Boucle Laurac-en-Vivarais - Montréal

De découverte de la flore et si vous avez de la chance de la faune, en découverte du patrimoine bâti cette randonnée peut s'aménager à souhait en suivant des sentiers bien balisés.

Une randonnée Laurac-en-Vivarais créée le dimanche 10 mars 2019 par Fontasse. MAJ : mercredi 03 avril 2019
Commune Commune : Laurac-en-Vivarais (07110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2938SB
ruisseau de Toufache Vue du village de Montréal

Parking en contrebas de l'église.
Le parcours balisé Blanc-Jaune tout du long croise d'autres sentiers balisés de la même façon. Attention à bien respecter les changements de direction indiqués par les mâts de randonnée.

(D/A) Du parking, partir Sud-Est vers l'aval du Ruisseau de Toufache que l'on traverse pour rejoindre le sentier pavé de grosses pierres montant dans les bois après le Ruisseau des Charlots. Rejoindre la route goudronnée de Serrou.

(1) Tourner à gauche puis après 200m environ, continuer à droite sur le sentier balisé. Traverser le Ruisseau de Rivet et le bois jusqu'à rejoindre la route du Chadeyron que l'on suit en direction du hameau du même nom.

(2) Prendre à gauche en direction des Cortasses, groupe de maisons que l'on traverse par la gauche pour rejoindre le sentier (belvédère sur la vallée de la Ligne). Continuer le sentier jusqu'à rejoindre la route du Serrou

(3) Bifurquer à gauche. Après 250m, obliquer dans le chemin balisé à droite entre des clôtures. Traverser le Ruisseau des Brousses et remonter par de larges lacets sur la route de Laurac.
Prendre la route à droite puis tout de suite à gauche.

(4) Après les maisons, prolonger sur le sentier balisé.

(5) Continuer le sentier balisé sur la droite puis virer encore à droite pour rejoindre la route goudronnée que l'on prend à gauche sur une centaine de mètres.

(6)Attention : le propriétaire au-dessus du sentier (porté sur la carte IGN) avait nettoyé son terrain lors de notre passage. Il convient de rester au plus près du ruisseau puis de monter tout droit entre les murettes.

Reprendre la route au-dessus puis le chemin dans le prolongement qui arrive dans Montréal. Suivre le balisage par des passages voûtés sous les maisons. Traverser la RD 312 puis les places en direction de l'église.

(7) Passer devant l'église et atteindre la route qui longe le château. Prendre à gauche, contourner le château en suivant le balisage, descendre par des ruelles pavées.
Rejoindre le Chemin des Côtes. Descendre sur la gauche puis continuer à plat au-dessus du Roubreau.

(8) Au mât de randonnée "la Côte", suivre sur la gauche la direction "Laurac, Toufache" et "Sanilhac". Sur cette longue partie plane, laisser un chemin descendant à droite.
Suivre le chemin de terre jusqu'à une grange (il n'y a pas, contrairement à ce qui figure sur la carte IGN, d'autres chemins à droite).
Continuer à gauche le chemin remontant en direction de la route départementale de Sanilhac. Lorsqu'on atteint la route goudronnée, prendre à droite pour passer devant le cimetière. Continuer sur la route.

(9) Au mât de randonnée "Croix de la Mission", continuer sur la route direction "Laurac, Toufache". Prendre la première route à gauche à 200m puis la calade à droite en suivant le balisage. Continuer le chemin au plus droit jusqu'au mât suivant.

(10) Au mât de randonnée "Toufache", prendre la direction "Rosières, Vernon" en face.
Chemin très agréable passant par la source du Toufache puis continuant dans les vignes jusqu'au mât suivant.

(11) Au mât de randonnée "Delbara", prendre à gauche la direction "Laurac" en suivant le balisage. À la croix à l'orée du bois, s'engager dans le chemin de droite.
Laisser un premier chemin à droite et suivre le second chemin. Continuer la descente jusqu'à la route.

(12) Au mât de randonnée "Les Blancards", prendre la direction "Laurac" à gauche.
Après environ 200m, obliquer dans le chemin balisé à gauche pour descendre jusqu'à Laurac.
Lorsque la route après le cimetière vire à droite, prendre la calade à gauche (balisée) qui descend sur le Ruisseau de Toufache.

(13) Au mât de randonnée "La Calade", prendre la direction "Info Rando" en franchissant le ruisseau sur une passerelle puis obliquer à droite pour arriver par la rive gauche du ruisseau jusqu'à la "piscine" de Laurac (voir panneau explicatif sur place).

