Le chemin du Castéra et de Monléon à Montesquieu-Volvestre

Une escapade champêtre sur les chemins et routes de crêtes depuis lesquels vous admirerez le panorama depuis Castera sur la chaîne des Pyrénées, puis sur la plaine de l’Arize et sur les coteaux du Volvestre.

n°19622202
Une randonnée Montesquieu-Volvestre créée le vendredi 25 février 2022 par Tourisme en Volvestre. MAJ : mardi 05 juillet 2022
Commune Commune : Montesquieu-Volvestre (31310)
Départ Départ : N 43.208557° / E 1.230176°

Se garer Place de la Halle.

(D/A) Face à la Maison France Service, prenez à droite vers la Rue de la Porte Sensac. Passez devant une des plus anciennes maison de la bastide. Continuez tout droit et traversez la route de l'Esplanade Nord, ancien fossé de la ville. Allez en face puis obliquez à droite à la fourche sur la Côte du Castéra. Dans le virage, prenez le chemin de terre droit devant. À la sortie du chemin de terre, remontez la route à gauche sur une cinquantaine de mètres pour atteindre le Chemin des Hourques.

(1) Tournez à droite et rejoignez la D40. Longez-la avec prudence en gardant la même direction.

(2) Virez à droite en suivant le panneau "table d'orientation". Juste après, obliquez de nouveau à droite pour se rendre à la table d'orientation réalisée par l'artiste Toustain avec les enfants de la commune. Une fois revenu sur vos pas, prenez le chemin à droite qui descend jusqu'à atteindre la route. Traversez-la avec prudence et continuez sur le chemin goudronné. Avant son terminus, obliquez sur un chemin de terre à droite qui descend et rejoint la départementale.

(3) Prenez à droite sur la D40 avec prudence puis virez à gauche sur le chemin goudronné dit de Sainte-Rame en contrebas de la D40 : vous découvrirez au printemps les tulipes de Perse. Traversez le cours d'eau et tournez immédiatement à gauche sur un chemin de terre. Une cinquantaine de mètres plus loin, prenez à droite sur le chemin qui monte et continuez jusqu'à atteindre une route goudronnée au lieu-dit Mesuret.

(4) Tournez à droite et descendez la route jusqu'à voir sur votre gauche un petit chemin qui mène à un escalier en bois. Suivez-le et laissez à gauche la petite source qui alimentait les fermes des environs. Continuez sur ce chemin jusqu'au sommet de la colline, puis prenez à droite pour retourner vers la ville en admirant les Pyrénées. Continuez jusqu'à atteindre la D40b.

(5) Faites un gauche/droite pour suivre l'Allée du Couloumé. Traversez le rond-point pour prendre le chemin en face entre les habitations. Rejoignez le Parc du Couloumé avec des jeux pour enfants, un parcours de santé, des tables de pique-nique, pêche et toilettes.

(6) Remontez sur la droite vers le centre ville en longeant l'Arize. Montez les escaliers pour rejoindre la Quai du Midi et suivez-le à gauche jusqu'au croisement tout proche. Dirigez-vous à droite vers la mairie et continuez Rue Mages jusqu'à la place de la halle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Place de la Halle
1 : km 0.64 - alt. 305m - Croisement
2 : km 0.91 - alt. 325m - Embranchement de la table d'orientation
3 : km 1.93 - alt. 236m - Route D40
4 : km 3.08 - alt. 316m - Mesuret
5 : km 4.76 - alt. 231m - Route D40b
6 : km 5.04 - alt. 225m - Parc du Couloumé
D/A : km 5.72 - alt. 228m - Place de la Halle

La tulipe de Perse est une variété de tulipe endémique du Volvestre. Montesquieu-Volvestre a la chance de posséder un espace protégé où pousse au printemps cette magnifique fleur à la sortie de chemin de Sainte-Rame.

Panorama sur Montesquieu-Volvestre et la chaine des Pyrénées
Distance 2.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée ombragée qui vous fera profiter du joli village de Montesquieu-Volvestre et d'un point de vue sur les Pyrénées, détaillées par une table d'orientation.

Office de tourisme
Distance 9.1km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Gouzens - 31 - Haute-Garonne

L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.

Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de Gouzens entre collines et cours d'eau. Vous y verrez de nombreux élevages : chevaux, vaches, moutons et chèvres.

Office de tourisme
Distance 6.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mailholas - 31 - Haute-Garonne

Petite randonnée en forme de huit sur des chemins ou sentiers peu fréquentés permettant d’observer la faune, la forêt des coteaux ainsi que la Chapelle Saint-Pierre de Birac du XIVe siècle.

Office de tourisme
Distance 12.96km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -119m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au village gaulois. Quatre points de pique-nique sont répartis sur l’itinéraire.

Office de tourisme
Distance 7.48km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -177m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Cette boucle sans difficulté est un peu plus vallonnée sur la fin. Vous commencerez par découvrir les plaines de Renaudis ainsi que sa demeure moyen-âgeuse. Une fois arrivé à l'aire de pique-nique, profitez de la vue sur les Pyrénées.

Panorama sur la vallée de l'Arize et la Bastide-de-Besplas
Distance 6.44km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Besplas - 09 - Ariège

Randonnée en plaine et sur les coteaux de la Bastide-de-Besplas, village caractéristique de Volvestre.

Office de tourisme
Distance 9.92km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -164m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Latrape - 31 - Haute-Garonne

Entre la vue sur des Pyrénées et celle sur des coteaux, la boucle de Latrape à beaucoup à vous offrir. N'oubliez pas de profiter des zones forestières que vous rencontrerez.

Distance 9.96km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Latrape - 31 - Haute-Garonne

Randonnée collinaire, aboutissant à un joli chemin en crête.