La Minette et les Noës autour de Saint-Sauveur des Landes

Une randonnée Saint-Sauveur-des-Landes créée le samedi 23 septembre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 09 octobre 2017

Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 110m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 88m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Sauveur-des-Landes (35133)
Départ Départ : N 48.342592° / O 1.313539°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -
Le Château de Chaude Boeuf L'étang du Champ Lion Le ruisseau de la Minette

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé derrière la mairie.

(D/A) Quitter le parking en s'éloignant de la mairie et en longeant la salle des sports. Tourner à droite dans la Rue de la Vigne et la suivre dans sa courbe à droite.
Avant le rond-point, admirer, à main droite, un four à pain fournil du XVIIe siècle utilisé par les habitants du village de "La Vigne" et restauré en 2004 par un Chantier École.
Au rond-point, prendre à gauche la Rue du Coglais, atteindre le carrefour du Champ de Lion.

(1) Poursuivre la Rue de Coglais jusqu'à la sortie du bourg.

(2) Tourner à droite, en direction des terrains de sports. Passer entre le terrain de tennis et le terrain de foot. Franchir la haie et virer dans le chemin à gauche. Prendre, ensuite, sur la droite, le chemin en bordure de forêt. Il se termine sur la D105.

Virer à gauche sur la départementale et la suivre jusqu'à passer sous le pont de l'autoroute A86.
C'est la partie la moins agréable du circuit, mais aucun autre chemin n'est possible
Après le pont, poursuivre encore 150m.

(3) Prendre à gauche en direction du Tronçay. Traverser ce lieu-dit et à l'extrémité de la route, tourner à gauche et poursuivre sur une centaine de mètres,

(4) Prendre sur la droite une allée forestière très agréable. Suivre l'allée lorsqu'elle effectue un virage en épingle sur la gauche. En descendant, arriver au bord de la Minette. Longer le ruisseau en le gardant à main droite. Passer une nouvelle fois sous l'autoroute et suivre le chemin qui, en s'éloignant de la Minette, longe une haie délimitant la propriété du Moulin du Bas Teillay. Après un coude à gauche, l'allée aboutit à une route.

(5) Virer à droite sur cette route et prendre à gauche au carrefour de la Monneraie. Très rapidement, un cheminement piéton est aménagé sur le coté gauche de la route permettant de poursuivre en toute sécurité.
Poursuivre sur ce chemin parallèle.

(6) Continuer tout droit jusqu'au croisement du Haut Champ du Lion emprunté auparavant.
N.B. À ce point, trois possibilités sont offertes. Seule celle qui est tracée sur la carte est décrite ici, avec un détour par l'étang du Champ Lion où des tables de pique-nique sont aménagées permettant une pause déjeuner (voir les deux autres possibilités, plus courtes, dans les variantes décrites dans la rubrique "Informations pratiques").

(2) Continuer encore tout droit jusqu'au carrefour du Champ du Lion, lui aussi emprunté auparavant.

(1) Virer à droite et continuer tout droit pour contourner l'Étang du Champ Lion en le laissant à main droite. Après en avoir fait le tour, reprendre la route d'accès par la gauche et rejoindre à nouveau le carrefour.

(1) Tourner à gauche, et rejoindre le carrefour (6) en repassant par le croisement (2).

(6) Tourner à gauche et suivre ce chemin vers l'Ouest jusqu'à un embranchement.

(7) Prendre à droite, Le chemin tourne sur la droite puis oblique à gauche, direction Nord.

(8) Emprunter le chemin à gauche. Attention il ne faut pas le manquer, il est délimité par des clôtures de fil de fer barbelé. Le suivre dans une courbe à droite puis le long d'une prairie. Il aboutit sur une route.

Prendre le chemin à droite qui longe la route afin de marcher en toute sécurité. Traverser la route qui mène à la Bouverie. Continuer tout droit au carrefour suivant pour admirer de plus près les façades du château de Chaudeboeuf.

(9) Revenir sur ses pas et prendre à droite au carrefour. À hauteur de la Barbotais, emprunter la route à gauche. Passer le lieu-dit Heurteloup et continuer sur le chemin.

(10) Suivre le panneau, indiquant de prendre à droite afin de longer le ruisseau jusqu'à atteindre une route.
Suivre celle-ci en tournant à droite. Laisser le lieu-dit de Sainte-Hélène à main droite et prendre 50m plus loin le chemin à gauche. Le suivre sur sa longueur, il oblique à gauche en longeant la D18 sur 100m.

(11) Traverser la D18 et continuer en face sur une route forestière. À son extrémité en T prendre à gauche, traverser et prendre très rapidement le sentier à droite et le suivre tout du long.

(12) Prendre à gauche, puis, au premier embranchement, devant la ferme de la Butte Haine, virer à droite et entrer dans le bourg de Saint-Sauveur.

(13) Au Stop, tourner à gauche et rejoindre le centre ville par la Rue de la Salorge. Prendre à droite vers l'église puis tourner deux fois à gauche pour rejoindre le parking. (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Parking de la Mairie
1 : km 0.8 - alt. 122m - Carrefour Champ Lion
2 : km 0.95 - alt. 129m - Croisement du Haut Champ du Lion
3 : km 2.44 - alt. 111m - À gauche, vers le Tronçay
4 : km 3.03 - alt. 117m - Chemin à droite
5 : km 4.4 - alt. 98m - Route à droite
6 : km 5.49 - alt. 119m - Carrefour des variantes
7 : km 9.24 - alt. 92m - À droite (raccourci à gauche)
8 : km 9.72 - alt. 98m - Chemin entre clôtures, à gauche
9 : km 10.99 - alt. 106m - Château de Chaude Boeuf
10 : km 12.03 - alt. 90m - Chemin sur la droite (panneau)
11 : km 13.62 - alt. 111m - Traverser la D18
12 : km 14.64 - alt. 112m - Au bout du chemin, à gauche
13 : km 15.83 - alt. 110m - Au Stop, à gauche
D/A : km 16.17 - alt. 118m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Cette randonnée regroupe deux circuits : le premier, celui de la Minette, peut se faire le matin (5,9km), la pause déjeuner est prévue à l'Étang du Champ Lion (tour de l'étang : 1,8km) ; le second circuit, celui des Noës se fait l'après-midi (8,5km). Prévoir un minimum de 4 heures de marche (hors pause déjeuner) : 1h30 le matin et 2h30 l'après-midi.

Variantes au point (6) :
1°) Continuer tout droit et rejoindre le parking. Ce circuit figure sur le plan sous le nom "Circuit de la Minette".
2°) Tourner à droite, rejoindre directement le point (7) et continuer par le "Circuit des Noës".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Minette prend sa source près du hameau de La Barberie en bordure des communes de Romagné et Saint-Germain-en-Coglès. Après un parcours de 25,1 kilomètres, elle se jette dans le Couesnon au niveau de l'ancienne mine de Brais sur la commune de Vieux-Vy-sur-Couesnon. Elle a donné son nom à l'aqueduc qui alimente la ville de Rennes en eau potable depuis 1882.

Le Château de Chaudeboeuf a été construit au XVIIe siècle. Les derniers propriétaires en ont fait don, en 1863, à la Congrégation des Sœurs adoratrices de la Justice de Dieu afin d'y créer un hospice. Ce qu'il est toujours aujourd'hui.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Autour de l'étang de Chevré
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bouëxière - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.