Des sources aux Loups

Cette randonnée mène du centre équestre du Loup-Garou à la vallée du Chaboussant et ses sources, en longeant le Bois du Chaillou et le Bois de La Foye. Agréable randonnée par ses paysages variés sur de bons chemins.

Fiche technique
Une randonnée Lezay créée le dimanche 20 août 2017 par pgetrochon. MAJ : vendredi 06 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 49m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 139m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lezay (79120)
Départ Départ : N 46.259571° / O 0.07307°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -
Chemin après la Rimbaudière Chemin après le lieu-dit Beauvoir Chemin d'exploitation au dessus du vallon de l'étang de Chaboussant Fontaine-lavoir de Chaboussant

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe à La Mauvaitière, parking du centre équestre du Loup-Garou (parking à gauche en arrivant par la route du Petit Breuil - près d’un grand hangar -).
Accès : 5km à l’Ouest de Lezay et 7km au Nord-Est de Melle.

(D/A) Quitter le point de stationnement devant le centre équestre du Loup-Garou à la Mauvaitière en direction du Nord-Ouest vers le Petit Breuil de la Mauvaitière.
Traverser une route qui dessert le lieu-dit et continuer tout droit, la route laisse place à un chemin qui devient rapidement assez étroit. Le chemin est en lisière du Bois du Breuil.

Au premier carrefour de chemins, tourner à droite à angle aigu dans un chemin bordé d'arbres. Continuer tout droit jusqu'à la Touche Esnard et tourner à gauche sur la route jusqu'au carrefour de 4 routes tout proche.

(1) Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à la Brousse en traversant le lieu-dit Maison Neuve qui est un point haut.

(2) Au lieu-dit La Brousse, continuer en tournant à gauche sur la route qui remonte vers la Richardière. Avant le hameau, tourner à droite dans la Rue des Bois qui devient rapidement un chemin d'exploitation.

En arrivant devant le Bois de Chaillou, continuer sur le chemin d'exploitation sur la droite en laissant le chemin de gauche.
Le chemin contourne le Bois de Chaillou sur environ trois cent mètres.

(3) À ce niveau de la randonnée se trouve la variante en empruntant le chemin qui part dans le bois puis le longe en lisière (cf. rubrique "Informations pratiques").

Le chemin d'exploitation s'écarte du bois de Chaillou et monte vers le plateau. En arrivant à la petite route, tourner à gauche. Après un grand virage à droite à angle droit, au carrefour suivant, tourner à gauche dans la petite route en descente.

(4) Continuer tout droit sur la route en montée sur l'autre flanc du vallon. De ce point, on distingue sur la droite un petit étang privé avant l'Étang de Chaboussant. Le chemin sur la droite au bas de la montée mène en quelques dizaines de mètres à la Fontaine de Chaboussant, lieu agréable avec une table de pique-nique.

En haut de la côte, la route se transforme en chemin d'exploitation. À l'entrée du lieu-dit de la Folie, tourner à droite dans une petite route qui devient un chemin d'exploitation sitôt passé la dernière habitation. Continuer tout droit y compris sur la route en descente qui mène au lieu-dit Beauvoir ; pin parasol à droite (la présence d’un pin parasol dans un village indiquait un lieu de refuge et d’accueil pour le protestant traqué) et château d’eau à gauche (il alimente tout le canton de Lezay). Poursuivre tout droit et traverser ce lieu-dit pour emprunter à la fin un chemin herbeux qui descend en surplombant le vallon du ruisseau du Chaboussant. Le chemin vire vers la droite dès la sortie du lieu-dit.

(5) En arrivant à la route, tourner à gauche et franchir le Chaboussant
Détour conseillé : un petit escalier, protégé par une rambarde en bois, situé en bordure de route à une cinquantaine de mètres en contrebas conduit à une petite fontaine.

Continuer sur la route pour remonter vers le lieu-dit Tabuteau. En entrant dans celui-ci, tourner à droite sur une petite route. Au carrefour suivant prendre à droite un chemin d'exploitation.

(6) Tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui part tout droit en direction du lieu-dit Le Clouzy (de l'autre côté du vallon).
Le chemin fait un large virage vers la gauche au bas d'une descente et devient plus étroit. Il passe près de la Source de Mébertrand et se dirige vers le lieu-dit Pique-l'Oie.

En atteignant celui-ci, le chemin débouche dans un carrefour de routes, tourner à gauche sur celle qui descend vers la Cailletière.

(7) Dans le carrefour de routes, virer à droite vers la Cailletière. Traverser le lieu-dit et poursuivre tout droit dans un chemin à plat, puis en légère montée. En arrivant à la route, tourner à droite et immédiatement à gauche. Peu après, tourner à droite, entrer dans le lieu-dit la Rimbaudière puis emprunter en face le chemin qui ramène à une route à environ 250m.

(8) Au carrefour, prendre le chemin d'exploitation sur la gauche et laisser aussitôt celui sur le côté gauche pour continuer sur le chemin ombragé.

