De Baillé à Saint-Marc-le-Blanc
Par des chemins boisés et en longeant différents ruisseaux, celui de Panlivard puis celui de Greslé et enfin celui de la Gravell, relier le petit bourg de Baillé à Saint-Marc-le-Blanc. Attention, à cause de la proximité des ruisseaux, certains passages peuvent être "mouillés" après de fortes pluies.







Description de la randonnée
Stationner sur la place devant l'église.
(D/A) Partir vers le Nord en empruntant le Chemin des Osiers et continuer en gardant cette direction. Laisser le chemin partir à droite et poursuivre tout droit. Avant le ruisseau, obliquer à gauche dans le sentier en passant entre les poteaux de bois. Longer le ruisseau en passant sur plusieurs petites passerelles et atteindre la fourche du Rocher Guy.
(1) Virer à gauche, atteindre la Vallée Olive puis la Maladredie. Avant la route, tourner à droite pour suivre l'allée bordée d'arbres. Le chemin fait un petit décroché pour longer la route en la surplombant. Continuer à droite par la Rue des Châtaigniers puis à gauche dans l'Allée des Noisetiers. Contourner un bassin de rétention, franchir une barrière puis continuer à droite Rue de l'Étang pour longer les terrains des maisons jusqu'à la Rue des Curés.
(2) Virer à gauche et tourner à droite après la menuiserie. Le chemin passe derrière les écoles en longeant le Ruisseau de la Gravelle. Traverser le parking de la médiathèque ainsi que la Rue de Normandie et laisser à main gauche le parking randonnées, lieu de départ de nombreuses randonnées présentes sur le site en partant de Saint-Marc-le-Blanc.
(3) Franchir le ruisseau et poursuivre sur la gauche en longeant les terrains de sport. Suivre le chemin qui longe une route puis oblique à droite. Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins.
(4) Suivre le chemin qui oblique à droite. Parvenir à la départementale. La traverser et continuer en face. Le chemin se termine sur une route à l'approche des Plessis.
(5) Virer à gauche et suivre la route sur une petite centaine de mètres. Traverser et prendre le chemin à droite : un panneau en bois indique le Rocher Guy.
(1) Au Rocher Guy, tourner à gauche et suivre le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre la place de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Place de l'église
1 : km 1.75 - alt. 103m - Le Rocher Guy, croisement de la boucle
2 : km 3.44 - alt. 94m - Rue des Curés à Saint-Marc-Le-Blanc
3 : km 3.95 - alt. 96m - Parking randos et terrains de sports
4 : km 5.14 - alt. 107m - Croisement de sentiers
5 : km 6.38 - alt. 103m - Les Plessis
D/A : km 9.06 - alt. 103m - Place de l'église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.






Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.






Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).






Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.






Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.







Variante du Circuit des Flégés pour ne côtoyer que le Ruisseau de la Minette en partant du Château de Chaude Bœuf (propriété privée).







Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.







Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.