De Largentière à Tauriers

Petite randonnée familiale sans difficulté particulière, balisée en Blanc et Jaune de Largentière à Tauriers.
Attention : aucun balisage sur le tracé du retour de Tauriers à Largentière. Cela ne représente cependant pas de difficulté d'orientation si on suit bien le descriptif, la direction et les chemins étant assez évidents.

Fiche technique
n°2387608
Une randonnée Largentière créée le jeudi 08 août 2019 par frederic.roesch. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 203m
Point haut Point haut : 432m
Point bas Point bas : 231m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Largentière (07110)
Départ Départ : N 44.541214° / E 4.290171°
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT, 2938SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
de Largentière à Tauriers

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Place de l'Église de Largentière, monter à droite la route de Tauriers sur une centaine de mètres,

(1) Prendre ensuite une sente sur la gauche qui monte pour couper la C3 " chemin de La Madeleine ". Traverser la route et continuer à monter par une sente qui passe à gauche d'une maison d'habitation et longe un mur de pierres.
À noter : cette sente balisée Jaune et Blanc est à suivre attentivement jusqu'à Tauriers. Elle monte en pente parfois un peu raide jusqu'à une jolie maison sur la droite desservie par un bon chemin carrossable (belle vue sur la vallée). Continuer sur ce chemin jusqu'à la route du Taurinet qu'il convient de suivre sur la droite quelques dizaines de mètres.

(2) La quitter alors pour un sentier qui part à gauche dans les bois (balisage Jaune et Blanc) puis, après quelques petits lacets, s'oriente vers le Nord et passe en balcon au dessus de quelques habitations avant de rejoindre Tauriers par le cimetière. Le longer et continuer par un chemin herbeux qui mène au village. Y entrer en passant entre le château et l'église et poursuivre vers la mairie.

(3) Sortir du village par la route du Mas qui s'en va plein sud.

(4) Avant les dernières maisons bifurquer complètement à gauche sur " la montée de l'église ", rejoindre l'église en passant sous le château, puis retourner au cimetière par le même chemin emprunté pour pénétrer dans le village. Longer le cimetière mais délaisser le chemin balisé de l'aller qui part à gauche et prendre celui qui part " à plat " quasiment plein Sud.
À noter: ce chemin, non balisé mais assez évident et très dégagé, offre une très belle vue sur la vallée de Largentière sur la gauche, le massif du Tanargue et sur les monts du Vivarais. Aller tout droit et entrer dans la forêt pour en sortir 600m plus loin.

(5) Ne pas s'occuper du sentier qui arrive par la droite de l'ancienne église juste avant quelques habitations, descendre quelques marches qui, en dépassant un pylône de Télécommunications, amènent à une petite route longeant des maisons dispersées. Descendre par la route en passant de jolis jardins et après quelques mètres la quitter dans un virage à droite.

Par un chemin bifurquant à gauche, descendre doucement en passant des maisons. Le chemin débouche au bout de 200m sur une route qu'il convient de descendre sur quelques mètres avant d'obliquer dans un chemin qui part à gauche entre 2 murs de pierres.
Le suivre sur une cinquantaine de mètre avant de tomber sur une route. La descendre sur la gauche.

Avant un pont, tourner à gauche à une croix de pierre. Traverser la route sur la gauche et descendre par quelques marches étroites qui mènent à un bon chemin. Le chemin traverse à nouveau la route. Continuer à descendre quelques dizaines de mètres.
Le chemin aboutit à une route. L'emprunter par la droite sur une centaine de mètres et au niveau de la dernière maison avant le virage obliquer dans le sentier un peu raide qui part à gauche avant de s'élargir et d'aboutir face à l'église et du (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 231m - Église du XIIIe siècle
1 : km 0.17 - alt. 244m - Route de Tauriers
2 : km 0.95 - alt. 363m - Route du Taurinet
3 : km 1.7 - alt. 418m - Route du Mas
4 : km 1.85 - alt. 422m - Montée de l'Eglise
5 : km 2.72 - alt. 416m - En approche du pylône de télécommunications
D/A : km 4.06 - alt. 231m - Église du XIIIe siècle

