De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement située place de la mairie, derrière l'église.
(D/A) Sur la route de Chambord, virer à droite, dos à l'église. Passer la Rue du Docteur Aubry.
(1) S'engager à droite Rue du Pont, franchir le Cosson, puis obliquer immédiatement à droite Rue de Morest. Laisser la Rue de Villeneuve, puis la D177 à main droite.
(2) Obliquer à droite sur le chemin herbeux après le lieu-dit les Quatre Vents. Ignorer les différentes voies transversales.
(3) Au carrefour, obliquer deux fois à droite pour longer la vigne sur le chemin stabilisé. Ignorer les différents départs adjacents. Le circuit de randonnée décrit une courbe à gauche, puis passe près d'un ancien moulin au milieu des vignes.
(4) À la ferme les Landes laisser les chemins stabilisés partir à gauche et à droite pour poursuivre tout droit sur un chemin herbeux. Ce dernier vire à droite, puis à gauche, traverse la D177. À la rencontre de la Rue de Beauvais, obliquer à gauche pour longer la propriété via la piste parallèle à la rue.
(5) Au carrefour, tourner à droite, Rue de Saumery, puis immédiatement, obliquer à gauche sur le chemin herbeux qui offre une belle vue sur le Château Saumery à main droite. Virer à droite au carrefour en T pour atteindre la Pavillon de la Chaussée.
(6) Obliquer deux fois à gauche, franchir le Cosson, et poursuivre dans la même direction en appuyant légèrement à gauche dans la Chaussée le Comte. Négliger les différents départs de part et d'autre. Le circuit de randonnée vire à droite, Rue de Bracieux.
(7) À la fourche, bifurquer à droite sur le chemin bitumé qui devient rapidement chemin de terre stabilisé. Laisser le chemin à gauche pour obliquer à droite.
(8) À l'intersection en T, suivre le chemin stabilisé à droite, puis à gauche au carrefour suivant et enfin, à droite. Passer la barrière à l'approche des habitations pour arriver Rue de Chatillon.
(9) Contourner le cimetière et poursuivre sur le chemin parallèle à la route de Chambord, puis virer à droite sur le petit chemin pour retrouver la route ainsi que l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Place de la mairie, derrière l'église
1 : km 0.21 - alt. 78m - À droite Rue du Pont
2 : km 0.78 - alt. 85m - À droite sur le chemin herbeux
3 : km 2.07 - alt. 94m - 2 fois à droite sur le chemin stabilisé
4 : km 3.27 - alt. 95m - Tout droit sur un chemin herbeux
5 : km 4.61 - alt. 93m - Droite / gauche sur chemin herbeux
6 : km 5.26 - alt. 81m - Deux fois à gauche, franchir le Cosson
7 : km 6.22 - alt. 85m - À gauche sur le chemin bitumé
8 : km 6.92 - alt. 88m - Chemin stabilisé à droite
9 : km 8.78 - alt. 76m - Chemin parallèle à la route de Chambord
D/A : km 9.18 - alt. 78m - Place de la mairie, derrière l'égliset
Informations pratiques
L'absence de balisage fiable invite à la vigilance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir à Huisseau-sur-Cosson l’Église Saint-Étienne et Saint-My http://www.huisseau.fr/P_TourismeEglise.... surmontée d'un clocher carré avec un toit à 4 pans. A l'ouest, le caquetoir, galerie de bois, assez fréquente en Sologne et en Berry.
Pendant la randonnée on pourra observer le château Saumery actuellement utilisé en tant que clinique psychiatrique..
Le château de Chambord https://www.chambord.org/fr/.se trouve à quelques kilomètres seulement.
Autres randonnées dans le secteur







Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.







Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.







Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.







Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.







Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.







L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.






Voici un parcours au bord de la Loire très varié. Il vous permettra de découvrir des châteaux, des églises, de jolis petits bourgs, des lavoirs et, naturellement, les bords de la Loire. Pour ces bords ce sera tantôt depuis la levée qui protège des inondations, tantôt depuis les petits chemins qui se rapprochent au plus près du fleuve.







Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.