De Chambord à la Chaussée le Comte
Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".












Description de la randonnée
Se garer sur l'aire de stationnement gratuite se trouvant sur la D33, à 1,4km du château en direction de Crouy-sur-Cosson. Cette aire n'est pas indiquée depuis la route, on y accède par une allée.
(D/A) Suivre le Cosson en direction du château sur sa rive gauche (ne pas changer de rive depuis l'aire de stationnement). Longer le château côté Sud-Est, puis le contourner (château à main droite), monter l'escalier qui mène au pont sur le Cosson.
(1) Sitôt franchi le Cosson, s'éloigner du château en s'engageant sur la voie en arc de cercle. Au Rond Prince Louis prendre la direction diamétralement opposée au château en empruntant une des deux allées parallèles. Au Rond François 1er, s'engager sur le chemin balisé GR® Blanc et Rouge à droite, virer à gauche et traverser la route François Ier, puis prendre l'allée en face.
(2) Laisser l'allée lorsqu'elle tourne à gauche, franchir la barrière et poursuivre à droite par le Sentier des Parquets Assegonds. Celui-ci décrit un large coude à gauche en légère montée, croise la Route Princesse Élisabeth, puis rencontre la Route de la Reine avec vue sur le Pavillon de Saint Dyé à main gauche.
Balisage GR®3 Blanc-Rouge
(3) Virer à gauche sur l'allée nommée Route de la Reine. Au Pavillon Saint-Dyé se diriger vers le Rond Prince Sixte à droite.
(4) Sortir du parc de Chambord puis s'engager sur l'allée à gauche qui suit le mur d'enceinte, à l'extérieur du parc (mur à main gauche).
(5) Ne pas continuer sur le chemin herbeux le long du mur, mais suivre le chemin de terre lorsqu'il vire à droite à la lisière d'un petit bois qu'il contourne par la gauche pour arriver à une intersection. S'engager sur le chemin à droite, ignorer le départ à droite.
(6) Au carrefour, tourner à gauche en quittant l'allée pour le chemin herbeux en ignorant le départ à droite. Ce chemin herbeux devient allée de terre à l'approche des maisons et prend le nom de Chemin de la Roture.
(7) À l'intersection prendre la Rue de la Tuilerie à gauche que l'on quittera rapidement au profit du premier chemin à droite, le Chemin de la Plaine d'abord bitumé, puis allée de terre à la sortie du hameau de Bouesse.
(8) Demeurer sur le chemin herbeux juste après la mare, en traversant la Pointe des Cotes Noires.
(9) Obliquer à gauche à la rencontre d'une ruelle bitumée. Au carrefour appuyer à gauche en oubliant les deux voies à main droite.
(10) Peu après le carrefour suivant, laisser filer la Rue de Saumery en obliquant à gauche sur le chemin herbeux. On observera le Château de Saumery à main droite, avant une intersection en T.
(11) Virer à droite pour atteindre le Pavillon de la Chaussée. Le chemin devient bitumé puis débouche sur la Rue de Saumery que l'on empruntera à gauche. Traverser le Cosson que l'on observera à main droite.
Balisage "la Loire à vélo"
(12) Au carrefour, virer à gauche et entrer dans le parc de Chambord, direction Chambord. Laisser rapidement la route en obliquant à gauche, passer la barrière, et suivre le GR®3 (itinéraire "la Loire à vélo") jusqu'à un carrefour à 4 chemins.
(13) Les amoureux des milieux aquatiques pourront admirer le Cosson situé à une distance de 200 m environ en effectuant un aller-retour par l'allée à gauche. Depuis (13) suivre le GR®3 jusqu'aux abords du château. Au bout du chemin, passer de nouveau une barrière, puis virer à droite au carrefour en T.
(14) Virer à gauche au croisement à quatre voies (Rond Charles X) sur la Route Charles X D33 (prudence), dans l'axe du château. Passer la Route François Ier (D112) ainsi que le parking à main gauche. Face au château bifurquer sur une des allées à gauche de manière à franchir le Cosson comme il a été fait à l'aller.
(1) Sitôt passé le Cosson, s'engager sur l'allée à droite de manière à suivre la rivière dans sa sinuosité, à main droite, puis franchir le Pont Saint-Michel pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Aire de stationnement sur la D33
1 : km 1.88 - alt. 79m - Voie en arc de cercle - Château de Chambord
2 : km 2.83 - alt. 96m - Sentier des Parquets Assegonds
3 : km 3.64 - alt. 105m - À gauche sur l'allée "Route de la Reine"
4 : km 4.09 - alt. 100m - À gauche le long du mur d'enceinte
5 : km 5.15 - alt. 99m - À droite sur le chemin de terre
6 : km 5.94 - alt. 94m - À gauche, chemin herbeux
7 : km 6.44 - alt. 87m - À gauche Rue de la Tuilerie
8 : km 7.17 - alt. 90m - Chemin herbeux juste après la mare
9 : km 7.8 - alt. 90m - À gauche à la rencontre d'un chemin bitumé
10 : km 8.7 - alt. 90m - À gauche sur le chemin herbeux
11 : km 9.14 - alt. 79m - À droite vers le "Pavillon de la Chaussée"
12 : km 9.51 - alt. 80m - Entrée dans le parc direction chambord
13 : km 11.69 - alt. 83m - Crochet jusqu'au Cosson
14 : km 12.81 - alt. 91m - À gauche au carrefour à quatre voies
D/A : km 15.67 - alt. 80m - Aire de stationnement sur la D33t
Informations pratiques