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité d'aller à la découverte de l'ancienne église des 3 clochers de Tauriers (représentée par une ancienne carte postale sur le mur du château) en partie ruinée. Pour ce faire quitter le village par l'itinéraire de retour et, face au portail du cimetière, prendre le chemin qui monte légèrement à droite et aboutit dans un ancien verger. Là, sur la gauche un sentier vaguement balisé avec des points Rouge/Orange conduit directement quasiment plein Sud à cette ancienne église quasiment ruinée. Le sentier se poursuit (aucun balisage) Sud/Sud-Ouest, avant d'arriver à un croisement. Prendre à gauche en direction Est/Nord-Est et rejoindre l'itinéraire principal du retour un peu au dessus de maisons d'habitation et du pylône de télécommunications (5) qui mène au village fortifié de Tauriers.

Le village de Tauriers mérite qu'on y fasse une bonne pause.
Quant au centre ville de Largentière, n'hésitez pas à vous y perdre quelques temps, dans son dédale de ruelles. Ce n'est pas bien grand, vous vous y retrouvez vite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 12:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit globalement bien ombragé.
Quelques jolis points de vue.


Visorandonneur
le mercredi 19 février 2020 à 09:09

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando intéressante, surtout si on prend la peine d'aller voir l'église perdue au milieu des bois, à dix minutes du cimetière de TAURIERS.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 09:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique circuit que nous avons allongé en passant d'abord par Chassiers avant de remonter à Tauriers... superbe variété de sentiers, vues panoramiques jusqu'aux Alpes enneigées sans oublier l'intérêt patrimonial et la visite des villages.


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 08:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La ballade est très bien décrite

Autres randonnées dans le secteur

La boucle de Vinezac à Merzelet
Distance 11.41km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vinezac - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée fait passer par de beaux chemins du vieux village de Vinezac au hameau perché de Merzelet à travers un environnement varié (terrasses retournées à la végétation naturelle, pinèdes mais aussi zones cultivées en vignes, oliviers ou fruitiers). Le paysage lointain est grandiose, particulièrement au sommet de la boucle. Toute ce trajet est très bien balisé Jaune / Blanc par des marques souvent récentes.

Grande boucle de Vinezac
Distance 13.93km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -277m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vinezac - 07 - Ardèche

Une randonnée qui traverse par de petites routes ou de beaux chemins une zone variée, peu connue, encore souvent agricole de l'Ardèche du Sud. À faire par temps clair pour admirer les points de vue lointains remarquables dans toutes les directions.

La Tour de Brison
Distance 13.57km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -432m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

De la Tour de Brison, "chaque année le diable enlève une pierre", selon une vieille légende. Restaurée, cette ancienne tour médiévale est maintenant un poste de guet très efficace contre les incendies. C'est pour le randonneur un point de vue remarquable sur la montagne qui lui fait face à l'Ouest et le large paysage qu'elle domine à l'Est, jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.

Boucle Laurac-en-Vivarais - Montréal
Distance 12.58km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laurac-en-Vivarais - 07 - Ardèche

De découverte de la flore et si vous avez de la chance de la faune, en découverte du patrimoine bâti cette randonnée peut s'aménager à souhait en suivant des sentiers bien balisés.

Rebord des Gras - Balazuc
Distance 9.49km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le rebord Nord-Ouest domine une dépression qui s'étend entre Aubenas et Les Vans. Les sentiers sur ce rebord offrent une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche, bordure Est du Massif Central. Cette randonnée vous fera découvrir aussi de très beaux chemins dans les chênes et un point de vue sur le village de Balazuc.

Rocles et la Tour de Brison
Distance 8.34km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -490m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocles (Ardèche) - 07 - Ardèche

Visite de Rocles et de ses hameaux, jolis villages ardéchois. Balade dans la châtaigneraie. La Tour de Brison offre une fantastique vue à 360° à 100 km à la ronde.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.