Les Saudres à Saint-Sauveur-des-Landes

Saudres vient du gallo "saoudres" qui signifie saules. Le circuit, qui passe non loin de ce lieu-dit, fait donc référence à ces arbres qui poussent dans des prairies humides que l'on rencontre tout au long du parcours.

Fiche technique
n°1756574
Une randonnée Saint-Sauveur-des-Landes créée le mercredi 30 janvier 2019 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 25 mars 2020
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 94m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Sauveur-des-Landes (35133)
Départ Départ : N 48.342382° / O 1.317867°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À la sortie de Saint-Sauveur-des-Landes en direction de Saint-Hilaire-des-Landes, se garer sur le parking à gauche, avant le cimetière que l'on aperçoit un peu plus loin à droite. C'est un parking réservé aux randonneurs : c'est rare mais cela existe).

(D/A) Au sortir du parking, prendre à droite la Rue de Saint-Hilaire et la première rue à gauche, Rue de la Vigne (voir note ci dessous). La suivre jusqu'au rond-point.
Prendre à gauche sur 30 m et traverser pour emprunter le chemin protégé qui longe la Rue du Coglais. Après avoir laisser l'école à main droite, poursuivre jusqu'à la première rue à gauche.

(1) Traverser et prendre cette rue. Laisser à droite le Champ Lion et emprunter le premier sentier à droite pour faire le tour du plan d'eau. Après avoir franchi la barrière, virer à droite en épingle sur le sentier herbeux.
Traverser le Ruisseau de Heurteloup et au bout du sentier, virer à gauche dans un large chemin.

(2) Virer à droite et partir plein Ouest. Le chemin fait un coude à droite ; 50 m plus loin, obliquer à gauche dans le sentier. Il conduit à la D18 que l'on atteint après un coude à gauche suivi d'un parcours protégé.
Traverser la D18 et continuer en face. Aboutir à une autre route de campagne que l'on prend à gauche après l'avoir traversée pour tout de suite emprunter à droite un sentier.

(3) À la route, virer à droite vers les Graviers. Franchir le carrefour.

Balisage Jaune

Continuer tout droit et suivre à gauche un sentier avant de parvenir à la Basse Pelaine. Le sentier fait un coude à droite puis à gauche pour longer un ruisseau et traverser la Haute Pelaine. Après le hameau, prendre à droite.

(4) Prendre le sentier à gauche, juste après les deux arbres. Le sentier côtoie un ruisseau en le franchissant plusieurs fois pour aboutir à la D105. La suivre à gauche puis virer à droite sur la 1re route.

(5) Dans les Vairies, tourner à gauche dans un sentier. Après plusieurs virages et coudes, il aboutit sur une route.

Fin du balisage Jaune

Le balisage Jaune invite à tourner à gauche. Poursuivre vers la droite puis prendre à gauche sur la route suivante.
Dans Saint-Sauveur, virer à gauche dans la rue principale, longer l'église à main droite. Traverser le carrefour et continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 107m - Parking des randonneurs
1 : km 1.02 - alt. 123m - À gauche vers le Champ Lion
2 : km 2.81 - alt. 95m - Route à droite
3 : km 4.68 - alt. 112m - À droite, vers les Graviers
4 : km 5.96 - alt. 101m - À gauche, après les deux arbres
5 : km 7.6 - alt. 116m - À gauche dans les Vairies
D/A : km 9.88 - alt. 107m - Parking des randonneurs

Informations pratiques

Après le (4), le sentier suit un ruisseau. Si le passage est trop inondé, rebrousser chemin jusqu'au (4). Virer à droite, continuer tout droit sur la route et traverser les Saudres, Arrivé à la Maladrerie, suivre à droite la D105 sur 500 m pour retrouver le circuit sur la gauche en direction des Vairies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Hiver 2020 : le gymnase et tout son environnement sont en travaux. Tout passage dans la Rue de la Vigne est interdit. Il faut continuer tout droit, prendre à gauche devant l'église, passer devant la mairie pour rejoindre le rond-point par la Rue du Coglais.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-des-Landes - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans cet itinéraire, bon nombre de prairies humides sont traversées ou longées. C'est dans ces prairies que l'on trouve les saules, en langue locale ce sont des "Saoudres" qui déformé donne saudres, nom d'un village proche du circuit.

La Minette et les Noës autour de Saint-Sauveur des Landes
Distance 16.86km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-des-Landes - 35 - Ille-et-Vilaine

Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.

Distance 6.29km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-des-Landes - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade dans la campagne salvatorienne avec, en point d'orgue, le tour de l'Étang du Champ Lion.

Distance 10.36km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.

Distance 10.52km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Tiercent - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Distance 12.96km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).

Distance 9.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.