De Chambord à la Chaussée le Comte

Une randonnée Chambord (Loir-et-Cher) créée le vendredi 13 avril 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 25 juin 2019

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 74m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Chambord (Loir-et-Cher) (41250)
Départ Départ : N 47.617778° / E 1.535918°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
Téléchargez : -
Le château de Chambord Le chemin le long du Cosson Le Cosson à la Chaussée le Comte Entrée du château Saumery

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire de stationnement gratuite se trouvant sur la D33, à 1,4km du château en direction de Crouy-sur-Cosson. Cette aire n'est pas indiquée depuis la route, on y accède par une allée.

(D/A) Suivre le Cosson en direction du château sur sa rive gauche (ne pas changer de rive depuis l'aire de stationnement). Longer le château côté Sud-Est, puis le contourner (château à main droite), monter l'escalier qui mène au pont sur le Cosson.

(1) Sitôt franchi le Cosson, s'éloigner du château en s'engageant sur la voie en arc de cercle. Au Rond Prince Louis prendre la direction diamétralement opposée au château en empruntant une des deux allées parallèles. Au Rond François 1er, s'engager sur le chemin balisé GR® Blanc et Rouge à droite, virer à gauche et traverser la route François Ier, puis prendre l'allée en face.

(2) Laisser l'allée lorsqu'elle tourne à gauche, franchir la barrière et poursuivre à droite par le Sentier des Parquets Assegonds. Celui-ci décrit un large coude à gauche en légère montée, croise la Route Princesse Élisabeth, puis rencontre la Route de la Reine avec vue sur le Pavillon de Saint Dyé à main gauche.

Balisage GR®3 Blanc-Rouge

(3) Virer à gauche sur l'allée nommée Route de la Reine. Au Pavillon Saint-Dyé se diriger vers le Rond Prince Sixte à droite.

(4) Sortir du parc de Chambord puis s'engager sur l'allée à gauche qui suit le mur d'enceinte, à l'extérieur du parc (mur à main gauche).

(5) Ne pas continuer sur le chemin herbeux le long du mur, mais suivre le chemin de terre lorsqu'il vire à droite à la lisière d'un petit bois qu'il contourne par la gauche pour arriver à une intersection. S'engager sur le chemin à droite, ignorer le départ à droite.

(6) Au carrefour, tourner à gauche en quittant l'allée pour le chemin herbeux en ignorant le départ à droite. Ce chemin herbeux devient allée de terre à l'approche des maisons et prend le nom de Chemin de la Roture.

(7) À l'intersection prendre la Rue de la Tuilerie à gauche que l'on quittera rapidement au profit du premier chemin à droite, le Chemin de la Plaine d'abord bitumé, puis allée de terre à la sortie du hameau de Bouesse.

(8) Demeurer sur le chemin herbeux juste après la mare, en traversant la Pointe des Cotes Noires.

(9) Obliquer à gauche à la rencontre d'une ruelle bitumée. Au carrefour appuyer à gauche en oubliant les deux voies à main droite.

(10) Peu après le carrefour suivant, laisser filer la Rue de Saumery en obliquant à gauche sur le chemin herbeux. On observera le Château de Saumery à main droite, avant une intersection en T.

(11) Virer à droite pour atteindre le Pavillon de la Chaussée. Le chemin devient bitumé puis débouche sur la Rue de Saumery que l'on empruntera à gauche. Traverser le Cosson que l'on observera à main droite.

Balisage "la Loire à vélo"

(12) Au carrefour, virer à gauche et entrer dans le parc de Chambord, direction Chambord. Laisser rapidement la route en obliquant à gauche, passer la barrière, et suivre le GR®3 (itinéraire "la Loire à vélo") jusqu'à un carrefour à 4 chemins.

(13) Les amoureux des milieux aquatiques pourront admirer le Cosson situé à une distance de 200 m environ en effectuant un aller-retour par l'allée à gauche. Depuis (13) suivre le GR®3 jusqu'aux abords du château. Au bout du chemin, passer de nouveau une barrière, puis virer à droite au carrefour en T.

(14) Virer à gauche au croisement à quatre voies (Rond Charles X) sur la Route Charles X D33 (prudence), dans l'axe du château. Passer la Route François Ier (D112) ainsi que le parking à main gauche. Face au château bifurquer sur une des allées à gauche de manière à franchir le Cosson comme il a été fait à l'aller.

