Tuc de Peyre Mensongère depuis Rouzé d'en bas

Une randonnée relativement courte qui permet d'atteindre un sommet d'où le panorama s'étend du Pic des Trois Seigneurs au Valier.

Une randonnée Ustou créée le mercredi 01 janvier 2020 par frederic09200. MAJ : lundi 13 janvier 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Ustou (09140)
Départ Départ : N 42.790962° / E 1.203854°
Carte Carte IGN : : Ref. 2048OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lacet dans la forêt Début du GR 10 La sente à flanc du Tuc de Peyre Mensongère

Se garer au bout de la route goudronnée au-dessus de Couflens et à proximité du gîte d'étape de Rouzé d'en bas.

(D/A) Emprunter la piste en descente jusqu'à l'intersection avec le GR® 10 (balisage Blanc et Rouge). Un panneau indique GR® 10 Col de la Serre du Cot 2 h.

(1) Virer à gauche sur un sentier bien tracé en suivant cette indication. Le sentier monte assez fortement sous un couvert forestier.

(2) Laisser sur la gauche le chemin barré d'une croix Blanche et Rouge et continuer à suivre le sentier du GR® 10. Après quelques lacets, le sentier passe à proximité de plusieurs granges et traverse le hameau du Couret Mauri. Continuer tout droit en suivant le balisage Blanc et Rouge.

(3) Poursuivre à droite, sortir de la forêt et parvenir au Col de la Serre du Cot et son poteau directionnel.

(4) Quitter le GR® 10 et suivre sur la gauche un sentier en légère montée qui traverse le flanc Sud-Ouest du Tuc de Peyre Mensongère

(5) Quitter la sente pour suivre la direction Sud-Est jusqu'au très large sommet.

(6) Sommet du Tuc de Peyre Mensongère. Profiter du panorama.

Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 958m - Fin de route goudronnée
1 : km 0.21 - alt. 945m - Début GR 10
2 : km 0.43 - alt. 990m - Embranchement
3 : km 2.24 - alt. 1421m - À droite
4 : km 2.91 - alt. 1541m - Col de la Serre du Cot
5 : km 3.55 - alt. 1659m - Abandon de la sente, à droite
6 : km 3.93 - alt. 1710m - Tuc de Peyre Mensongère
D/A : km 7.86 - alt. 958m - Fin de route goudronnée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

Cascades de Léziou et de la Bégé
Distance 7.07km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

Agréable randonnée ne présentant aucune difficulté d'itinéraire ni de dénivelé. Elle suit un chemin carossable (GR® T57) et permet de voir deux magnifiques cascades tout en longeant un torrent dans la première partie.

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

Cirque d'Anglade
Distance 3.31km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -328m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

Une courte mais raide montée pour ce cirque avec les vestiges de mines d'Anglade.

Ossèse - Tavascan
Distance 17.9km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1143m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Longue étape qui part du hameau d'Ossèse, dans l'Ariège (Couserans), et qui va cheminer le long de la vallée d'Ossèse avant de gravir les pentes raides qui conduisent au Port de Martérat. De ce port entamer la longue descente vers le village de Tavascan, lieu de villégiature.

D'Ossese à Mérens-les-Vals
Distance 93.08km Dénivelé positif +6785m Dénivelé négatif -6664m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Cette belle et longue randonnée de 6 jours nous conduit sur les rudes versants des Pyrénées ariégeoises et vers les paysages plus doux de la Catalogne et de l'Andorre. Elle commence à Ossèse, hameau ariégeois, pour franchir ensuite la frontière avec la Catalogne, l'Andorre et parvenir au terme à Mérens-les-Vals, petite bourgade ariégeoise dotée d'une gare SNCF.

Les paysages traversés sont extrêmement variés, alliant des sites de haute-montagne avec des fonds de vallée paisibles.

Cabane forestière de Lameza
Distance 8.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -666m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Randonnée durant laquelle vous suivrez le ruisseau d'Arros depuis sa confluence avec le ruisseau d'Estours jusqu'à sa source. Vous découvrirez d'abord les estives d'Arros avec ses granges abandonnées puis, après une autre montée, la cabane forestière de Lameza et son estive au pied du massif du Vallier

Pujada al Port de Salau
Distance 12.54km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1019m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

C'est un aller-retour dans le cadre de la fête de l'amitié entre occitans et catalans. Cette rencontre a lieu le premier dimanche de chaque mois d'août. Un moment unique pour partager, en toute fraternité, fromages occitans et vins catalans dans un cadre fabuleux sur les hauteurs de la frontière franco-espagnole. Chants et danses, traditionnels, sont fêtés au sommet des Pyrénées.

Château de Mirabat
Distance 6.34km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où on découvre un beau point de vue sur la chaîne avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.