Le Château de Chambord et ses chemins perdus

Une randonnée Chambord (Loir-et-Cher) créée le lundi 26 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 30 juillet 2019

Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Chambord (Loir-et-Cher) (41250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
Parfait Au départ La façade Nord-Ouest du château La chapelle de Chambord

Se garer sur l'aire de stationnement gratuite se trouvant sur la D33, à 1,4km du château en direction de Crouy-sur-Cosson. Cette aire n'est pas indiquée depuis la route, on y accède par une allée.

(D/A) Suivre le Cosson en direction du château sur sa rive gauche (ne pas changer de rive depuis l'aire de stationnement). Longer le château côté Sud-Est, puis le contourner pour repartir dos à sa façade opposée en suivant le Rond Prince Louis.

(1) Dos au château, emprunter une des deux allées rectilignes. Au rond-point, s'engager sur le chemin balisé GR® blanc-rouge à droite. Traverser la route François 1er (prudence), s'engager sur l'allée en face.

(2) Laisser l'allée, franchir la barrière et poursuivre par le "Sentier des Parquets Assegonds",. Ce sentier rejoint une allée à prendre par la droite. Celle-ci se poursuit par un chemin étroit : ignorer alors le chemin à gauche pour continuer dans la même direction (Nord-Est). Couper deux chemins transversaux, l'allée "Route de la Reine", puis de nouveau un chemin transversal.

(3) À l'intersection avec le chemin transversal suivant, tourner à gauche. À la rencontre de l'allée "Route Princesse Élisabeth", virer à droite puis appuyer à gauche sur le premier chemin rencontré. Ce chemin étroit serpente dans la forêt jusqu'à traverser un chemin transversal.

(4) À l'intersection suivante, poursuivre sur le chemin partant à angle droit, à gauche. Celui-ci recoupe le chemin transversal, décrit une courbe, coupe un second chemin transversal, puis l'allée "Route de la Reine" et un dernier chemin transversal.

(5) À l'intersection avec l'allée "Route Princesse Élisabeth", choisir celui des deux chemins le plus à droite. Ce chemin rejoint l'allée empruntée à l'aller qu'il faut suivre à droite jusqu'à la D112a. Franchir la barrière, puis tourner à gauche sur la route pour avoir le château en ligne de mire. Passer le rond-point, emprunter l'une des deux allées rectilignes face au château. Rejoindre le Cosson via le Rond Prince Louis.

(1) S'engager sur l'allée à gauche de manière à suivre le Cosson dans sa sinuosité, puis franchir le Pont Saint-Michel pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Aire de stationnement sur la D33
1 : km 1.88 - alt. 78m - Tout droit, puis Rond Prince Louis - Château de Chambord
2 : km 2.84 - alt. 96m - Sentier des parquets assegonds
3 : km 4 - alt. 105m - A gauche
4 : km 4.74 - alt. 98m - Chemin partant à angle droit, à gauche
5 : km 5.64 - alt. 102m - Celui des deux chemins le plus à droite
D/A : km 9.15 - alt. 80m - Aire de stationnement sur la D33

En dehors de tout balisage fiable, l'itinéraire par le petit chemin forestier suppose une certaine vigilance en raison des nombreuses intersections.

Le Château de Chambord est touristique en toutes saisons. Éviter toutefois les mois de Juillet et Août pendant lesquels le bain de foule est garanti aux abords du château.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

L'attrait principal de la randonnée est bien entendu le Château de Chambord que l'on pourra admirer sous tous ses angles .

On pourra observer les oiseaux et les grands animaux sauvages, la faune étant très riche dans le parc de Chambord, à partir d'un des points d'observation le long du Cosson.

