En venant de Perpignan, après la 2x2 voies (D66), au giratoire de Rodès, tourner à droite pour entrer dans le village. Progresser vers le Nord et tourner à droite au niveau de l'école, puis à gauche dans la "ruta nova de la Conquilla" jusqu'au parking ombragé.
(D/A) Du parking poursuivre la rue vers le Nord-Est et tourner à gauche dans la 2e rue (Rue de l'église) jusqu'à trouver un escalier à longues marches sur la droite. Suivre la montée indiquée "Castell" qui se poursuit par un sentier.
(1) À la première intersection, emprunter le sentier à gauche qui monte fortement pour rejoindre les ruines du château, et emprunter un escalier pour rejoindre le sentier, puis la piste empierrée vers l'Est.
Balisage Jaune
(2) Après le virage à droite de la piste, tourner à gauche sur le sentier qui descend vers la Têt à longer vers l'amont en suivant le Canal de Corbera des Gorges de la Guillera.
(3) Traverser le canal sur une passerelle en béton et partir à gauche en longeant le canal d'irrigation de la plaine catalane jusque sous le Mas d'en Colom. Au passage, remarquer les ruines du Pont Aqueduc d'en Labau qui traversait les gorges et les restes des murs de soutènements, sur l'autre rive. Rejoindre une route goudronnée.
(4) Obliquer à droite, traverser la Têt et, après le pont, se diriger sur la piste empierrée (DFCI) à gauche.
(5) Au premier sentier à droite, monter à flanc vers la Devesa. Cette montée offre de belles vues sur le village de Rodès, son château et le massif du Canigou. Passage sous des anciens bâtiments (probablement de carrières) et au-dessus de zones d'extractions.
(6) Ignorer le sentier du retour à gauche (cote 350) et obliquer à droite. Le sentier redescend en direction de la Têt pour arriver sur une route goudronnée (cote 167) qui mène au village de Casesnoves.
(7) Avant d'arriver au village, emprunter le chemin à gauche qui remonte régulièrement le long du Còrrec de Casesnoves à sec (rive gauche). Passer sous une grande falaise de conglomérat dont la dimension est remarquable. Bientôt, le sentier se dirige globalement vers le Nord.
Pas de balisage
(8) Quitter le sentier balisé à cette patte-d'oie en le laissant filer à droite, pour trouver une piste empierrée un peu plus loin. Quitter ensuite la piste principale pour emprunter une piste plus modeste à gauche et tourner rapidement à droite pour retrouver la piste initiale quelques 350 mètres plus loin. Continuer sur la piste empierrée principale et, à la fourche suivante, tourner à gauche, toujours sur une piste empierrée. (Toute cette zone collinaire de garrigue est parsemée des fameux rochers ronds dont on a l'impression qu'ils ont été déposés et empilés par des géants).
Balisage Jaune
(9) Rejoindre une piste balisée et la suivre à gauche en laissant la prochaine piste à droite.
(10) Avant le lacet de la piste à droite, bifurquer à gauche et après 300 mètres environ, prendre le sentier qui part vers le Sud-Ouest. À l'intersection de sentiers suivante, bifurquer à gauche (quitter le balisage) pour atteindre le Pic Pédrous (Puig Pedrós) au sommet duquel il y a une croix (cote 435). Continuer sur le sentier qui redescend pour retrouver le balisage (cote 380). Obliquer à gauche, rejoindre et laisser une piste (cote 360) pour enchainer vers le Sud-Ouest, toujours sur le sentier balisé qui se dirige ensuite plein sud.
(11) À cette intersection de sentiers, continuer en face, au Sud, pour rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(6) Bifurquer à droite par le chemin inverse de l'aller jusqu'à la route goudronnée.
(4) Là, continuer sur la route pour entrer dans le village de Rodès par la Carrer de la Blanquerra, traverser la Carrer de las Femades jusqu'à la rue suivante, Carrer de la Porta Bonica. Obliquer à gauche, puis de suite à droite dans la Carrer d'en Molins pour revenir sur le point de stationnement (D/A).