Rester vigilant entre (2) et (3) pour rejoindre le GR®3 (Route de la Reine) avec vue sur le Pavillon de Saint Dyé à main gauche. Le réseau de chemins dans le parc est très dense.
En (4) veiller à bien sortir du parc de Chambord et suivre le mur d'enceinte depuis l'extérieur du parc. Il n'y a pas d'autre sortie avant la bifurcation en (5).
Le Château de Chambord est touristique en toutes saisons. Éviter toutefois les mois de Juillet et Août pendant lesquels le bain de foule est garanti aux abords du château.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'attrait principal de la randonnée est bien entendu le Château de Chambord que l'on pourra admirer sous tous ses angles .
On pourra observer les oiseaux et les grands animaux sauvages, la faune étant très riche dans le parc de Chambord, à partir d'un des points d'observation le long du Cosson.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée sympa mais plus adaptée aux vélos.on a perdu un peu le tracé au village de la chaussée le comte
et fait un peu de route,en fait Chambord à part une partie faite de chemins dans les bois (parcours fléchés) le reste c'est plutôt des grands chemins voir des allées pour les vélos merci jean Louis pour ces randos.Franck
Visorandonneur
Merci pour ces informations dont pourront bénéficier les futurs randonneurs.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
En cette période difficile, fréquentation nulle, à l'exception de quelques chevreuils...
Connaissant les abords de Chambord, nous sommes partis de la porte de Saint Dyé.et ce fut une belle découverte, en passant par le hameau de BOUESSE sur cette partie et jusqu'à La Chaussée le Comte, en respectant le tracé proposé.
La seconde partie (Loire à Vélo) est un peu trop linéaire et nous avons varié en traversant le Cosson par l'Ormetrou qui permet de rejoindre le Château par le Rond point François 1er.
Belle balade dans et aux alentours du domaine et château de Chambord
Merci Jean Louis
Visorandonneur
Merci pour ces informations.
Même en l'absence de touristes asiatiques le château de Chambord fait toujours le plein !
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Beaucoup de monde aux abords du château mais nous nous retrouvons vite seuls. très belle ballade. Le secteur avant le château de Saumery est un peu monotone, surtout si le temps est maussade,mais c'est relativement court, alors!
Et revenir par le château de Chambord avec la possibilité de prendre un verre aux pieds de l'enceinte est très agréable.
Visorandonneur
Merci, effectivement le château de Chambord est victime de son succès,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Superbe balade à recommander, merci.
Visorandonneur modérateur
super. Merci à vous deux
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Merci pour tes commentaires. J'ai modifié le descriptif au point de passage (1) en intégrant les modifications récentes des abords du château.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Le descriptif du circuit est intuitif, je confirme ! Connaissant les environs de Chambord j'ai pu me repérer et aussi grâce à mon smartphone !
Belle et inattendue vue sur les cheminées de Chambord depuis le hameau Bouesse.
Visorandonneur modérateur
Merci à tous et merci Jean-Louis pour cette mise à jour de ta randonnée
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Merci de faire part de vos impressions et de vos désagréments; ceci m'a permis de corriger le descriptif de la randonnée en insistant sur les points que vous mentionnez.
Bonnes futures randonnées,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit intéressant du fait du château principalement. Il faut être vigilant entre les points 2 et 3 (qui semble intuitif pour certains?) et être attentif de bien sortir du parc de Chambord au point 4, car le long mur n'a pas d'ouverture après (mais cela nous a permis de rencontrer un "charmant sanglier"). Maintenant, les coordonnées GPS seront de nos préoccupations. Le reste ne pose pas de difficulté.
Visorandonneur
Merci pour ces mots d'encouragement !
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très bonne randonnée effectuée en une matinée, le parcours est intuitif et les paysages aux abords du Châteaux sont magnifiques. Je recommande fortement ce parcours
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.







L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.







Comme de nombreux villages solognots, Crouy-sur-Cosson mêle paysages forestiers, étangs et patrimoine architectural. La première partie de la randonnée se fait sur de larges allées en lisière ou au cœur de la forêt; la seconde partie est plus variée, émaillée d'étangs, du Cosson, de sentiers herbeux mais également de hameaux.







Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.







Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.







Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.







La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.







Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.