Boucle Laurac-en-Vivarais - Montréal

Une randonnée Laurac-en-Vivarais créée le dimanche 10 mars 2019 par Fontasse. MAJ : jeudi 14 mars 2019

De découverte de la flore et si vous avez de la chance de la faune, en découverte du patrimoine bâti cette randonnée peut s'aménager à souhait en suivant des sentiers bien balisés.

Commune Commune : Laurac-en-Vivarais (07110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2938SB
ruisseau de Toufache Vue du village de Montréal

Parking en contrebas de l'église.
Le parcours balisé Blanc-Jaune tout du long croise d'autres sentiers balisés de la même façon. Attention à bien respecter les changements de direction indiqués par les mâts de randonnée.

(D/A) Du parking, partir Sud-Est vers l'aval du Ruisseau de Toufache que l'on traverse pour rejoindre le sentier pavé de grosses pierres montant dans les bois après le Ruisseau des Charlots. Rejoindre la route goudronnée de Serrou.

(1) Tourner à gauche puis après 200m environ, continuer à droite sur le sentier balisé. Traverser le Ruisseau de Rivet et le bois jusqu'à rejoindre la route du Chadeyron que l'on suit en direction du hameau du même nom.

(2) Prendre à gauche en direction des Cortasses, groupe de maisons que l'on traverse par la gauche pour rejoindre le sentier (belvédère sur la vallée de la Ligne). Continuer le sentier jusqu'à rejoindre la route du Serrou

(3) Bifurquer à gauche. Après 250m, obliquer dans le chemin balisé à droite entre des clôtures. Traverser le Ruisseau des Brousses et remonter par de larges lacets sur la route de Laurac.
Prendre la route à droite puis tout de suite à gauche.

(4) Après les maisons, prolonger sur le sentier balisé.

(5) Continuer le sentier balisé sur la droite puis virer encore à droite pour rejoindre la route goudronnée que l'on prend à gauche sur une centaine de mètres.

(6)Attention : le propriétaire au-dessus du sentier (porté sur la carte IGN) avait nettoyé son terrain lors de notre passage. Il convient de rester au plus près du ruisseau puis de monter tout droit entre les murettes.

Reprendre la route au-dessus puis le chemin dans le prolongement qui arrive dans Montréal. Suivre le balisage par des passages voûtés sous les maisons. Traverser la RD 312 puis les places en direction de l'église.

(7) Passer devant l'église et atteindre la route qui longe le château. Prendre à gauche, contourner le château en suivant le balisage, descendre par des ruelles pavées.
Rejoindre le Chemin des Côtes. Descendre sur la gauche puis continuer à plat au-dessus du Roubreau.

(8) Au mât de randonnée "la Côte", suivre sur la gauche la direction "Laurac, Toufache" et "Sanilhac". Sur cette longue partie plane, laisser un chemin descendant à droite.
Suivre le chemin de terre jusqu'à une grange (il n'y a pas, contrairement à ce qui figure sur la carte IGN, d'autres chemins à droite).
Continuer à gauche le chemin remontant en direction de la route départementale de Sanilhac. Lorsqu'on atteint la route goudronnée, prendre à droite pour passer devant le cimetière. Continuer sur la route.

(9) Au mât de randonnée "Croix de la Mission", continuer sur la route direction "Laurac, Toufache". Prendre la première route à gauche à 200m puis la calade à droite en suivant le balisage. Continuer le chemin au plus droit jusqu'au mât suivant.

(10) Au mât de randonnée "Toufache", prendre la direction "Rosières, Vernon" en face.
Chemin très agréable passant par la source du Toufache puis continuant dans les vignes jusqu'au mât suivant.

(11) Au mât de randonnée "Delbara", prendre à droite la direction "Laurac" en suivant le balisage. À la croix à l'orée du bois, s'engager dans le chemin de droite.
Laisser un premier chemin à droite et suivre le second chemin. Continuer la descente jusqu'à la route.

(12) Au mât de randonnée "Les Blancards", prendre la direction "Laurac" à gauche.
Après environ 200m, obliquer dans le chemin balisé à gauche pour descendre jusqu'à Laurac.
Lorsque la route après le cimetière vire à droite, prendre la calade à gauche (balisée) qui descend sur le Ruisseau de Toufache.

(13) Au mât de randonnée "La Calade", prendre la direction "Info Rando" en franchissant le ruisseau sur une passerelle puis obliquer à droite pour arriver par la rive gauche du ruisseau jusqu'à la "piscine" de Laurac (voir panneau explicatif sur place).

Prendre la route départementale sur la droite qui ramène sur le centre de Laurac. Commerce au carrefour vers l'église. Obliquer à gauche pour passer en contrebas de l'église par la Rue de l'Externat. La continuer en descente sans s'occuper du balisage pour un retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 186m - Parking en contrebas de l'église
1 : km 0.59 - alt. 217m - Jonction route
2 : km 1.87 - alt. 195m - Carrefour du Chadeyron
3 : km 3.01 - alt. 230m - Route de Serrou
4 : km 3.92 - alt. 227m - Sentier à droite
5 : km 4.25 - alt. 272m - Croisement, sentier balisé à droite
6 : km 4.76 - alt. 249m - Quartier Drès La Font
7 : km 5.33 - alt. 288m - Église de Montréal
8 : km 5.91 - alt. 208m - Mât de randonnée "La Côte"
9 : km 7.88 - alt. 298m - Mât de randonnée "Croix de la Mission"
10 : km 8.65 - alt. 313m - Mât de randonnée "Toufache"
11 : km 9.58 - alt. 292m - Mât de randonnée "Delbara"
12 : km 10.72 - alt. 254m - Mât de randonnée "Les Blancards"
13 : km 11.98 - alt. 198m - Mât de randonnée "La Calade"
D/A : km 12.58 - alt. 186m - Parking en contrebas de l'église

En venant d'Aubenas, prendre à droite avant le lieu-dit Prends-Toi-Garde, direction Laurac-en-Vivarais route de gauche (ne pas aller sur Montréal).
On arrive sous le village de Laurac ; nombreux emplacements de parking le long de la route. L'église de Laurac avec son toit de tuiles vernissées est au-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2938SB.

Château de Montréal

À voir à Laurac-en-Vivarais
- La tour Sarrazine, construite entre le 10ème et le 11ème siècle, fort bien conservée.
- Les murailles et leurs meurtrières.
- L’ancien lavoir du 19e siècle.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.