau n'ont jamais relevé d'anormalités sur la qualité des eaux.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

michaelgeorge
le mercredi 26 juillet 2017 à 21:09 : Re: Le Cirque d'Anglade et la cabane de Saubé

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

La Cirque d'Anglade is magnificent.

Markings require renewal between '2' and '7' many difficult to find

bertrand dominique
le samedi 01 juillet 2017 à 09:51 : Re: Le Cirque d'Anglade et la cabane de Saubé

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2017

Belle randonnée, sans difficulté particulière si ce n'est une descente très glissante par temps de pluie.

Ninolito
le mercredi 31 août 2016 à 23:03 : Re: Le cirque d'Anglade et la cabane de Saubé

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

J'ai moyennement apprécié cette randonnée. Le cirque d'Anglade est très beau mais j'ai trouvé que le reste de la randonnée ne présentait pas beaucoup d'intérêt. Près de la cabane, le chemin était difficilement visible et il y a des parties très pentues sur le retour.

aure3138
le lundi 14 mars 2016 à 09:25 : Re: Le cirque d'Anglade et la cabane de Saubé

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Très belle randonnée! Réalisée en 5h30 avec de la neige.
Le cirque d'Anglade (1500m d'altitude et non 1571m comme indiqué sur le descriptif) est vraiment magnifique, une super vue pour la pause déjeuner
Par contre attention à la descente très très raide après la cabane de Saubé.

Distance2.93km Dénivelé positif+176m Dénivelé négatif-180m Durée1h15Facile Facile
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège
Distance10.24km Dénivelé positif+833m Dénivelé négatif-834m Durée4h55Difficile Difficile
DépartDépart à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège
Distance6.68km Dénivelé positif+361m Dénivelé négatif-361m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bethmale - 09 - Ariège
Distance9.28km Dénivelé positif+674m Dénivelé négatif-674m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège
Distance13.2km Dénivelé positif+935m Dénivelé négatif-939m Durée6h00Difficile Difficile
Distance10.19km Dénivelé positif+807m Dénivelé négatif-798m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège
Distance10.67km Dénivelé positif+798m Dénivelé négatif-793m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Seix - 09 - Ariège
Distance16.4km Dénivelé positif+932m Dénivelé négatif-933m Durée6h55Difficile Difficile