Prendre la route départementale sur la droite qui ramène sur le centre de Laurac. Commerce au carrefour vers l'église. Obliquer à gauche pour passer en contrebas de l'église par la Rue de l'Externat. La continuer en descente sans s'occuper du balisage pour un retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 186m - Parking en contrebas de l'église
1 : km 0.59 - alt. 217m - Jonction route
2 : km 1.87 - alt. 195m - Carrefour du Chadeyron
3 : km 3.01 - alt. 230m - Route de Serrou
4 : km 3.92 - alt. 227m - Sentier à droite
5 : km 4.25 - alt. 272m - Croisement, sentier balisé à droite
6 : km 4.76 - alt. 249m - Quartier Drès La Font
7 : km 5.33 - alt. 288m - Église de Montréal
8 : km 5.91 - alt. 208m - Mât de randonnée "La Côte"
9 : km 7.88 - alt. 298m - Mât de randonnée "Croix de la Mission"
10 : km 8.65 - alt. 313m - Mât de randonnée "Toufache"
11 : km 9.58 - alt. 292m - Mât de randonnée "Delbara"
12 : km 10.72 - alt. 254m - Mât de randonnée "Les Blancards"
13 : km 11.98 - alt. 198m - Mât de randonnée "La Calade"
D/A : km 12.58 - alt. 186m - Parking en contrebas de l'église

En venant d'Aubenas, prendre à droite avant le lieu-dit Prends-Toi-Garde, direction Laurac-en-Vivarais route de gauche (ne pas aller sur Montréal).
On arrive sous le village de Laurac ; nombreux emplacements de parking le long de la route. L'église de Laurac avec son toit de tuiles vernissées est au-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2938SB.

Château de Montréal

À voir à Laurac-en-Vivarais
- La tour Sarrazine, construite entre le 10ème et le 11ème siècle, fort bien conservée.
- Les murailles et leurs meurtrières.
- L’ancien lavoir du 19e siècle.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 29 mai 2019 à 17:40

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

très belle randonnée le village de Montréal est a voir merci

le mercredi 29 mai 2019 à 17:34

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Très joli parcours peu difficile et bien ombragé.
Et en plus, le mistral était de la partie ce qui est nous a permis de ne pas trop ruisseler.
Au point 6, le sentier près du ruisseau était très encombré et nous avons préféré suivre la petite route (ce que fait également le balisage jaune et blanc).
À noter un beau coin pique-nique à Montréal, mais c'était un peu tôt et nous nous sommes arrêtés près du cimetière.
Un grand merci au créateur ainsi qu'aux brigades vertes pour le balisage et l'entretien des sentiers.

le lundi 08 avril 2019 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

très belle randonnée le village de Montréal est magnifique merci

le mercredi 03 avril 2019 à 19:16

@boninmi

Désolé j'ai été trop rapide mais comme c'était évident sur la carte...

Amicalement

le mercredi 03 avril 2019 à 17:46

Au point (11) je lis bien "prendre à gauche la direction "Laurac" en suivant le balisage"

Edit: Le modérateur avait déjà modifié ...

le mercredi 03 avril 2019 à 17:45

C'est vrai C'est modifié.

le mercredi 03 avril 2019 à 17:37

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Bonne description mais au point n°11, la description nous dit de prendre à droitre direction alors que c'est à gauche..

Sinon tout est clair.

François

le lundi 01 avril 2019 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Très belle randonnée.

le dimanche 24 mars 2019 à 21:57

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle journée ensoleillée avec un peu de vent
joli village de Montréal est belle randonnée trés bien expliquée.
Merci

De Largentière à Tauriers
Distance 4.06km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -203m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Largentière - 07 - Ardèche

Petite randonnée familiale sans difficulté particulière, balisée en Blanc et Jaune de Largentière à Tauriers.
Attention : aucun balisage sur le tracé du retour de Tauriers à Largentière. Cela ne représente cependant pas de difficulté d'orientation si on suit bien le descriptif, la direction et les chemins étant assez évidents.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

La boucle de Vinezac à Merzelet
Distance 11.41km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -247m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vinezac - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée fait passer par de beaux chemins du vieux village de Vinezac au hameau perché de Merzelet à travers un environnement varié (terrasses retournées à la végétation naturelle, pinèdes mais aussi zones cultivées en vignes, oliviers ou fruitiers). Le paysage lointain est grandiose, particulièrement au sommet de la boucle. Toute ce trajet est très bien balisé Jaune / Blanc par des marques souvent récentes.

La Tour de Brison
Distance 13.57km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -432m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

De la Tour de Brison, "chaque année le diable enlève une pierre", selon une vieille légende. Restaurée, cette ancienne tour médiévale est maintenant un poste de guet très efficace contre les incendies. C'est pour le randonneur un point de vue remarquable sur la montagne qui lui fait face à l'Ouest et le large paysage qu'elle domine à l'Est, jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.