La Tour de Brison

De la Tour de Brison, "chaque année le diable enlève une pierre", selon une vieille légende. Restaurée, cette ancienne tour médiévale est maintenant un poste de guet très efficace contre les incendies. C'est pour le randonneur un point de vue remarquable sur la montagne qui lui fait face à l'Ouest et le large paysage qu'elle domine à l'Est, jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.

Fiche technique
n°871425
Une randonnée Sanilhac créée le lundi 13 novembre 2017 par boninmi. MAJ : mardi 07 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 424m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 432m
Point haut Point haut : 766m
Point bas Point bas : 412m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Sanilhac (07110)
Départ Départ : N 44.537136° / E 4.250032°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2938SB
Téléchargez : -
Pont sur le ruisseau de Blajoux La cévenne ardéchoise La Tour de Brison Sanilhac

Description de la randonnée

À Sanilhac, un large parking est bien fléché à gauche au Nord de l'église.

(D/A) Suivre sur 50m la route à gauche en quittant le parking, puis descendre sur la droite vers un sentier (balisage Jaune et Blanc). Au goudron, poursuivre en face sur une belle draille. À la route, prendre légèrement à droite, puis à quelques mètres à gauche sur un chemin large. À la route obliquer complètement à gauche en épingle et après 100m, prendre le chemin qui monte à droite et arrive au fléchage du GR® de Pays du Tour du Tanargue.

(1) Suivre la route à gauche sur 50m et s'engager dans la draille légèrement à droite (balisage simultané Jaune-Blanc et Jaune-Rouge). Arriver à un mur de maison (hôtel - restaurant) impressionnant (pour l'essentiel en pierres sèches). Rester à gauche en descente à la sortie de l'accès à l'établissement, puis s'engager à droite dans l'Impasse du Pouchonnet. Rester sur la route prolongée par un chemin large qui entre dans un bois mélangé de pins, chênes et restes de vieux châtaigniers. Rester à gauche à la patte d'oie du Pouchonnet (balisage Jaune-Rouge seul à présent).

(2) Rester encore sur la gauche à la jonction avec la route forestière, traverser tout droit un premier dégagement, puis de nouveau un dégagement plus large. Arriver au panneau directionnel de Pissevieille.

(3) Descendre à droite au ruisseau. Après sa traversée, passer sur une grande dalle de grès. En remontant, après les bruyères, passer tout droit dans les vignes, puis à gauche au bungalow "Refuge des Renards". Atteindre un pré, le longer sur sa gauche. La Tour de Brison est bien visible. Continuer par la draille en haut du pré, pour arriver à la route.

(4) Continuer tout droit et traverser le hameau de Brison en suivant l'Impasse Brison sur la droite. Passer le hameau des Combes en le longeant sur sa droite, continuer tout droit par le chemin. Rester en face pour retraverser le ruisseau de Pissevieille. Rester à droite en montée sur ce chemin caillouteux. Après une courbe sur la droite il y a un replat, mais après un virage à gauche, le chemin est raide et rejoint la route.

(5) Le chemin est très caillouteux et très raide, il coupe de nouveau la route à quatre reprises. C'est la portion la plus pénible de la randonnée, mais l'objectif est en vue. Si le sentier paraît trop ardu, il est possible de monter par la route à partir d'une des intersections au-dessus.

(6) Dépasser la tour pour admirer le paysage (s'il y a trop de vent, on retrouvera ce paysage dans la descente à peu de distance). Redescendre par la route jusqu'à la première épingle, puis prendre le chemin sur la droite (retour du balisage Jaune et Blanc).

(7) La géologie change, le schiste remplace le grès. Retrouver sur la droite un beau point de vue. Suivre à droite le chemin qui s'élargit dans la traversée d'une pinède (vers le Sud).
Virer à gauche pour contourner le hameau du Greil, ancienne ferme typique réhabilitée.

(8) Continuer par la route, à la patte d'oie rester à droite, emprunter le sentier à droite, puis de nouveau dans son prolongement une portion de route, et enfin un large chemin (suivre le fléchage Versas).

(9) Prendre à droite à la Croix du Planas (balise), rester à gauche à la patte d'oie suivante et conserver le chemin principal dans une large courbe à gauche et en descente. À la route, prendre à droite vers Versas et à la croix, suivre la descente qui passe à côté du château.

