De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

Une randonnée Huisseau-sur-Cosson créée le lundi 02 avril 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : Huisseau-sur-Cosson (41350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
Vigne Le pont sur le Cosson Ancien pont Pont sur le Cosson

Départ sur l'aire de stationnement située place de la mairie, derrière l'église.

(D/A) Sur la route de Chambord, virer à droite, dos à l'église. S'engager Rue du Docteur Audy, à gauche après la poste.

(1) Tourner à droite Rue de Richebourg, que l'on suivra jusqu'à ce qu'elle vire à droite. Laisser cette rue au profit d'un chemin herbeux à gauche dans le virage.

(2) À l'intersection, tourner à droite, puis à gauche à la suivante. Ignorer les chemins adjacents. Obliquer à droite avec le chemin de randonnée.

(3) À la croisée de quatre chemins, bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'à une intersection en T. Tourner alors à gauche, laisser le chemin immédiatement à droit puis décrire une courbe à droite avec le chemin. Continuer dans la même direction sur le chemin de la Croix Mercier, traverser la route des Grotteaux, puis emprunter le chemin stabilisé en face.

(4) Virer à droite peu après une habitation sur un chemin herbeux peu visible. Tourner à gauche à l'intersection en T et poursuivre jusqu'à rencontrer la Rue de la Forêt que l'on prendra à droite.

(5) À l'intersection avec la route de Chambord, virer à gauche puis immédiatement à droite Rue de Nanteuil. Tourner à droite à la rencontre de la Rue Creuse, passer le château de Nanteuil à main droite.

(6) S'engager Rue du Parc à droite au croisement de quatre voies. Cette allée décrit une courbe à gauche.

(7) Prendre le chemin bitumé "les Marais" à droite au croisement.

(8) À l'intersection en T, on pourra s'engager à droite pour observer le Château des Grotteaux dans son cadre, principal intérêt de la randonnée.

(9) Revenir sur ses pas.

(8) Poursuivre tout droit puis obliquer immédiatement à droite en ignorant la rue qui part à gauche en montant. Faire de même avec les départs adjacents qui suivent. Le circuit de randonnée décrit une courbe à gauche, puis à droite. Il devient chemin de l'Oiselière, puis Rue de l'Oisilière.

(10) Poursuivre tout droit à la Croix Saint-My, Rue de Biou. Franchir le Cosson via la passerelle, continuer Rue du Pont jusqu'à rencontrer la route de Chambord que l'on empruntera à gauche pour retrouver le point de départ derrière l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Place de la mairie, derrière l'église
9 : km 7.27 - alt. 77m - Vue sur le Château des Grotteaux
10 : km 9.42 - alt. 86m - Tout droit à la Croix Saint-My
D/A : km 10.53 - alt. 77m - Place de la mairie, derrière l'église

L'absence de balisage fiable oblige à la vigilance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

À voir à Huisseau-sur-Cosson, l’Église Saint-Étienne et Saint-My http://www.huisseau.fr/P_TourismeEglise.... surmontée d'un clocher carré avec un toit à 4 pans. À l'Ouest, le caquetoir, galerie de bois, assez fréquente en Sologne et en Berry.
Pendant la randonnée, profiter de la proximité du Château des Grotteaux pour l'admirer dans son cadre exceptionnel.
Le Château de Chambord https://www.chambord.org/fr/.se trouve à quelques kilomètres seulement

le lundi 29 juillet 2019 à 16:18

Merci pour ces chaleureux commentaires,
Bonne journée,
Jean-Louis

le dimanche 28 juillet 2019 à 22:59

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Après avoir lu la contribuion de Bionat, nous avons débuté cette randonnée avec nos 2 enfants de 3ans et demi et 23 mois au point 5 jusqu'au point 9 à pied, puis nous avons rebroussé chemin par la route communale avec les portes bébés. Nous n'avons donc qu'une vue très partielle de cette randonnée, mais ce que nous avons vu nous a beaucoup plu: les mûres au bord du chemin (miam), ainsi que les roulottes (gîtes de france), le joli pont qui mène au château des Grotteaux et à son moulin... Nous espérons en voir plus la prochaine fois

le mardi 18 juin 2019 à 13:28

Merci pour ta contribution à enrichir la randonnée et tes belles photos.
Jean-Louis

le lundi 17 juin 2019 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

La 1ère partie du circuit (de 1 à 5) se situe en zone agricole (céréales et vignes), chemins corrects sans intérêt particulier.
Des herbes hautes entre 4 et 5 (un fauchage serait le bienvenu).
Circuit beaucoup plus "touristique" sur la 2ème partie (à partir de 5) voir photos (ponts, château, vignes...)
Par contre cette partie est entièrement goudronnée (c'est également un parcours vélo).
Présence d'une carcasse de voiture brûlée près du château des Grotteaux (avis adressé à la mairie de Huisseau)

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord
Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Distance 11.42km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude-de-Diray - 41 - Loir-et-Cher

Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.

Boucle par Montlivault et Saint-Claude-de-Diray
Distance 16.16km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlivault - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.

Distance 18.25km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menars - 41 - Loir-et-Cher

Voici un parcours au bord de la Loire très varié. Il vous permettra de découvrir des châteaux, des églises, de jolis petits bourgs, des lavoirs et, naturellement, les bords de la Loire. Pour ces bords ce sera tantôt depuis la levée qui protège des inondations, tantôt depuis les petits chemins qui se rapprochent au plus près du fleuve.

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance 15.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".