Boucles de la Coque et de la Chapelle Saint-Pierre de Birac
Petite randonnée en forme de huit sur des chemins ou sentiers peu fréquentés permettant d’observer la faune, la forêt des coteaux ainsi que la Chapelle Saint-Pierre de Birac du XIVe siècle.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking en terre de la mairie de Mailholas.
(D/A) Quitter le parking et prendre sur la gauche le chemin goudronné sur 300 m environ. À la fin du goudron, poursuivre sur le chemin en lisière d'un bois et parvenir à un embranchement.
(1) Continuer tout droit en direction du centre équestre. Traverser le Ruisseau du Camedon par un passage à gué (impossible en période de crue) et atteindre la D25 au lieu-dit la Coque.
(2) Franchir le pont à droite puis virer immédiatement à gauche sur un chemin de terre pour entamer la boucle de la Coque. Le chemin traverse rapidement un petit ruisseau puis le suit longuement en fond de vallon.
(3) Au carrefour, prendre à gauche sur un chemin qui devient sentier après une courte montée. Celui-ci effectue un coude à droite puis un autre à gauche pour longer le Minguet.
(4) Une cinquantaine de mètres avant la D25, virer à gauche puis à droite pour contourner une maison et rejoindre le centre équestre. Prendre la D25 vers la droite pour traverser le pont.
(2) Reprendre sur la gauche l’itinéraire inverse de l'aller.
(1) Prendre cette fois-ci à droite la direction de Rieux-Volvestre. Au premier carrefour qui se présente, emprunter à gauche le chemin qui monte en direction de la chapelle. Retrouver le goudron à la fin de la montée et poursuivre tout droit pour atteindre la Chapelle Saint-Pierre de Birac.
(5) Contourner l'édifice par la droite, revenir au croisement et descendre le chemin à droite en direction de Mailholas. Prolonger sur la route goudronnée en gardant la même direction puis virer à gauche pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 234m - Parking de la mairie
1 : km 0.98 - alt. 233m - Carrefour des deux boucles - Camedon (ruisseau) - Affluent de de l'Arize
2 : km 1.26 - alt. 228m - La Coque - Route D25
3 : km 2.25 - alt. 260m - Croisement
4 : km 3.54 - alt. 233m - Bifurcation
5 : km 5.71 - alt. 295m - Chapelle Saint-Pierre de Birac (Mailholas)
D/A : km 6.5 - alt. 234m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(5) Venez découvrir la chapelle. Si vous souhaitez réaliser cette balade à cheval ou en poney, contacter le centre équestre du Volvestre situé au (2).
Autres randonnées dans le secteur






L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.
Entre la vue sur des Pyrénées et celle sur des coteaux, la boucle de Latrape à beaucoup à vous offrir. N'oubliez pas de profiter des zones forestières que vous rencontrerez.






Randonnée collinaire, aboutissant à un joli chemin en crête.






Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au village gaulois. Quatre points de pique-nique sont répartis sur l’itinéraire.






L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Cette boucle sans difficulté est un peu plus vallonnée sur la fin. Vous commencerez par découvrir les plaines de Renaudis ainsi que sa demeure moyen-âgeuse. Une fois arrivé à l'aire de pique-nique, profitez de la vue sur les Pyrénées.







Une randonnée ombragée qui vous fera profiter du joli village de Montesquieu-Volvestre et d'un point de vue sur les Pyrénées, détaillées par une table d'orientation.






La boucle de Lacaugne est une randonnée familiale adaptée aux enfants dès quatre ans. Entre paysage champêtre et vue sur la chaîne des Pyrénées, ressourcez-vous en Volvestre.






Une escapade champêtre sur les chemins et routes de crêtes depuis lesquels vous admirerez le panorama depuis Castera sur la chaîne des Pyrénées, puis sur la plaine de l’Arize et sur les coteaux du Volvestre.







L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.
La balade des abris vous amène sur les traces du plasticien-sculpteur Laurent Cadilhac qui a réalisé neuf abris mélangeant histoire, art et sculpture. Vous commencerez la randonnée au Bois de Castres qui possède également un parcours d'orientation, un parcours de santé et un centre socio-culturel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.