La plage Cala Goloritze en Sardaigne

C'est l’itinéraire le plus rapide pour accéder à la célèbre plage sarde, une vallée qui se termine au bord d'une mer de carte postale.

Fiche technique
n°17106205
Une randonnée Baunei créée le samedi 13 novembre 2021 par mantix. MAJ : dimanche 28 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 6.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 505m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 503m
Point haut Point haut : 469m
Point bas Point bas : 29m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Baunei
Départ Départ : N 40.083365° / E 9.678165°
Téléchargez : -
Plateau du Golgo Aire de pic-nic Cala Goritze Cala Goritze

Description de la randonnée

Pour arriver au parking de départ de la randonnée :
- si vous venez du Nord, quittez la route SS 125 juste avant Baunei en direction de Ristorante Golgo et Il rifugio (la route part à gauche),
- si vous venez du Sud, vous trouvez les panneaux Golgo et Goloritze au centre du bourg (la rue part à droite). Après avoir roulé 8 kilomètres environ, quittez la route goudronnée à un panneau en bois qui indique Sas Piscinas, Voragine, Goloritze. La piste se termine au bout d'un kilomètre environ et donne accès au parking de Su Porteddu, qui est aussi un camping et un bar-restaurant.

(D/A) Dirigez-vous vers le guichet du kiosque du garde nature, puis franchissez la barrière à droite et suivez le sentier bien marqué. Montez au milieu du maquis, puis descendez légèrement et arrivez à un point de vue sur la côte.

(1) Entamez la descente dans une maigre garrigue. Remarquez à droite une grotte qui peut faire office d'abri. Rejoignez le point bas de la vallée. De vieux chênes bordent le sentier. Rejoignez une nouvelle grotte à droite.

(2) Prolongez la descente en alternant des passages sous les arbres et des passages découverts. Passez parfois au pied de falaises et même sous une arche. Ignorez une trace qui monte très fortement à gauche, continuez à descendre pour atteindre l'aire de pique-nique sous la falaise et abri sous roche.
Empruntez des escaliers avec rambarde en bois pour accéder à la plage de Cala Goloritze.

(3) Reprenez le même itinéraire, en sens inverse, pour rejoindre le parking de Su Porteddu (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 400m - Parking et camping Su Porteddu
1 : km 0.96 - alt. 454m - Point de vue sur la côte
2 : km 1.43 - alt. 352m - Grottes aménagées en abris
3 : km 3.48 - alt. 29m - Plage de Cala Goloritze
D/A : km 6.97 - alt. 400m - Parking et camping Su Porteddu

Informations pratiques

- Prévoir des chaussures pour sentier rocailleux et de l'eau. Masque et tuba bienvenus.
- Pas d'eau, des grottes peuvent servir d'abri.
- Le nombre de personnes autorisées à accéder à la plage est limité à 250 par jour (octobre 2021), ce qui est beaucoup pour une si petite plage. En été, il vaut mieux, quelques jours avant la randonnée, réserver et payer l'accès en ligne (6€) avec l'application Heart of Sardinia.
- Le kiosque d'entrée ouvre à 7 h 30. On y achète son entrée ou on y fait contrôler sa réservation électronique. Les gardes vérifient vos chaussures et vous donnent des conseils sur la randonnée.
- Un départ dès l'ouverture de la barrière est impératif si l'on veut profiter pour un moment de cette plage avant qu'elle ne soit bondée.
- La route qui mène au départ de la randonnée part du bourg de Baunei. Les deux premiers kilomètres de cette route sont très raides et présentent une série de virages en épingle, les longs véhicules n'y ont pas accès. À proximité du point de départ de la randonnée, la route est en terre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- On accède à cette plage (baignade non surveillée mais présence d'un garde nature) par le sentier décrit ou par bateau. Mais les bateaux n'y accostent pas, ils doivent rester à 300 mètres du rivage.
- L'itinéraire décrit croise un sentier qui permet de rallier Santa Maria Navarrese à Cala Gonone en plusieurs jours.
- Deux campings et un gîte à proximité du départ. Le camping-bar-restaurant Su Porteddu sert aussi de parking pour le départ de la randonnée.
- Au départ de la randonnée, le plateau du Golgo offre des curiosités intéressantes.
(3) Vue sur l'aiguille Aguglia et ses vertigineuses voies d'escalade.

Autres randonnées dans le secteur

Le Canyon de Gorropu en Sardaigne
Distance 10.34km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1238m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Urzulei - Province de Ogliastra

L'étroit canyon encombré de blocs amusants à franchir est spectaculaire par sa profondeur. Le sentier d'approche offre un beau panorama sur la large vallée du Flumineddu et le bourg perché de Dorgali. Vous rencontrerez, au-dessus d'une végétation méditerranéenne, d'émouvants chênes verts, immenses et plusieurs fois centenaires, vestiges d'une ancienne forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.