Le sentier des ponts et passerelles à Rieux-Volvestre

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Cette boucle sans difficulté est un peu plus vallonnée sur la fin. Vous commencerez par découvrir les plaines de Renaudis ainsi que sa demeure moyen-âgeuse. Une fois arrivé à l'aire de pique-nique, profitez de la vue sur les Pyrénées.

n°19219761
Une randonnée Rieux-Volvestre créée le vendredi 11 février 2022 par Tourisme en Volvestre. MAJ : jeudi 21 juillet 2022
Commune Commune : Rieux-Volvestre (31310)
Départ Départ : N 43.257553° / E 1.203541°

Se garer au Parking des Paous près de la mairie.

(D/A) Du parking, se diriger vers la cathédrale, franchir le Pont Lajous et partir à gauche devant le monument aux morts. Restez sur la D25.

(1) Au carrefour après le lavoir, continuez tout droit (le panneau avec le nom de la randonnée n'est pas encore présent) jusqu'à la jonction avec la D925 que l'on emprunte à gauche sur une centaine de mètres.

(2) Traversez la D925 et empruntez le chemin de l'autre côté vers la droite. Suivez le chemin qui vous mènera à la belle demeure de Renaudis en passant par le pont en briques foraines qui enjambe le Camédon. Virez à droite, passez sous une ligne électrique et arrivez à un carrefour.

(3) Quittez le chemin en allant sur votre droite sur un sentier arboré (non représenté sur la carte iGN) (si présence d'un troupeau ne vous en approchez pas). Pour rappel les chiens doivent être tenus en laisse. Continuez sur le chemin de terre, Tournez à droite pour rejoindre les maisons du lieu-dit la Haille.

(4) Tournez à droite et restez sur le côté droit de la D25 jusqu'la deuxième route à gauche.

(5) Virez à gauche vers le lieu-dit Cazes, puis tournez à gauche vers un sentier en sous-bois, agréable et frais en été, jusqu'à finir au milieu d'un champ. Rejoignez la route devant vous.

(6) Effectuez un droite/gauche pour prendre le sentier qui descend. Prudence dans la descente. Suivez le sentier jusqu'à atteindre un chemin plus large. Prenez à droite jusqu'à un chemin à gauche. Virez à travers les bois. Franchir le cours d'eau la Goutte d'Arnaud et remontez à gauche dans le chemin boisé (en tunnel) jusqu'à la rencontre avec un PR® (table de pique-nique).

(7) Tournez à droite (aire de pique-nique, vue sur les Pyrénées). Descendez en sous-bois, longez le Ruisseau Rimaou, franchissez la passerelle et remontez le sentier. En haut de la côte, rejoignez le hameau de Montaudoux.

(8) Continuez par la route, franchissez le pont et tournez à gauche vers le Parking des Paous (D/A).

D/A : km 0 - alt. 209m - Parking des Paous - Arize (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 0.25 - alt. 213m - Carrefour
7 : km 5.81 - alt. 279m - Jonction PR
8 : km 6.73 - alt. 251m - Montaudoux
D/A : km 7.48 - alt. 209m - Parking des Paous

Découvrez la Cathédrale de la Nativité de Marie de Rieux-Volvestre, ainsi que son centre ville historique.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mercredi 27 juillet 2022 à 17:21

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée ce jour par très beau temps, jolie balade qui nous fait découvrir la campagne environnante ,les belles demeures de brique, et de beaux vallons. Ne pas hésiter à faire une petite visite à Rieux Volvestre pour voir ses divers monuments et maisons à colombages. Merci pour le partage.

Office de tourisme
Distance 12.96km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -119m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au village gaulois. Quatre points de pique-nique sont répartis sur l’itinéraire.

Office de tourisme
Distance 6.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mailholas - 31 - Haute-Garonne

Petite randonnée en forme de huit sur des chemins ou sentiers peu fréquentés permettant d’observer la faune, la forêt des coteaux ainsi que la Chapelle Saint-Pierre de Birac du XIVe siècle.

Office de tourisme
Balade des abris au fil de l'eau à Carbonne
Distance 7.43km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carbonne - 31 - Haute-Garonne

La balade des abris vous amène sur les traces du plasticien-sculpteur Laurent Cadilhac qui a réalisé neuf abris mélangeant histoire, art et sculpture. Vous commencerez la randonnée au Bois de Castres qui possède également un parcours d'orientation, un parcours de santé et un centre socio-culturel.

Les Coteaux, la Garonne et Arize depuis Carbonne
Distance 8.81km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carbonne - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de Carbonne et au point de rencontre entre la Garonne et l'Arize.

Panorama sur Montesquieu-Volvestre et la chaine des Pyrénées
Distance 2.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée ombragée qui vous fera profiter du joli village de Montesquieu-Volvestre et d'un point de vue sur les Pyrénées, détaillées par une table d'orientation.

Office de tourisme
Distance 5.72km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -219m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une escapade champêtre sur les chemins et routes de crêtes depuis lesquels vous admirerez le panorama depuis Castera sur la chaîne des Pyrénées, puis sur la plaine de l’Arize et sur les coteaux du Volvestre.

Office de tourisme
Distance 6.23km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -161m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacaugne - 31 - Haute-Garonne

L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.

La boucle de Lacaugne est une randonnée familiale adaptée aux enfants dès quatre ans. Entre paysage champêtre et vue sur la chaîne des Pyrénées, ressourcez-vous en Volvestre.

Office de tourisme
Distance 9.94km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavelanet-de-Comminges - 31 - Haute-Garonne

L’origine de la commune remonte à l’époque romaine : la voie romaine de Dax à Toulouse traversant le territoire. Durant cette randonnée, vous irez à la découverte de l’histoire du village nommé L’Aveylas ou L’Aveynas au XIIIe siècle (lieu planté de noisetiers) et de son château du XVe siècle.