Les Saudres à Saint-Sauveur-des-Landes
Saudres vient du gallo "saoudres" qui signifie saules. Le circuit, qui passe non loin de ce lieu-dit, fait donc référence à ces arbres qui poussent dans des prairies humides que l'on rencontre tout au long du parcours.











Description de la randonnée
À la sortie de Saint-Sauveur-des-Landes en direction de Saint-Hilaire-des-Landes, se garer sur le parking à gauche, avant le cimetière que l'on aperçoit un peu plus loin à droite. C'est un parking réservé aux randonneurs : c'est rare mais cela existe).
(D/A) Au sortir du parking, prendre à droite la Rue de Saint-Hilaire et la première rue à gauche, Rue de la Vigne (voir note ci dessous). La suivre jusqu'au rond-point.
Prendre à gauche sur 30 m et traverser pour emprunter le chemin protégé qui longe la Rue du Coglais. Après avoir laisser l'école à main droite, poursuivre jusqu'à la première rue à gauche.
(1) Traverser et prendre cette rue. Laisser à droite le Champ Lion et emprunter le premier sentier à droite pour faire le tour du plan d'eau. Après avoir franchi la barrière, virer à droite en épingle sur le sentier herbeux.
Traverser le Ruisseau de Heurteloup et au bout du sentier, virer à gauche dans un large chemin.
(2) Virer à droite et partir plein Ouest. Le chemin fait un coude à droite ; 50 m plus loin, obliquer à gauche dans le sentier. Il conduit à la D18 que l'on atteint après un coude à gauche suivi d'un parcours protégé.
Traverser la D18 et continuer en face. Aboutir à une autre route de campagne que l'on prend à gauche après l'avoir traversée pour tout de suite emprunter à droite un sentier.
(3) À la route, virer à droite vers les Graviers. Franchir le carrefour.
Balisage Jaune
Continuer tout droit et suivre à gauche un sentier avant de parvenir à la Basse Pelaine. Le sentier fait un coude à droite puis à gauche pour longer un ruisseau et traverser la Haute Pelaine. Après le hameau, prendre à droite.
(4) Prendre le sentier à gauche, juste après les deux arbres. Le sentier côtoie un ruisseau en le franchissant plusieurs fois pour aboutir à la D105. La suivre à gauche puis virer à droite sur la 1re route.
(5) Dans les Vairies, tourner à gauche dans un sentier. Après plusieurs virages et coudes, il aboutit sur une route.
Fin du balisage Jaune
Le balisage Jaune invite à tourner à gauche. Poursuivre vers la droite puis prendre à gauche sur la route suivante.
Dans Saint-Sauveur, virer à gauche dans la rue principale, longer l'église à main droite. Traverser le carrefour et continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 107m - Parking des randonneurs
1 : km 1.02 - alt. 123m - À gauche vers le Champ Lion
2 : km 2.81 - alt. 95m - Route à droite
3 : km 4.68 - alt. 112m - À droite, vers les Graviers
4 : km 5.96 - alt. 101m - À gauche, après les deux arbres
5 : km 7.6 - alt. 116m - À gauche dans les Vairies
D/A : km 9.88 - alt. 107m - Parking des randonneurs
Informations pratiques
Après le (4), le sentier suit un ruisseau. Si le passage est trop inondé, rebrousser chemin jusqu'au (4). Virer à droite, continuer tout droit sur la route et traverser les Saudres, Arrivé à la Maladrerie, suivre à droite la D105 sur 500 m pour retrouver le circuit sur la gauche en direction des Vairies.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Hiver 2020 : le gymnase et tout son environnement sont en travaux. Tout passage dans la Rue de la Vigne est interdit. Il faut continuer tout droit, prendre à gauche devant l'église, passer devant la mairie pour rejoindre le rond-point par la Rue du Coglais.
Autres randonnées dans le secteur






Dans cet itinéraire, bon nombre de prairies humides sont traversées ou longées. C'est dans ces prairies que l'on trouve les saules, en langue locale ce sont des "Saoudres" qui déformé donne saudres, nom d'un village proche du circuit.







Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.






Petite balade dans la campagne salvatorienne avec, en point d'orgue, le tour de l'Étang du Champ Lion.







Un petit ou un plus grand circuit selon les envies de chacun qui vous permettront de remonter à l'époque gallo-romaine en empruntant le tracé d'une ancienne voie romaine.







Nous vous invitons à longer sur ses deux coteaux la vallée du Ruisseau de Vau Clairet avant qu'il rejoigne le Couesnon. En passant par l'Archapt et son bois vous traverserez une Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIFF) où des espèces végétales sont rares et protégées.






Dans la partie Nord de la campagne romagnéenne, vous allez cheminer sur une des voies romaines qui sillonnaient le pays, ce qui lui permis dès cette époque d'avoir une importante présence humaine.






Par des chemins boisés et en longeant différents ruisseaux, celui de Panlivard puis celui de Greslé et enfin celui de la Gravell, relier le petit bourg de Baillé à Saint-Marc-le-Blanc. Attention, à cause de la proximité des ruisseaux, certains passages peuvent être "mouillés" après de fortes pluies.






Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.