(10) Descendre le chemin à gauche juste avant le château, prendre la route à droite sur 50m et couper pour rejoindre la route qui part sur la gauche en contrebas (il n'est pas utile d'aller au panneau de randonnées situé au carrefour un peu plus loin à droite, on suit maintenant le fléchage Sanilhac). Rester à droite à l'intersection suivante, puis à 200m, prendre le chemin sur la gauche et continuer tout droit à la Croix de Pète d'Aoure (panneau directionnel).

(11) Au croisement, (balise et mirador), prendre à gauche une calade en descente pour arriver à un joli pont sur le ruisseau. Remonter et continuer tout droit en longeant les vignes et en ignorant un balisage à droite, sauf si on souhaite rallonger en faisant un crochet (descente, puis remontée).

(12) Longer la vigne sur sa droite, le chemin fait un angle droit, rejoint la route que l'on suit à droite, pour arriver à La Chapeletté (petite chapelle sur la droite).

(13) Tourner à gauche pour rejoindre Sanilhac par le Chemin de La Chapellette. Dépasser l'église et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 462m - Parking derrière l'église
1 : km 1.23 - alt. 441m - GR de pays Tour du Tanargue
2 : km 2.42 - alt. 495m - Pouchonnet
3 : km 3.26 - alt. 495m - Panneau directionnel de Pissevieille
4 : km 4.18 - alt. 569m - Brison
5 : km 5.2 - alt. 695m - Route de la Tour de Brison
6 : km 5.64 - alt. 759m - Point de vue depuis la Tour
7 : km 5.91 - alt. 749m - Descente sur Versas
8 : km 7.6 - alt. 567m - La Greil
9 : km 8.6 - alt. 536m - Croix du Planas
10 : km 9.8 - alt. 487m - Château de Versas
11 : km 11.12 - alt. 442m - Descente vers le ruisseau de Blajoux
12 : km 12.19 - alt. 436m - Les Osières
13 : km 12.86 - alt. 474m - La Chapeletté
D/A : km 13.57 - alt. 462m - Parking derrière l'église

Informations pratiques

Pour le chemin très caillouteux et raide à l'approche de la Tour, les chaussures de randonnée sont indispensables. Elles seront utiles aussi pour contourner d'importantes flaques d'eau qui semblent résister même à la sécheresse aux alentours du (9). Elle seront d'autant plus présentes par temps humide.

Prévoir eau et nourriture. Sous la Tour, une zone abritée par les rochers avant l'accès de service est propice au piquenique.

Le balisage est abondant, ainsi que les panneaux de randonnée.
Au départ, le balisage est Jaune et Blanc, les directions sont Beaumont et La Tour de Brison.
À Haut Laval (1), on rejoint le GR® de pays, le balisage Jaune et Rouge se surajoute.
À Pouchounet , on suit le balisage Jaune et Rouge seul.
À la redescente de La Tour de Brison, c'est de nouveau le balisage Jaune et Bblanc et la direction Versas.
À Versas, on suit la direction Sanilhac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le clou de la randonnée est La Tour de Brison et son point de vue. Mais d'autres bâtiments, châteaux, hameaux, ainsi que des paysages Ardéchois caractéristiques sont à admirer tout au long du chemin, tout comme le très joli petit pont en (11).

Il y a de nombreux arbousiers dans la deuxième partie du trajet, notamment entre (10) et (12). Dès la mi-novembre et durant l'hiver, on peut déguster de délicieuses arbouses.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 10:11

Merci m30


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 21:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Belle rando le site de la tour de Brison est très beau.
Randonnée faite avec un gps .
Merci Boninmi


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 17:42

@leperron

- le temps de marche peut croître selon l'âge des marcheurs ...
- j'ai tenu compte de tes remarques; sentier ou pas (dans mon souvenir il y a une trace), l'idée est de couper un crochet peu utile.

Cordialement,

M. Bonin


Visorandonneur modérateur
le dimanche 05 mai 2019 à 20:53

Bonsoir,

@boninmi

Merci pour le suivi de vos randonnées.

Pour ce qui est des flaques d'eau, je l'avais indiqué. Je vais insister.

Cela fait partie des aléas de la randonnée.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 05 mai 2019 à 20:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, le site de la tour de Brison est exceptionnel.Quelques remarques:
- un temps de 4 heures de marche me semble raisonnable
- au point 10 plutôt que descendre sous le château dire descendre le chemin à gauche juste avant le château. Ensuite il n'y a pas de sentier qui coupe
- au point 11 "à la croix" c'est un croisement, il n'y a pas de croix
Pierre et Joce


Visorandonneur
le dimanche 05 mai 2019 à 20:32

Bonsoir,

Je ne vois pas trop ce qui est à corriger. J'ai décrit le départ à partir du parking. J'ai essayé de préciser. J'ai l'impression que JEF ROUSSEL n'est pas parti du parking.

