De Huisseau-sur-Cosson à Saumery

Une randonnée Huisseau-sur-Cosson créée le lundi 02 avril 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 16 avril 2018

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 100m
Point bas Point bas : 75m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Huisseau-sur-Cosson (41350)
Départ Départ : N 47.5936° / E 1.453849°

Description de la randonnée

(D/A) Départ sur l'aire de stationnement située Place de la Mairie, derrière l'église. Rejoindre la route de Chambord, virer à droite, dos à l'église. Passer la Rue du Docteur Audy.

(1) Tourner à droite Rue du Pont, franchir le Cosson puis bifurquer deux fois à droite pour emprunter la Rue de Villeneuve qui deviendra un chemin de terre stabilisé.

(2) Abandonner le chemin stabilisé qui vire à droite au bénéfice du chemin herbeux, dans le prolongement. Ignorer les différents départs de part et d'autre.

(3) À la rencontre du mur d'enceinte de la propriété autour du Château Saumery, le chemin tourne à gauche en suivant le mur, puis à droite. On pourra alors emprunter la piste parallèle à la route

(4) Au carrefour, tourner à droite Rue de Saumery, puis obliquer immédiatement à gauche sur le chemin herbeux qui offre une belle vue sur le Château Saumery à main droite. Virer à droite au carrefour en T pour atteindre le lieu-dit Pavillon de la Chaussée.

(5) Obliquer à gauche, franchir le Cosson et suivre la Rue de Saumery jusqu'au premier croisement.

(6) Bifurquer à droite sur le chemin stabilisé de la Fontaine du Receveur pour rejoindre le Cosson. Cette allée devient étroite après le lavoir tout en se rapprochant du Cosson qu'on longera jusqu'à rencontrer une propriété privée. Virer alors à gauche sur ce qui deviendra la Rue de l'Ancienne Passerelle, puis la Rue de Bracieux de l'autre côté de la route de Chambord (croix au carrefour)

(7) À l'intersection en Y, bifurquer à droite sur le chemin bitumé qui devient rapidement chemin de terre stabilisé. Laisser le chemin à gauche pour obliquer à droite.

(8) À l'intersection en T, suivre le chemin stabilisé à droite. Virer à gauche au carrefour suivant et enfin, à droite. Passer la barrière à l'approche des habitations pour arriver Rue de Châtillon.

(9) Prendre à gauche pour contourner le cimetière et poursuivre sur le chemin parallèle à la route de Chambord, puis virer à droite sur le petit chemin pour retrouver la route. Faire une cinquantaine de mètres sur la gauche puis traverser en virant à droite pour retrouver l'église et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Place de la mairie, derrière l'église
1 : km 0.24 - alt. 78m - À droite Rue du Pont
2 : km 1.11 - alt. 80m - Chemin herbeux, dans le prolongement
3 : km 2.01 - alt. 87m - À gauche en suivant le mur
4 : km 3.42 - alt. 93m - À droite ue de Saumery, puis à gauche
5 : km 4.11 - alt. 81m - Pavillon de la Chaussée, à gauche
6 : km 4.3 - alt. 80m - À droite sur le chemin stabilisé
7 : km 5.38 - alt. 85m - À droite sur le chemin bitumé
8 : km 6.09 - alt. 88m - Chemin stabilisé à droite
9 : km 7.9 - alt. 76m - Chemin parallèle à la route de Chambord
D/A : km 8.28 - alt. 77m - Place de la mairie, derrière l'église

Informations pratiques

En l'absence de balisage fiable, la vigilance s'impose.

Cette randonnée, qui est une variante de 'De Huisseau-sur-Cosson à La Chaussée le Compte", s'en distingue par le tour du domaine du château de Saumery, remarquable par ses hauts murs couverts de végétation, ainsi que par l'emprunt du sentier longeant le Cosson et son lavoir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121O, 2121OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir à Huisseau-sur-Cosson, l'Église Saint-Étienne et Saint-My http://www.huisseau.fr/P_TourismeEglise.... surmontée d'un clocher carré avec un toit à 4 pans. A l'Ouest, le caquetoir, galerie de bois assez fréquente en Sologne et en Berry.
Pendant la randonnée, on pourra observer le Château Saumery actuellement utilisé en tant que clinique psychiatrique.
Le Château de Chambord https://www.chambord.org/fr/.se trouve à quelques kilomètres seulement.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance9.12km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-42m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance10.53km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-20m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance9.18km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-31m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Distance10.33km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-18m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Dyé-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance15.67km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".

Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Distance9.15km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.

A pied En forêt de Boulogne (Téléchargez : PDF)
En forêt de Boulogne
Distance9.78km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-43m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

A pied Bauzy, terre de bruyères (Téléchargez : PDF)
Bauzy, terre de bruyères
Distance9.68km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-30m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Bauzy - 41 - Loir-et-Cher

Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.

Un chemin herbeux autour de Courmenin
Distance9.45km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Courmemin - 41 - Loir-et-Cher

Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.