(1) Sitôt passé le Cosson, s'engager sur l'allée à droite de manière à suivre la rivière dans sa sinuosité, à main droite, puis franchir le Pont Saint-Michel pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Aire de stationnement sur la D33
1 : km 1.88 - alt. 79m - Voie en arc de cercle - Château de Chambord
2 : km 2.83 - alt. 96m - Sentier des Parquets Assegonds
3 : km 3.64 - alt. 105m - À gauche sur l'allée "Route de la Reine"
4 : km 4.09 - alt. 100m - À gauche le long du mur d'enceinte
5 : km 5.15 - alt. 99m - À droite sur le chemin de terre
6 : km 5.94 - alt. 94m - À gauche, chemin herbeux
7 : km 6.44 - alt. 87m - À gauche Rue de la Tuilerie
8 : km 7.17 - alt. 90m - Chemin herbeux juste après la mare
9 : km 7.8 - alt. 90m - À gauche à la rencontre d'un chemin bitumé
10 : km 8.7 - alt. 90m - À gauche sur le chemin herbeux
11 : km 9.14 - alt. 79m - À droite vers le "Pavillon de la Chaussée"
12 : km 9.51 - alt. 80m - Entrée dans le parc direction chambord
13 : km 11.69 - alt. 83m - Crochet jusqu'au Cosson
14 : km 12.81 - alt. 91m - À gauche au carrefour à quatre voies
D/A : km 15.67 - alt. 80m - Aire de stationnement sur la D33t

Informations pratiques

Rester vigilant entre (2) et (3) pour rejoindre le GR®3 (Route de la Reine) avec vue sur le Pavillon de Saint Dyé à main gauche. Le réseau de chemins dans le parc est très dense.

En (4) veiller à bien sortir du parc de Chambord et suivre le mur d'enceinte depuis l'extérieur du parc. Il n'y a pas d'autre sortie avant la bifurcation en (5).

Le Château de Chambord est touristique en toutes saisons. Éviter toutefois les mois de Juillet et Août pendant lesquels le bain de foule est garanti aux abords du château.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'attrait principal de la randonnée est bien entendu le Château de Chambord que l'on pourra admirer sous tous ses angles .

On pourra observer les oiseaux et les grands animaux sauvages, la faune étant très riche dans le parc de Chambord, à partir d'un des points d'observation le long du Cosson.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 juin 2019 à 19:40

super. Merci à vous deux

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 15:32

Merci pour tes commentaires. J'ai modifié le descriptif au point de passage (1) en intégrant les modifications récentes des abords du château.
Bonne journée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 11:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le descriptif du circuit est intuitif, je confirme ! Connaissant les environs de Chambord j'ai pu me repérer et aussi grâce à mon smartphone !
Belle et inattendue vue sur les cheminées de Chambord depuis le hameau Bouesse.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 12 avril 2019 à 10:07

Merci à tous et merci Jean-Louis pour cette mise à jour de ta randonnée

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 12 avril 2019 à 09:01

Merci de faire part de vos impressions et de vos désagréments; ceci m'a permis de corriger le descriptif de la randonnée en insistant sur les points que vous mentionnez.
Bonnes futures randonnées,
Jean-Louis


Visorandonneur
le jeudi 11 avril 2019 à 18:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant du fait du château principalement. Il faut être vigilant entre les points 2 et 3 (qui semble intuitif pour certains?) et être attentif de bien sortir du parc de Chambord au point 4, car le long mur n'a pas d'ouverture après (mais cela nous a permis de rencontrer un "charmant sanglier"). Maintenant, les coordonnées GPS seront de nos préoccupations. Le reste ne pose pas de difficulté.


Visorandonneur
le mercredi 06 mars 2019 à 20:06

Merci pour ces mots d'encouragement !
Jean-Louis


Visorandonneur
le mercredi 06 mars 2019 à 19:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très bonne randonnée effectuée en une matinée, le parcours est intuitif et les paysages aux abords du Châteaux sont magnifiques. Je recommande fortement ce parcours


Visorandonneur
le mardi 18 décembre 2018 à 08:00

Merci et bonne journée, Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 14:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce chemin est super bien indiqué. L’interet C’est de voir le château sous plusieurs angles.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 14:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On est fan de visorando


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 17:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours varié. Malgré la foule à l'abord du château (dimanche de Pentecôte) la majorité du chemin s'effectue au calme entre champs et très belles forêts.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 19:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en grande partie dans le magnifique parc de Chambord avec de très belles vues du château.

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Distance 9.15km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.

Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Distance 10.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dyé-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

La Sologne de la forêt et des étangs autour de Crouy-sur-Cosson
Distance 9.85km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Crouy-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

En forêt de Boulogne
Distance 12.26km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Forêt de Boulogne et patrimoine
Distance 13.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.