Grobelle73 n'a pas été gêné par le début, mais par la fin, mais il n'a pas précisé de quelle façon.

Pour ce qui est des flaques d'eau, je l'avais indiqué. Je vais insister.

Cordialement.

M. Bonin


Visorandonneur modérateur
le dimanche 05 mai 2019 à 18:35

Bonjour,

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera son descriptif.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 09:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour la description, début chaotique, il suffit d’indiquer le départ a droite de l’église et du monument aux morts dans la petite calade, simple et rapide à trouver.
Attention une partie du parcours se fait par des calades ou chemins qui deviennent des ruisseaux aprés les grosses pluies, c’était mon cas, mieux vaut avoir des chaussures adaptées.
Randonnée faite avec mon fils de 12 ans sur une partie de l’aprés-midi en 3 heures seulement.


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 19:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée avec heureusement des portions de contournement des immenses flaques d'eau.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 18:29

Je reprends le topo et je reviens rapidement avec des précisions !


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 17:56

Merci Grobelle73 pour ton commentaire.

Si la description de la fin du parcours (à priori la partie la moins compliquée du trajet) est imprécise, je serais heureux que tu puisses dire quels passages particuliers t'ont paru faibles pour essayer d'améliorer.

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 17:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée.
Le descriptif est parfait sur 80% du parcours. Il est un peu plus confus sur la fin. L'aide de la carte IGN sur l'appli à été très utile pour palier à ce problème et pour se repérer de manière fiable.
C'était ma première rando avec Visorando et je continuerai d'utiliser cette application pour plusieurs raisons :
Topo imprimables clairs et précis grâce aux Waypoints.
Usage des carte IGN intégré à l'appli
Descriptifs intéressants
Facilité à rechercher des tandis par région.
À bientôt pour des nouvelles marches !

Autres randonnées dans le secteur

De Largentière à Tauriers
Distance 4.06km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -203m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Largentière - 07 - Ardèche

Petite randonnée familiale sans difficulté particulière, balisée en Blanc et Jaune de Largentière à Tauriers.
Attention : aucun balisage sur le tracé du retour de Tauriers à Largentière. Cela ne représente cependant pas de difficulté d'orientation si on suit bien le descriptif, la direction et les chemins étant assez évidents.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Boucle Laurac-en-Vivarais - Montréal
Distance 12.58km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -255m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laurac-en-Vivarais - 07 - Ardèche

De découverte de la flore et si vous avez de la chance de la faune, en découverte du patrimoine bâti cette randonnée peut s'aménager à souhait en suivant des sentiers bien balisés.

La boucle de Vinezac à Merzelet
Distance 11.41km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vinezac - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée fait passer par de beaux chemins du vieux village de Vinezac au hameau perché de Merzelet à travers un environnement varié (terrasses retournées à la végétation naturelle, pinèdes mais aussi zones cultivées en vignes, oliviers ou fruitiers). Le paysage lointain est grandiose, particulièrement au sommet de la boucle. Toute ce trajet est très bien balisé Jaune / Blanc par des marques souvent récentes.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

Boucle de la Cham du Cros depuis la Croix de Millet
Distance 16.83km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -643m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

Entre Prunet et Jaujac, le Col de la Croix de Millet offre une très belle vue sur les vallées de la Ligne au Sud et du Lignon au Nord.
La montée au Col du Merle et le retour après le Pissas se font en sous-bois, les crêtes dénudées de la Cham du Cros offrent une très belle vue sur le Sud Ardèche de la vallée de Vagorge et la Tour de Brison aux Cévennes, à l'Est la Vallée du Rhône et le Ventoux, le Mont Lozère à l'Ouest.

La Cham du Cros depuis le Col de la Croix de Millet
Distance 10.8km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -500m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

La Cham du Cros est le sommet situé à l'extrémité Est du massif du Tanargue. De là haut, la vue s'étend depuis les montagnes du midi jusqu'au Nord des Alpes et jusqu'au Mont Blanc par temps clair.
Cet itinéraire emprunte une route d'exploitation qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais bien visible sur les photos satellite.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.