Trouver une randonnée Lac du Serpent
Randonnées Lac du Serpent
Le lac du Serpent (2448m), doit son origine à un surcreusement glaciaire dans les grès houillers étanches de la nappe du Briançonnais.








Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins








Après avoir pu contempler les beaux lacs de Laramon et du Serpent, le Pic du Lac Blanc (2980m), dans un univers minéral, ce circuit offre un très beau panorama sur les Écrins et le massif du Thabor. Au retour, on découvre les différents petits lacs des Gardioles.








Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.







Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.








Dernier jour de la boucle qui ramène au parking de Laval en passant par le Col du Vallon et le Pic du Lac Blanc depuis lequel il sera possible d'entrevoir le parcours des 3 jours précédents.








Pour cette première étape de trois jours, le parcours offre une magnifique vue sur le Massif des Écrins au niveau du Col du Chardonnet puis sur le Grand Lac. Nous avons choisi de faire notre bivouac au Lac de la Ponsonnière mais il est tout à fait possible de faire celui-ci sur les hauteurs du Grand Lac, au niveau de la maison pastorale. Ceci permet de réduire un peu la durée de cette première journée et surtout le dénivelé positif d'environ 200m.







Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraude) et quelques très beaux Lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu !).








Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.







Deuxième étape de ce circuit où alternent également lacs, cols et surtout le sommet du Thabor, fière sentinelle dominant la Vallée Étroite.








Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.








Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.








Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.







Circuit de retour, tout en descente, qui permet d'admirer le paysage en permanence. Du Thabor à la Vallée de la Clarée, tout est magnifique.








Étape de la Grande Traversée des Alpes de Névache dans la vallée de la Clarée à Briançon (plus haute ville de France) par la porte de Cristol.








Entre forêt, alpages et bord de Clarée, cette balade permet de passer de Névache à la haute vallée de la Clarée en douceur. C'est aussi l'occasion de découvrir les hameaux et autres chalets isolés qui s'égrènent tout au long de la vallée. Au passage, n'oubliez pas d'admirer la jolie cascade de Fontcouverte !
Attention, si vous faites cette randonnée en dehors de la période de fonctionnement des navettes (renseignements à l'OT), il faudra revenir au départ à pied, par le même chemin !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.