De Huisseau-sur-Cosson à Saumery

Une randonnée Huisseau-sur-Cosson créée le lundi 02 avril 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 07 mai 2018

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Huisseau-sur-Cosson (41350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
Le chemin de randonnée Le chemin longe le Cosson Lavoir à la Chaussée le Comte Le chemin de randonnée

(D/A) Départ sur l'aire de stationnement située Place de la Mairie, derrière l'église. Rejoindre la route de Chambord, virer à droite, dos à l'église. Passer la Rue du Docteur Audy.

(1) Tourner à droite Rue du Pont, franchir le Cosson puis bifurquer deux fois à droite pour emprunter la Rue de Villeneuve qui deviendra un chemin de terre stabilisé.

(2) Abandonner le chemin stabilisé qui vire à droite au bénéfice du chemin herbeux, dans le prolongement. Ignorer les différents départs de part et d'autre.

(3) À la rencontre du mur d'enceinte de la propriété autour du Château Saumery, le chemin tourne à gauche en suivant le mur, puis à droite. On pourra alors emprunter la piste parallèle à la route

(4) Au carrefour, tourner à droite Rue de Saumery, puis obliquer immédiatement à gauche sur le chemin herbeux qui offre une belle vue sur le Château Saumery à main droite. Virer à droite au carrefour en T pour atteindre le lieu-dit Pavillon de la Chaussée.

(5) Obliquer à gauche, franchir le Cosson et suivre la Rue de Saumery jusqu'au premier croisement.

(6) Bifurquer à droite sur le chemin stabilisé de la Fontaine du Receveur pour rejoindre le Cosson. Cette allée devient étroite après le lavoir tout en se rapprochant du Cosson qu'on longera jusqu'à rencontrer une propriété privée. Virer alors à gauche sur ce qui deviendra la Rue de l'Ancienne Passerelle, puis la Rue de Bracieux de l'autre côté de la route de Chambord (croix au carrefour)

(7) À la fourche, bifurquer à droite sur le chemin bitumé qui devient rapidement chemin de terre stabilisé. Laisser le chemin à gauche pour obliquer à droite.

(8) À l'intersection en T, suivre le chemin stabilisé à droite. Virer à gauche au carrefour suivant et enfin, à droite. Passer la barrière à l'approche des habitations pour arriver Rue de Châtillon.

(9) Prendre à gauche pour contourner le cimetière et poursuivre sur le chemin parallèle à la route de Chambord, puis virer à droite sur le petit chemin pour retrouver la route. Faire une cinquantaine de mètres sur la gauche puis traverser en virant à droite pour retrouver l'église et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Place de la mairie, derrière l'église
8 : km 6.09 - alt. 88m - Chemin stabilisé à droite
9 : km 7.9 - alt. 76m - Chemin parallèle à la route de Chambord
D/A : km 8.28 - alt. 77m - Place de la mairie, derrière l'église

En l'absence de balisage fiable, la vigilance s'impose.

Cette randonnée, qui est une variante de 'De Huisseau-sur-Cosson à La Chaussée le Compte", s'en distingue par le tour du domaine du château de Saumery, remarquable par ses hauts murs couverts de végétation, ainsi que par l'emprunt du sentier longeant le Cosson et son lavoir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

À voir à Huisseau-sur-Cosson, l'Église Saint-Étienne et Saint-My http://www.huisseau.fr/P_TourismeEglise.... surmontée d'un clocher carré avec un toit à 4 pans. A l'Ouest, le caquetoir, galerie de bois assez fréquente en Sologne et en Berry.
Pendant la randonnée, on pourra observer le Château Saumery actuellement utilisé en tant que clinique psychiatrique.
Le Château de Chambord https://www.chambord.org/fr/.se trouve à quelques kilomètres seulement.

le lundi 21 mai 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

belle randonné en famille, le chemin le long du cosson est très agréable ,on aperçois sur le pont de la Chaussée le Comte un bout du château de Chambord

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Distance 9.15km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance 15.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".

Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Distance 10.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dyé-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

Un chemin herbeux autour de Courmenin
Distance 9.45km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmemin - 41 - Loir-et-Cher

Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.

En forêt de Boulogne
Distance 9.78km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Distance 8.73km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chitenay - 41 - Loir-et-Cher

Une des trois promenades créées par la commune de Chitenay et la Fédération Française de Randonnée.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.