(9) Virer à droite dans ce carrefour de chemins d'exploitation en direction du lieu-dit La Mauvaitière. Traverser tout droit ce lieu-dit jusqu'à retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Parking du centre équestre du Loup-Garou
1 : km 1.32 - alt. 161m - Carrefour de routes à la Touche-Esnard
2 : km 2.28 - alt. 160m - La Brousse : croisement de route avec un chemin
3 : km 3.38 - alt. 158m - Croisement de chemins en lisière du Bois Chaillou
4 : km 4.91 - alt. 145m - Croisement près de l'Étang de Chaboussant
5 : km 6.34 - alt. 142m - Croisement chemin - route
6 : km 7.32 - alt. 160m - Croisement de chemins
7 : km 8.55 - alt. 156m - Croisement de routes
8 : km 9.75 - alt. 152m - Croisement de routes avec chemin
9 : km 10.25 - alt. 156m - Croisement de chemins d'exploitation en T
D/A : km 10.73 - alt. 162m - Parking du centre équestre du Loup-Garou

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Variante hors période de battues au gros gibier (chevreuil, sanglier,…) entre le point (3) et le point (4)  : prendre un sentier à gauche dans le bois du Chaillou, avant les champs et à la sortie sur la route, tourner à droite pour rattraper l’Étang de Chaboussant ; variante non balisée !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au cours de la randonnée les points caractéristiques suivants seront vus :
• Le centre équestre et la ferme pédagogique du Loup-Garou à La Mauvaitière.
• L’étang et le lavoir de Chaboussant.
• Le hameau de Beauvoir et la vue sur le vallon de Mébertrand.
• Le hameau de Tabuteau (ancien moulin) et sa fontaine.
• Le lavoir de Jinjouanne.
• La source et l’ancien lavoir de Mébertrand.
• Le hameau de La Cailletière et son logis.
• Les Bois du Chaillou et de La Foye.

A proximité :
Melle
La ville de Melle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel parmi lesquelles ses mines argentifères, ses fortifications d'agglomération ou encore ses trois magnifiques églises romanes et de nombreux monuments qui valent le détour à Melle.
L'Église Saint-Hilaire.
L'Église Saint-Pierre.
l'Église Saint-Savinien.
L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant.
Le kiosque à musique Art déco.
Les halles de construction métallique.
L’hôpital, ancien couvent des Capucins.
Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme.
L’actuel Hôtel de ville, ancienne sous-préfecture.
mais aussi le Ruban vert et l'Arboretum forestier.

Lezay
Lezay est traditionnellement connue et reconnue pour ses marchés, en particulier le marché aux bovins qui a lieu tous les mardis matins, toutes les semaines de l’année, avec la grande halle du foirail qui accueille aussi bien les petits veaux d’élevage que les jeunes et gros bovins de viande, alors qu’au centre bourg sous la halle fermière se commercialisent toutes sortes de produits locaux. Un gros marché forain quant à lui occupe tout le centre de Lezay.

Autres randonnées dans le secteur

De la Mauvaitière à la Petite Foye
Distance 6.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée sur le plateau mellois. Elle permet de profiter de paysages variés allant des champs ouverts du plateau au petits bois traversés ou longés. Ce parcours est également l'occasion de découvrir quelques beaux exemples du patrimoine bâti traditionnel.

Du lavoir de Chaboussant à la Babinière
Distance 9.57km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui part de la fontaine-lavoir de Chaboussant et passe à côté du château de Chaillou en favorisant la découverte des paysages agricoles du plateau mellois à l'ouest de Lezay. Le dénivelé très modeste en fait un parcours à la portée de tous. C'est un secteur paisible avec quelques exemples du patrimoine traditionnel, dont le beau logis de Bouhas avec ses dépendances.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

En passant par le Petit Grand Champ et le Moulin de la Guillotière
Distance 9.91km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau mellois dans le secteur de la Martinière à quelques kilomètres seulement de Melle . Ce circuit permet de découvrir un lavoir près de la Grimaudière, la fontaine lavoir du Triangle, et les ruisseaux de l'Anguillère et de la Guillotière qui alimentent la rivière Béronne.

Une variante privée permet de découvrir la fontaine de la Guillotière et une source proche de la Béronne (cf. infos pratiques)

Distance 10.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -35m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade en terrain varié passant par deux sources, la Fontaine du Triangle et la Fontaine de l'Anguillière, et à proximité des sources de la Sèvre Niortaise. Ce circuit se fait principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques passages sur de petites routes. Le paysage est agréable et changeant.

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Les alentours de Brégion à partir de Sepvret
Distance 10.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de parcourir les vallons de la Sèvre Niortaise et du Ruisseau de Fontblance. Au cours du circuit, plusieurs sources et fontaines seront visibles. Le Logis de Foucault sera découvert après avoir longé le Bois du Côteau. Enfin la traversée du plateau après Faugerit favorise l'approche du paysage agricole du plateau mellois.

De la Lambertière à la Barboute par la Grande Foye
Distance 10.99km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable sur la commune de Saint-Vincent-la-Châtre permettant de découvrir le plateau mellois dans les environs du bois de la Foye. Plus du tiers de cette randonnée se déroule dans le bois de la Foye.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.