Plusieurs randonneurs précisent que la randonnée peut être élargie aux étangs des Bonshommes et de la Faisanderie (au sud du château) qui sont intégrés dans les parcours "officiels" du Domaine National.
C'est l'occasion d'observer, en pleine journée, les sangliers qui viennent très près du château: dans la roselière en particulier ainsi qu'aux alentours de la maison forestière de la Faisanderie.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le dimanche 04 août 2019 à 06:13

Je suis étonné que tu n'aies pas trouvé le parking gratuit à 1,4 km du château en direction de Crouy.
Comme je le dis dans le descriptif de la randonnée il n'est pas indiqué en tant que tel depuis la route mais on y accède par une large allée.
L'essentiel est que la randonnée t'aie plu.

le samedi 03 août 2019 à 18:47

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée au cœur du parc magnifique du château de Chambord. Nous avons trouvé un parking gratuit auquel débuter deux randonnées mais n'avons jamais localisé celui énoncé dans la description de celle-ci. Les informations étant trop vagues. Dommage.

le mardi 30 juillet 2019 à 21:08

Merci pour ces informations sur cette randonnée matinale,
Bonne soirée,

le lundi 29 juillet 2019 à 21:01

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Belle randonnée faîte un samedi matin à 7h. Personne en vue jusqu'à notre retour. Nous avons simplement dévié notre chemin sur le retour car il y a un passage sur la route et nous souhaitions l'éviter. Nous n'avons eut qu'à longer la route par les sentiers dans la forêt.
Randonnée faîte en 3h avec quelques arrêts (et par des non habitués).
Merci pour ce beau parcours !

le mardi 23 juillet 2019 à 08:53

Bonnes futures randonnées,

le lundi 22 juillet 2019 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Superbe balade. Etant limité pour la marche j'ai dû abréger le parcours mais que du bonheur. J'ai eu la chance de prendre une belle bande de sangliers en photo malgré la chaleur et les chemins assez fréquentés, et bien sûr, les étangs et le château sous différents angles.
Merci Jean-Louis, pour ces nombreuses propositions de balade que je ne peux faire en totalité mais profite au maximum !
Bonne journée.
MG

le lundi 15 avril 2019 à 10:28

Merci la saison touristique a commencé si j'ai bien compris.

le lundi 15 avril 2019 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Belle balade permettant d'admirer le château sous tous ses angles et de faire un petit tour en foret.
Beaucoup de promeneurs autour du château. Le calme de la partie forestière était très reposant.

le mardi 26 février 2019 à 05:58

Merci beaucoup et bienvenue en Sologne!
Les panneaux balisés y sont rares, car très anciens en général. Il y a par contre une profusion de panneaux "Propriété privée" et pas toujours placés à bon escient.
Mais tout ça ne m'a pas empêché de devoir rebrousser chemin dans des broussailles avec un goût prédestiné pour le Pays Fort et ses chemins bocageux qui, parfois sont laissés à l'abandon.

le lundi 25 février 2019 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Gentil petit parcours qui donne à admirer le château sur ses quatre faces. Le détour en forêt permet de s'écarter des grandes allées et de profiter du calme.

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

le lundi 07 janvier 2019 à 05:56

Merci beaucoup et bonnes randonnées en 2019 !

le vendredi 04 janvier 2019 à 11:11

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

agréable circuit puisqu'en point d'orgue ce majestueux chateau de Chambord
j'ai apprécié cette courte variante dans la roselière

le lundi 05 novembre 2018 à 14:35

le lundi 05 novembre 2018 à 08:55

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

La balade dans la forêt est agréable. Il y a un balisage sur place très précis qui permet également aux plus courageux d'allonger le circuit. Je n'ai pas fait la grande boucle par manque de temps...

le mardi 04 septembre 2018 à 19:22

Merci pour ces précieuses informations,

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance 15.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".

Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Distance 10.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dyé-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

La Sologne de la forêt et des étangs autour de Crouy-sur-Cosson
Distance 9.85km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Crouy-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

En forêt de Boulogne
Distance 12.26km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Forêt de Boulogne et patrimoine
Distance 13.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.