Étang d'Areau et Tuc de Fourmiguet

Au cœur d'une estive (brebis, chevaux), magnifiques points de vues sur le Mont Vallier et la vallée d'Estours. Une partie du sentier est hors balisage.

n°16731958
Une randonnée Seix créée le samedi 30 octobre 2021 par jomad. MAJ : vendredi 19 novembre 2021
Point haut Point haut : 2087m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Seix (09140)
Départ Départ : N 42.789518° / E 1.142031°
Carte Carte IGN : : Ref. 2048OT - Version mobile (cliquer-ici)
Col de Pause Vue du col de Couret sur le Mont Vallier

Se garer au Col de Pause.

(D/A) Prendre la piste qui monte, passer une barrière, au niveau du 1er virage en épingle quitter la piste pour couper au travers l'estive. Une montée raide vous ramène sur la piste. La suivre vers la droite.

(1) Au niveau de la Cabane d'Areau (bergerie habitée en saison), garder la piste, dans le virage couper à travers l'estive pour rejoindre la piste dans un virage. Dans ce même virage, couper au travers l'estive. Le sentier monte pour éviter toute un série de lacets de la piste qu'il finit par rejoindre après un dernier raidillon dans un vallon. Prendre la piste vers la gauche sur 10 m environ pour récupérer le sentier qui monte dans un vallon. Vous récupérez la piste sous la maison forestière puis apercevez l'Étang d'Areau sur votre gauche.

(2) Prendre la piste à droite qui passe juste au-dessus de la maison et se transforme en sentier. Suivre ce sentier qui monte dans un vallon, puis sur une zone de lapiaz (attention bien suivre le balisage dans cette zone). Continuer sur ce sentier jusqu'à arriver au col.

(3) Au niveau du col, (plus de balisage à partir du col) prendre sur la droite le sentier le plus à droite, en arrivant sur la crête prendre complétement sur la gauche.

(4) Passez dans une zone herbeuse (le sentier est moins visible), passer au-dessus d'un gouffre (grillage et petite cabane à côté). Viser la crête pour passer au petit col.

(5) Au niveau de ce petit col, chisir la trace la plus haute en direction du sommet, la suivre tant bien que mal (attention zone glissante avec l'herbe et pentue, traces peu visibles). Une dernière montée permet d'atteindre le sommet du Tuc de Fourmiguet. Redescendre, au niveau d'un petit replat.

La sente descend tout droit dans la pente avant de virer sur la gauche. La suivre jusqu'au col (peu visible).

(7) Au col, prendre à droite (balisage Jaune) et suivre ce sentier. Passer une crête et revenir à la Cabane d’Areau.

(1) Retourner sur le chemin inverse de l’aller : prendre la piste à gauche, puis le sentier à gauche. Récupérer la piste en direction du Col de Pause (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1542m - Parking - Col de Pause
6 : km 4.3 - alt. 2081m - Tuc de Fourmiguet
7 : km 5.07 - alt. 1865m - Col sans nom
D/A : km 7.46 - alt. 1541m - Parking - Col de Pause

Sentier GR® et PR® et une grande partie sans balisage sur sentier peu visible avec une pente raide et glissante. À faire uniquement par beau temps et sec.

Accès au parking après 2 km de piste, attention aux voitures basses. Une douzaine de places au parking.

Zone d’estive : chien à tenir en laisse.

Port d'Aula et sa vue sur les Pyrénées espagnolesl.
Présence régulière de vautours.
L'Étang d'Areau et le Col Couret valent à eux deux une belle randonnée avec un beau point de vue sur le Vallier si vous ne souhaitez pas vous aventurez hors sentier balisé (environ 1 h 20 de montée).

Cabane forestière de Lameza
Distance 8.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -666m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Randonnée durant laquelle vous suivrez le ruisseau d'Arros depuis sa confluence avec le ruisseau d'Estours jusqu'à sa source. Vous découvrirez d'abord les estives d'Arros avec ses granges abandonnées puis, après une autre montée, la cabane forestière de Lameza et son estive au pied du massif du Vallier

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

Tuc de Peyre Mensongère depuis Rouzé d'en bas
Distance 7.86km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -773m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Une randonnée relativement courte qui permet d'atteindre un sommet d'où le panorama s'étend du Pic des Trois Seigneurs au Valier.

Cascades de Léziou et de la Bégé
Distance 7.07km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

Agréable randonnée ne présentant aucune difficulté d'itinéraire ni de dénivelé. Elle suit un chemin carossable (GR® T57) et permet de voir deux magnifiques cascades tout en longeant un torrent dans la première partie.

Pujada al Port de Salau
Distance 12.54km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1019m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

C'est un aller-retour dans le cadre de la fête de l'amitié entre occitans et catalans. Cette rencontre a lieu le premier dimanche de chaque mois d'août. Un moment unique pour partager, en toute fraternité, fromages occitans et vins catalans dans un cadre fabuleux sur les hauteurs de la frontière franco-espagnole. Chants et danses, traditionnels, sont fêtés au sommet des Pyrénées.

Cirque d'Anglade
Distance 3.31km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -328m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

Une courte mais raide montée pour ce cirque avec les vestiges de mines d'Anglade.

Le Cos et bord du Salat
Distance 8.68km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -495m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Une montée régulière jusqu'au sommet du Cos avec deux beaux points vues, vallée du Salat et vallée du Garbet et massif du Vallier de l'autre côté, et un retour au bord de la Rivière du Salat avec ses eaux tumultueuses et bleues turquoises.

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.