Au Nord de Saint-Sauveur-des-Landes

Une randonnée Saint-Sauveur-des-Landes créée le jeudi 25 octobre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Petite balade dans la campagne salvatorienne avec, en point d'orgue, le tour de l'Étang du Champ Lion.

Commune Commune : Saint-Sauveur-des-Landes (35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB

Parking de la mairie. Si celui-ci n'a plus de places de libres, suivre le flêchage pour un stationnement dans un pré à côté de la salle des sports.

(D/A) Quitter le parking de la mairie par son accès voiture. Traverser la Rue du Coglais et suivre la Rue de Romagné en ayant l'église à main gauche.
Traverser tout droit un rond-point et continuer sur la voie piétonne aménagée.

(1) Prendre le chemin herbu à gauche et le conserver en direction du Nord-Est.
Le suivre quand il fait un coude à gauche. Poursuivre en ignorant tous les sentiers à droite comme à gauche.
Il aboutit à un rond-point.

(2) Partir à droite et traverser aussitôt. Suivre à droite l'allée piétonne. Traverser une route et atteindre la lisière d'un bois.

(3) Suivre le chemin sur la gauche. Face au terrain de foot emprunter le chemin à gauche en ayant à main droite la haie de séparation. Continuer sur ce chemin qui contourne le terrain de tennis et aboutit sur la route du Haut Champ Lion. Rester sur le bas-côté de droite, aménagé pour les piétons.

(4) Traverser et suivre le chemin empierré à gauche. Le conserver jusqu'à son extrémité.
À la croisée des chemins, prendre à gauche. Avant le Ruisseau de Heurteloup, suivre, sur la gauche, une allée bordée de grand arbres.

(5) Quelques 100m après un coude à droite, virer, en épingle, sur la gauche pour faire le tour de l'étang. Suivre la route vers la gauche et longer, à main gauche, le gîte du Champ Lion pour atteindre la route.

(6)Traverser la Rue du Coglais et emprunter sur la droite l'allée piétonne.
Parvenir à l'Allée de Marmoutiers, la traverser et en virant à droite, traverser la Rue du Coglais sur le passage piéton. Continuer sur la gauche pour retrouver le carrefour du rond-point.

(2) Virer à droite. Suivre la Rue de la Vigne dans un coude à gauche. Aussitôt après le pré indiqué comme parking VL et avant la salle de sport, tourner à gauche pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Parking de la Mairie
1 : km 0.38 - alt. 118m - Chemin à gauche
2 : km 1.2 - alt. 121m - À droite au rond-point
3 : km 1.82 - alt. 127m - Chemin à gauche en lisière du bois
4 : km 2.61 - alt. 120m - Chemin à gauche
5 : km 4.43 - alt. 104m - Virage en épingle sur la gauche
6 : km 5.48 - alt. 122m - Rue du Coglais
D/A : km 6.29 - alt. 117m - Parking de la Mairie

Ce parcours ne présente aucune difficulté. En conséquence, il peut être fait avec des enfants.
A priori, même les poussettes et les fauteuils roulants peuvent le suivre sans trop de problème.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Autour de l'étang de Chevré
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bouëxière - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.