Panorama sur la vallée de l'Arize et la Bastide-de-Besplas

Randonnée en plaine et sur les coteaux de la Bastide-de-Besplas, village caractéristique de Volvestre.

Une randonnée La Bastide-de-Besplas créée le lundi 04 mars 2019 par Shrando31410. MAJ : samedi 09 mars 2019
Commune Commune : La Bastide-de-Besplas (09350)

Stationner dans le village près de la mairie.

(D/A) De la place de la mairie se diriger vers le pont de 'l'Arize et la chapelle de Notre-Dame du Bout du Pont. Continuer tout droit sur la D326 jusqu'à une intersection en Y. Prudence.

(1) Suivre la petite route sur la gauche. Elle longe l'Arize, puis traverse des champs, sur 1,6 km, jusqu'à un tournant à 90° à droite. Vous apercevez sur la gauche, à travers les arbres le Château Palays. A 100m, prendre un large chemin de terre sur la gauche y conduit.

(2) Château Palays. Possibilité d'en faire le tour. Retour par le même chemin pour retrouver la route goudronnée. Poursuivre à gauche jusqu'au croisement avec la D326.

(3) Traverser et continuer en face sur le chemin de terre. Celui-ci monte dans le coteau par la droite, se dirige vers la ferme de Saint-Jammes, passe devant une antenne radio, et aboutit à la ferme Saint-Valentin. Par temps clair, vous aurez tout le long, une magnifique vue sur la vallée, le village, les Pyrénées, le Mont Vallier (alt. 2838m)

(4) À la ferme Saint-Valentin, descendre par la route goudronnée à droite qui vous ramène à votre point de départ, visible plus bas.

(5) Continuer tout droit pour passer devant la chapelle : vous apercevez à gauche le pont et la place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Place de la Mairie
1 : km 0.98 - alt. 233m - Intersection tourner à gauche
2 : km 3.07 - alt. 232m - Château Palays.
3 : km 3.87 - alt. 245m - Prendre le chemin de terre qui jouxte le calvaire
4 : km 5.9 - alt. 339m - Ferme de St-Valentin
5 : km 6.99 - alt. 238m - Intersection continuer vers le village
D/A : km 7.3 - alt. 234m - Place de la Mairie

Possibilité de pique-nique place de la mairie le long de l'Arize.

Visiter le village, les maisons à colombages, la place de l'église, un curieux escalier pour chat, les allées en forme de L du foirail.

(3) Variante accessible à tous, il est possible de revenir à la Bastide-de-Besplas en tournant à droite sur la route goudronnée. De ce fait le dénivelé est quasiment inexistant.

Des balises Jaunes posées par l'Office de Tourisme des vallées de l'Arize et de la Lèze, sont visibles.

Voir château du Palays

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 04 septembre 2019 à 19:13

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Balade sympathique. Beaucoup de route sur la première moitié du chemin, mais très peu de circulation donc facile à faire.

Très beau point de vue une fois en haut des coteaux.

le lundi 03 juin 2019 à 11:27

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Début peu agréable : route goudronnée. La fin sympa, dans la colline dominant la vallée et les pyrénées

le mercredi 17 avril 2019 à 16:45

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Bonjour à tous
Randonnée effectuée ce jour par beau temps mais avec beaucoup de vent d'autan ; jolie rando avec de beaux points de vue une fois gravi le coteau sur la chaine Pyrénéenne; le petit détour vers le château du Palays vaut le coup ( Belle bâtisse ).

le jeudi 21 mars 2019 à 09:18

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Très belle balade notamment sous un soleil printanier réalisable en famille.
Balisage entièrement fiable.
Le détour par le château du Palays est un plus bien sympathique.
Beau panorama sur la chaîne des Pyrénées et le Valier depuis le sommet du côteau.

Les fontaines de Sieuras
Distance 7.58km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sieuras - 09 - Ariège

Randonnée entre les rivières de l'Arize et de la Lèze. Balisée et sauvage. Ambiance campagne profonde.

Panorama sur Montesquieu-Volvestre et la chaine des Pyrénées
Distance 2.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée ombragée qui vous fera profiter du joli village de Montesquieu-Volvestre et d'un point de vue sur les Pyrénées, détaillées par une table d'orientation.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

À la découverte des ruines du château de Saint-Barthélémy
Distance 13.17km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durban-sur-Arize - 09 - Ariège

Entre campagne agricole et forêt vierge, découvrez les ruines du château de Saint-Barthélémy qui domine les villages très authentiques de Durban-sur-Arize et de Montseron, sur le massif du Plantaurel. Vous admirerez des paysages des plus apaisants : vues sur la chaîne des Pyrénées, forêts émeraudes dignes des plus grands films fantastiques, collines à perte de vue.

De Lescure à Rimont par le Clot du Pau
Distance 13.53km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure - 09 - Ariège

Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.

Tour de la Chapelle de Joseph à la Bastide-de-Sérou
Distance 6.09km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Sérou - 09 - Ariège

Une sympathique balade en sous-bois en passant par la Chapelle de Joseph, un excellent endroit de pique-nique avec vue sur les Pyrénées

Le belvédère du Couserans
Distance 9.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -325m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lizier - 09 - Ariège

De ruelles en sentiers, cet itinéraire conduira le promeneur de Saint-Lizier au Montcaliver, belvédère sur l'ensemble des vallées couserannaises et les splendides sommets dominés par le seigneur du Couseran: le mont Vallier.