Panorama sur Montesquieu-Volvestre et la chaine des Pyrénées

Une randonnée ombragée qui vous fera profiter du joli village de Montesquieu-Volvestre et d'un point de vue sur les Pyrénées, détaillées par une table d'orientation.

Une randonnée Montesquieu-Volvestre créée le mercredi 04 septembre 2019 par jour de lune. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Commune Commune : Montesquieu-Volvestre (31310)
Table d'orientation

Deux départs possibles. Ici nous partons du parking de la table d'orientation, mais possibilité de se garer au centre ville de Montesquieu et de commencer la randonnée au (3).

Randonnée balisée en Jaune

(D/A) Du parking, prendre à gauche le petit chemin qui monte jusqu'à la table d'orientation. Vous aurez une vue panoramique des Pyrénées et du village de Montesquieu-Volvestre.
Prendre à gauche à la table d'orientation et suivre le petit chemin à gauche du portail fermé qui longe une butte sur laquelle il y a une antenne. Prendre à droite, par le sous bois qui revient au parking.

(1) De là, suivre à droite, le chemin enherbé longeant une clôture. Arrivé à la route, continuer tout droit jusqu'au fond de l'impasse. Suivre le chemin ombragé sur la droite jusqu'à la route (D40).

(2) Prendre à droite le long de la route et de nouveau à droite (Chemin des Perdous). Continuer tout droit sur la route, puis sur un chemin ombragé dans le prolongement.

(3) À la route, prendre à droite. Ne pas suivre la flèche Jaune indiquant à gauche, à moins que vous souhaitiez en profiter pour visiter le centre du village avec son église et les berges de l'Arize. Vous trouverez un panneau explicatif d'une ancienne chapelle.
L'itinéraire suit d'abord une route goudronnée puis un chemin enherbé qui débouchera sur la grande route. Prudence. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au parking de la table d'orientation sur votre droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Parking table d'orientation
1 : km 0.22 - alt. 377m - Chemin enherbé à droite
2 : km 0.86 - alt. 313m - À droite. le long de la route Le Carne
3 : km 1.49 - alt. 286m - Rue à droite
D/A : km 2.05 - alt. 325m - Parking table d'orientation

Randonnée ombragée avec possibilité de se rendre jusqu'à la rivière l'Arize si vous décidez de visiter le centre ville de Montesquieu-Volvestre.

Table de pique nique à côté de la table d'orientation.

Prévoir de bonnes chaussures car il y a une bonne montée et une bonne descente sur chemin.

Joli point de vue sur la chaîne des Pyrénées, détaillées par une table d'orientation réalisée par les enfants de l'école de Montesquieu.

Si vous décidez de faire un crochet par le centre ville, il y a l'église de Montesquieu et les berges de l'Arize qui valent le détour.

Distance 7.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Besplas - 09 - Ariège

Randonnée en plaine et sur les coteaux de la Bastide-de-Besplas, village caractéristique de Volvestre.

Les fontaines de Sieuras
Distance 7.58km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sieuras - 09 - Ariège

Randonnée entre les rivières de l'Arize et de la Lèze. Balisée et sauvage. Ambiance campagne profonde.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

Sur les collines de Montoussin à Montégut-Bourjac
Distance 11.67km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -189m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montoussin - 31 - Haute-Garonne

Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....

Distance 15.61km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

À la découverte des ruines du château de Saint-Barthélémy
Distance 13.17km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durban-sur-Arize - 09 - Ariège

Entre campagne agricole et forêt vierge, découvrez les ruines du château de Saint-Barthélémy qui domine les villages très authentiques de Durban-sur-Arize et de Montseron, sur le massif du Plantaurel. Vous admirerez des paysages des plus apaisants : vues sur la chaîne des Pyrénées, forêts émeraudes dignes des plus grands films fantastiques, collines à perte de vue.

De Lescure à Rimont par le Clot du Pau
Distance 13.53km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure - 09 - Ariège

Au coeur de la nature, à travers la forêt du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, remontez la crête depuis Lescure jusqu'à Rimont et surplombez les petites Pyrénées avec une vue magnifique sur le mont Valier et le massif du Montcalm. Retournez-vous et admirez les paysages très vallonnés des vallées du Séronnais, de l'Arize, du Couserans et du Volvestre.

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.