Le Chapeau du Gendarme du Toufache

Petite randonnée familiale à travers les sous-bois de pins et de chênes qui vous mènera en fin de parcours à l'incontournable Chapeau du Gendarme où vous pouvez si vous le souhaitez pique-niquer. La randonnée se termine en longeant le petit ruisseau du Toufache, avec quelques petits passages à gué aménagés.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Chapeau du Gendarme du Toufache"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Laurac-en-Vivarais créée le mercredi 17 février 2021 par Ally07. MAJ : mercredi 24 février 2021
Commune Commune : Laurac-en-Vivarais (07110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT, 2938SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait au parking de la salle municipale de la Blache.

(D/A) Commencez la randonnée à gauche de la salle en suivant le chemin balisé. Parvenir à la route goudronnée des Blancards.

(1) Prendre la route à droite sur une vingtaine de mètres puis la quitter pour suivre le chemin sur la droite. Aller tout droit en gardant la même direction.

(2) À la croix, prendre à gauche sur la route goudronnée.

(3) Au mât de randonnée "Delbara", suivre à droite la direction "Montréal - Toufache". Vous rencontrerez sur votre trajet une intersection avec inscription sur une pierre : prendre à droite direction "Source Toufache, Mas Gauthier".

(4) Au mât de randonnée "Toufache", virer à droite sur le Chemin des Bois, direction Montréal. Continuer toujours tout droit en gardant la direction Sud-Est.

(5) Au mât de randonnée "le Monteil", prendre à droite direction Laurac et parvenir à la source du Chapeau de Gendarme.

(6) Vous pourrez vous détendre à l'aire de pique-nique de la source. Prendre ensuite à gauche de la petite maison de jardin, le long du Ruisseau du Toufache. Poursuivre jusqu'au deuxième pont où se trouve le mât de randonnée "la Calade".

Virer à droite pour franchir le pont, direction Rosières. Au sommet de la Calade, obliquer à droite sur la route où vous rejoindrez la Blache et le parking derrière le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Salle de la Blache - Cimetière
1 : km 0.72 - alt. 295m - Les Blancards
2 : km 1.65 - alt. 344m - Croix
3 : km 1.96 - alt. 341m - Delbara
4 : km 2.88 - alt. 359m - Toufache
5 : km 3.87 - alt. 316m - Le Monteil
6 : km 4.41 - alt. 256m - Chapeau du Gendarme
D/A : km 5.18 - alt. 255m - Salle de la Blache - Cimetière

Randonnée sans aucune difficulté d'orientation si on suit la trace, balisée Jaune et Blanc avec des panneaux indicateurs aux intersections.

(6) Le jardin du Toufache avec son aire de pique-nique.

le lundi 29 mars 2021 à 18:26

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très jolie promenade accessible à tous (5,5 kms) dans des paysages variés.
La dernière partie à partir de la source du chapeau de gendarme est particulièrement agréable.
A faire et refaire.

le vendredi 26 février 2021 à 17:52

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Petite randonnée agréable pour un début de saison.
Par contre au point 4 au mat de randonnée "Toufache", il est dit virer à droite direction Monréal , sud-est, alors que le panneau du mas indique Laurac dans cette direction.
Et après le point 5, le chemin qui est à droite de la petite maison de jardin, oblige en cette saison à plusieurs à gué du ruisseau.
cordialement,
Pascal Batardiere

Boucle Laurac-en-Vivarais - Montréal
Distance 12.58km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laurac-en-Vivarais - 07 - Ardèche

De découverte de la flore et si vous avez de la chance de la faune, en découverte du patrimoine bâti cette randonnée peut s'aménager à souhait en suivant des sentiers bien balisés.

De Largentière à Tauriers
Distance 4.06km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -203m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Largentière - 07 - Ardèche

Petite randonnée familiale sans difficulté particulière, balisée en Blanc et Jaune de Largentière à Tauriers.
Attention : aucun balisage sur le tracé du retour de Tauriers à Largentière. Cela ne représente cependant pas de difficulté d'orientation si on suit bien le descriptif, la direction et les chemins étant assez évidents.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 2h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une courte randonnée qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

La Tour de Brison
Distance 13.57km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -432m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

De la Tour de Brison, "chaque année le diable enlève une pierre", selon une vieille légende. Restaurée, cette ancienne tour médiévale est maintenant un poste de guet très efficace contre les incendies. C'est pour le randonneur un point de vue remarquable sur la montagne qui lui fait face à l'Ouest et le large paysage qu'elle domine à l'Est, jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.

La boucle de Vinezac à Merzelet
Distance 11.41km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vinezac - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée fait passer par de beaux chemins du vieux village de Vinezac au hameau perché de Merzelet à travers un environnement varié (terrasses retournées à la végétation naturelle, pinèdes mais aussi zones cultivées en vignes, oliviers ou fruitiers). Le paysage lointain est grandiose, particulièrement au sommet de la boucle. Toute ce trajet est très bien balisé Jaune / Blanc par des marques souvent récentes.