Aiguilles de Chabrières et Vaucluse

Une randonnée Réallon créée le dimanche 29 septembre 2013 par Charlotte.S. MAJ : dimanche 27 novembre 2016

Une balade entre forêts et rochers avec des points de vue fabuleux sur le lac de Serre-Ponçon aux portes du parc des Ecrins.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Réallon (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR
Réallon depuis Vaucluse Vers Font Renarde Paysage minéral Serre-Ponçon

Départ du parking de la station de ski de Réallon.

D/A Du parking emprunter la piste balisée qui monte dans la forêt (direction télésiège) en restant attentif pour ne pas manquer le moment où un sentier démarre à droite (toujours balisé et toujours la même destination) directement dans la pente.

Poursuivre sur ce sentier qui traverse prairies et forêts jusqu'à atteindre une crête qui surplombe le lac de Serre-Ponçon.

(1) Continuer sur la droite en longeant la crête et atteindre la station d'arrivée du télésiège (belvédère et table d'orientation).

(2) À partir du télésiège emprunter la piste de luge qui passe au pied des Aiguilles de Chabrières. La descente est rocailleuse et pas toujours très agréable. Penser à se retourner pour admirer les Aiguilles.

Rester sur la piste principale (ignorer la piste qui part à droite vers les Aurans et la station) jusqu'à atteindre le point d'eau de Font Guillarde.

(3) Choisir la piste qui descend juste sous le bassin pour rattraper un autre chemin, se diriger alors vers la gauche et un peu plus loin emprunter le sentier qui démarre à gauche en direction de Vaucluse. Ce sentier balisé traverse quelques jolies prairies.

(4) Sous un petit chalet perché le sentier s'oriente légèrement à droite à travers quelques rochers avant de remonter sur la pente d'en face (bien suivre le balisage Bleu et éviter la tentation de la piste qui semble descendre dans le vallon).
Poursuivre à travers bois et pierriers jusqu'à la Cabane de Font Renarde.

(5) Continuer sur la droite vers Vaucluse.

(6) Quand ce sentier rejoint un autre tracé perpendiculaire tourner à droite (balisage VTT) et descendre vers les maisons du hameau de Vaucluse.
On retrouve alors le tracé du GR® qui descend à gauche et dépasse quelques chalets avant de se poursuivre en balcon au-dessus de la vallée du Réallon, offrant quelques jolis points de vue sur le village.
Continuer sur le GR® qui frôle les pistes jusqu'à être en vue des bâtiments de la station.

(7) A ce niveau un petit sentier (balisé) démarre à droite et permet d'éviter d'avoir à rejoindre la route. Traverser la station pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1558m - Parking de la station de ski de Réallon
6 : km 8.32 - alt. 1709m - Vers le hameau de Vaucluse
7 : km 11.65 - alt. 1551m - Petit sentier à droite
D/A : km 12.18 - alt. 1552m - Parking de la station de ski de Réallon

Le tracé des pistes de luge a quelque peu modifié le terrain, la carte n'est pas toujours totalement fiable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3438ET, 3438ETR.

Le Lac de Serre-Ponçon, le Parc des Écrins, Embrun.

le vendredi 22 mai 2015 à 21:34

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015

magnifique rando ,panorama superbe

Le Saut du Laïre
Distance 8.97km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

À la découverte des Marmottes de Prapic.
Cette randonnée de faible dénivelé est à faire en famille et ne présente aucune difficulté. Outre les paysages magnifiques du vallon c'est aussi une occasion de rencontrer presque à coup sur des marmottes.

Orcières-Merlette - Découverte des Lacs dans le secteur des Estaris
Distance 11.33km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -721m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcières - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle qui permet de contempler de beaux lacs de montagne.
On pourra peut-être lui reprocher une fréquentation importante en période de vacances et les week-ends (VTT, ski et véhicules d'entretien).

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).