L'église inachevée de Saint-Genest-de-Beauzon

Une randonnée Saint-Genest-de-Beauzon créée le mardi 20 novembre 2018 par boninmi. MAJ : jeudi 29 novembre 2018

Étrange commune que celle de Saint-Genest-de-Beauzon, constituée de hameaux dispersés du Piémont Sud de la Cévenne Ardéchoise et dont la mairie, isolée, est proche d'une église inachevée qui ne possède que ses murs. Paysages, maisons anciennes, curiosités historiques, sites géologiques jalonnent ce parcours.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 254m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 252m
Point haut Point haut : 332m
Point bas Point bas : 177m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Genest-de-Beauzon (07230)
Départ Départ : N 44.441486° / E 4.187181°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT
Téléchargez : -
Mante religieuse Église du Cros Le Cros Voûte

Description de la randonnée

Se garer devant la mairie (venant de Lablachère, juste après l'église inachevée, elle même un peu après le hameau du Suel). Adresse : Mairie, Le Suel, Saint-Genest-de-Beauzon.

(D/A) Emprunter la route (D 407) vers le Nord, en longeant d'abord l'église inachevée à main gauche, puis l'essentiel du hameau du Suel à main droite. Un chemin part à gauche à la descente 50m après la sortie du hameau.

(1) Prendre ce chemin de descente vers le ruisseau de Mézillon, sur environ 150m, puis le quitter sur la gauche pour un sentier qui aboutit à un pont sur le Mézilhon. Suivre alors la route goudronnée sur la gauche sur 250m.

(2) Quitter la route pour trouver à droite une calade qui traverse le Mézilhon sur un pont voûté, puis remonte dans les arbres à Bas Darbous. Continuer dans la même direction, retrouver la route à suivre sur la gauche jusqu'à un tennis.

(3) Tourner à gauche pour longer le tennis. Une centaine de mètres après le court de tennis, prendre à gauche le sentier qui descend jusqu'au ruisseau de Régimont puis le longe (traversée à gué) avant de remonter entre deux murs. En vue des maisons, avant les routes et le hameau de La Ribeyre, un sentier enherbé monte sur la gauche.

(4) Monter par ce sentier qui rejoint le goudron de la route d'accès au Raynal. La suivre sur la gauche une cinquantaine de mètres pour reprendre, à son terme, le sentier sur la droite en direction du Nord. Il amène au hameau du Monteillet. Au goudron prendre le sentier qui longe le hameau par la droite et rejoint la D407. Suivre la route sur la gauche sur une centaine de mètres jusqu'au virage à gauche.

(5) Dans le virage, quitter la route à droite pour le sentier vers Monteil. À environ 300m, à la patte d'oie, rester à droite puis de nouveau à quelques centaines de mètres, virer à gauche au croisement en T. Contourner le hameau de Monteil par la gauche et prendre la route (direction approximative Nord-Ouest) sur 200m environ.

(6) Un sentier part à droite, descendre dans les pins, traverser le ruisseau, continuer entre les murets. Au croisement avec un large chemin, laisser Salette sur la gauche et continuer sensiblement en face jusqu'au goudron. Suivre cette route à gauche puis prendre à droite au carrefour suivant sur une centaine de mètres.

(7) Descendez à droite par le sentier qui mène au hameau du Cros. Après le hameau, traverser la D407 pour longer par la droite l'église et le cimetière. Arrivé au cultures, rester à gauche au croisement et longer les cultures pour aboutir au hameau du Salel. À la sortie de ce hameau, un sentier descend sur la gauche.

(8) Descendre par ce sentier direction Sud. Au croisement en T, prendre à droite. Passer sous le hameau de Darasse (à main droite). Rejoindre une route et trouver, sensiblement en face, un sentier en montée direction Sud-Ouest. Au goudron, rester à droite, continuer à monter par la piste forestière. Une cinquantaine de mètres après un virage à gauche en épingle, un sentier part à droite en montée.

(9) Suivre ce sentier qui redescend ensuite et rejoint des maisons. Continuer le chemin plus large dans la même direction jusqu'à la patte d'oie suivante.

(10) Tourner franchement à gauche en épingle. Passer à gauche d'une grosse maison (l'Espit) et poursuivre dans le prolongement du chemin. Après deux épingles, rejoindre de nouveau un chemin large (direction globale Sud-Sud-Est). À la sortie des bois, prendre à gauche après la traversée d'une oliveraie pour rejoindre la D 407 et Salette. Emprunter à droite la D407 sur une centaine de mètres.

(11) Au carrefour dans le virage à droite, continuer sur la route une centaine de mètres. Prendre le chemin sur la droite en alternative à la route que l'on retrouve de nouveau en vue du Suel et du point de départ. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 243m - Parking de la mairie
1 : km 0.18 - alt. 244m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.67 - alt. 225m - Calade vers Bas Darbous
3 : km 1.24 - alt. 264m - Court de tennis
4 : km 2.4 - alt. 177m - La Ribeyre
5 : km 3.2 - alt. 210m - Sentier du Monteil
6 : km 4.72 - alt. 247m - Sentier de Salette
7 : km 5.73 - alt. 276m - Sentier du Cros
8 : km 6.91 - alt. 292m - Hameau du Sahel
9 : km 8.13 - alt. 327m - Le Pléjadou - Les pestiférés
10 : km 8.68 - alt. 313m - Virage à gauche en épingle
11 : km 10.35 - alt. 275m - Les Salettes
D/A : km 11.34 - alt. 243m - Parking de la mairie

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il y a des fontaines sur ce trajet, notamment un peu avant (3) (vers Bas Darbous) et entre (4) et (5) après Monteillet.

Noter des passages en voûtes ou en arceaux dans plusieurs hameaux (Le Suel, Le Monteil, Salel).

Outre l'église inachevée du Suel, on peut s'attarder au Cros pour voir un monument religieux.

Un peu avant (9), avant l'épingle de la piste forestière, le "Pléjadou" est un rocher qui a été taillé pour cintrer les bois des tonneaux (voir la photo).

Après (9), dans le sentier de montée, on peut observer l'emplacement circulaire d'un ancien cimetière de pestiférés. Un site de blocs de grès est à proximité.

L'architecture rurale (nombreuses belles vielles maisons), les arbres (oliviers, vieux muriers, pins, ...), les paysages, devraient ravir l'âme des randonneurs les plus aguerris.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le vendredi 28 décembre 2018 à 17:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une randonnée en sous-bois, sûrement très agréable lors des chaudes journées estivales. Nous avons manqué de points de vue ...


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De beaux petits hameaux . Promenade très agréable.
Patricia


Visorandonneur
le vendredi 30 novembre 2018 à 08:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons profité d'un début de mois de juin 2018 un peu frais pour faire cette randonnée.
Je pense qu'en plein été, elle doit être très chaude.
Parcours très agréable avec de très beaux sentiers, certains assez difficiles (entre 3 et 4, après le point 8).
À noter un joli coin pique-nique près de l'église du Cros (table ombragée).

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin de Bourbouillet
Distance 14.83km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -116m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Distance 12.68km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Distance 11.51km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

Distance 15.78km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -686m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Payzac - 07 - Ardèche

Magnifique randonnée cévenole en grande partie sur des sentiers au milieu des châtaigniers et des arbousiers.

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.