La Minette et le Ruisseau de Frénouse
Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l'église de Baillé.
(D/A) Partir vers le Sud en tournant le dos à l'église. Traverser la départementale : la Rue des Rosiers et prendre, entre les maisons, un sentier orienté Sud-Sud-Est.
(1) Tourner à gauche et franchir un ru en remontant vers le Nord-Nord-Est. Après les premières maisons, obliquer sur la droite pour atteindre la Minette. La suivre en tournant à gauche.
(2) Prendre la départementale D18 à droite sur 100m puis tourner à gauche en suivant la route des Fléges.
(3) Après 150m emprunter le sentier à gauche en direction du Nord-Nord-Est. Il ne figure pas sur les cartes mais est très bien visible au sol. Il se termine à la Route de la Touche, à suivre sur la droite sur quelques dizaines de mètres.
(4) Après les bâtiments, prendre le sentier de gauche et continuer sur celui-ci.
(5) Virer à droite dans un chemin agricole quand le sentier fera un coude à gauche. Arrivé sur les bords du Ruisseau de Frénouse, virer à gauche en marchant plein Nord.
(6) Traverser la D113 et continuer en face toujours en longeant le ruisseau.
(7) À la route, tourner à gauche. Ignorer une première route à droite qui mène au Bel Orient mais prendre, la deuxième à droite vers la Croix-Rouge. Avant les maisons du Houx, virer dans le chemin à gauche et continuer sur celui-ci en se dirigeant vers l'Ouest.
(8) Traverser la départementale D102 et poursuivre en face. Suivre le sentier dans un coude à gauche en direction du Sud. Poursuivre tout droit jusqu'à la Croix des Cinq Chemins.
(9) Continuer en face et suivre le sentier à droite après 80m. Prendre à gauche sur la route puis à droite après une cinquantaine de mètres. Rejoindre Panlivard et son ruisseau.
(10) Continuer vers le Sud-Ouest puis vers le Sud. Le chemin devient route et rejoint le bourg. Poursuivre jusqu'à l'église pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de l'église
1 : km 0.55 - alt. 72m - Sentier à gauche
2 : km 1.31 - alt. 80m - Jonction avec la D18
3 : km 1.47 - alt. 76m - Sentier à gauche
4 : km 2.38 - alt. 97m - La Touche
5 : km 2.84 - alt. 104m - Chemin à droite
6 : km 3.96 - alt. 93m - Traversée de la D113
7 : km 5.03 - alt. 100m - Route à gauche
8 : km 6.34 - alt. 108m - Traversée de la D102
9 : km 7.59 - alt. 111m - Tout droit au carrefour
10 : km 9.22 - alt. 97m - Lieux-dit Panlivard
D/A : km 10.36 - alt. 103m - Parking de l'église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Château des Flégés
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit agréable au fil de l'eau qui glougloute dans les ruisseaux. Très calme. Paysage bocagé. En hiver, prévoir des bottes car certaines parties de chemin sont complètement inondées. Pas mal de chemins interdits aux quads, donc en bon état. Merci les mairies. Quelques chiens aboyeurs mais pas en liberté.
Autres randonnées dans le secteur






Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.






Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).






Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.






Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.







Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.







Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.






Saudres vient du gallo "saoudres" qui signifie saules. Le circuit, qui passe non loin de ce lieu-dit, fait donc référence à ces arbres qui poussent dans des prairies humides que l'on rencontre tout au long du parcours.






Dans cet itinéraire, bon nombre de prairies humides sont traversées ou longées. C'est dans ces prairies que l'on trouve les saules, en langue locale ce sont des "Saoudres" qui déformé donne saudres, nom d'un village proche du circuit.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.