Peintures murales en Puisaye - Sainte-Anne, Saint-Pierre et Saint-Fiacre

La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour.
Circuit sur de petites routes envoûtantes...

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°995510
Une randonnée Saint-Fargeau créée le mercredi 28 février 2018 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 6h
Distance Distance : 29.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 206m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 206m
Point haut Point haut : 287m
Point bas Point bas : 193m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Fargeau (89170)
Départ Départ : N 47.639629° / E 3.071392°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le parking Place de la République à Saint-Fargeau (d'autres parking très proches possibles).
(D/A) Les clés en poche (voir § info pratiques), dos à l'Office de Tourisme, se diriger en face en suivant la Rue Michel Lepelletier. Franchir le Ru du Bourdon et arriver à l'église.
Tourner dans la ruelle de droite en gardant l'église à main gauche. Arrivé à la route, prendre à droite sur quelques mètres et se faufiler dans la Rue du Bourgneuf. Au croisement avec la Rue Raymond Vernay, tourner à droite dans la piste tracée (trottoir assez large) en respectant le cheminement des piétons.

(1) Dans la courbe, laisser la route filer sur la gauche et partir direction Treigny (D185). Suivre cette voie pour aboutir à la digue du réservoir du Bourdon.

(2) Partir sur la gauche dans le chemin qui longe le lac à droite et la colonie de vacances sur la gauche. À la première intersection, virer sur la gauche. En haut, tourner à droite. Passer devant la ferme des Grilles. Oublier la première route à gauche et la seconde à droite.

(3) Après le plan de loisirs et le camping, continuer sur la petite route qui sépare l'ancien lac et le nouveau. Au premier croisement, bifurquer à gauche et faire de même au prochain. Longer les clôtures de 2 parcs de part et d'autre de cette voie de circulation.

(4) Descendre sur la voie de droite le long de la clôture à main droite. Passer Jendin sous la voûte d'arbres qui jalonnent cette voie. Laisser les Belles Fontaines sur la gauche pour atteindre le croisement avec la D66.

(5) Passer tout droit et descendre sur Moutiers-en-Puisaye. Au panneau "Stop", virer à droite puis à gauche au prochain carrefour.

(6) Après la visite de cette église ouverte au public en journée, prendre sur la gauche la Rue de la Forge jusqu'à la prochaine route transversale. Au panneau Stop, virer à droite. Traverser le pont qui enjambe le Loing. Au débouché sur la D85, faire un droite-gauche pour traverser la voie ferrée et prendre la direction de l'Étang de Moutiers (Les Boulmiers).

(7) À la sortie du pont séparant la rivière de Nézeau et l'étang à main gauche, obliquer sur la droite. Passer les Boulmiers et atteindre un carrefour de quatre routes.

(8) Prendre à gauche. Passer les Griffons, les Moreaux, Tue Chien des Boues pour arriver dans le bourg de Ronchères.

(9) Arrêt à l'église. Après la reprise du parcours, virer dans la première rue sur la gauche. Passer les Rameaux. Au prochain croisement, obliquer à droite, oublier les départs de voies menant aux fermes et à la déchèterie.

(10) À la route transversale, tourner sur la droite et poursuivre sur cette voie. Atteindre la D965. Traverser et partir sur la gauche en direction de Saint-Fargeau.

(11) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Demoiselle. Au panneau "Stop", prendre à gauche l'Avenue de la Puisaye jusqu'au cimetière sur la gauche. Monter la Rue Robert Corbin. Entrer dans le cimetière et se diriger vers la Chapelle Sainte-Anne.

(12) Après la visite, faire demi-tour pour rejoindre l'avenue en contre-bas. Virer à droite, puis après avoir parcouru 150m environ, emprunter la première rue sur la gauche (Rue Porte Marlotte). S'engager ensuite dans la première à droite (Rue des Écoles). Couper la rue transversale, atteindre un parking à main droite proche de la mairie. Au bout, tourner à gauche, franchir le ruisseau du Bourdon et déboucher au pied de l'Office de Tourisme (D/A).
Remettre les clés à l'Office de Tourisme.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Parking Place de la République - Château de Saint-Fargeau
1 : km 0.8 - alt. 208m - Carrefour de rues
2 : km 3.41 - alt. 215m - Digue du lac - Lac du Bourdon
3 : km 6.34 - alt. 215m - Digue séparant et surplombant le lac - Camping de la Calanque
4 : km 9.52 - alt. 242m - Croisement (parc de Boutissaint sur la droite)
5 : km 11.82 - alt. 287m - Croisement avec la D66
6 : km 13.4 - alt. 227m - Peintures murales - Église Saint-Pierre (Moutiers-en-Puisaye)
7 : km 15.13 - alt. 222m - Pont au dessus du marais - Étang de Moutiers en Puisaye
8 : km 17.16 - alt. 246m - Carrefour 4 routes
9 : km 22.41 - alt. 235m - Bourg de Ronchères - Église Saint-Fiacre (Ronchères)
10 : km 25.55 - alt. 248m - Croisement 3 routes
11 : km 28.17 - alt. 196m - Fourche de rues
12 : km 28.75 - alt. 207m - Cimetière - Chapelle Sainte-Anne (Saint-Fargeau)
D/A : km 29.35 - alt. 199m - Parking Place de la République - Office de Tourisme de Puisaye-Forterre

Informations pratiques

Il est prudent de prévoir la journée complète pour ce parcours et la visite des 3 sites.
Les clés de la Chapelle Sainte-Anne du cimetière de Saint-Fargeau et de l'église de Ronchères (Saint-Fiacre) sont à prendre au départ à l'Office de Tourisme situé 3, Place de la République à Saint-Fargeau (horaires d'ouvertures et fermetures). Se renseigner sur la possibilité de visite des lieux à l'Office de Tourisme avant le départ au 33 (0)3 86 74 10 07 et réserver. Ne pas oublier de remettre les clés à l'Office de Tourisme au retour et de récupérer sa pièce d'identité.
Moutiers : église régulièrement ouverte.

Points d'eau : beaucoup de sources sur le parcours, mais aucune en eau potable.
Appareil photo très largement conseillé.

Cette randonnée implique l'absolue nécessité du respect du code de la route. Restez très vigilants lors des passages sur les voies ferrées. De droite, comme de gauche, le train touristique est prioritaire. N'hésitez pas à mettre pied à terre pour votre sécurité lors de ces passages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour découvrir un avant goût de votre périple : Les peintures murales de Puisaye.

(6) Église Saint-Pierre de Moutiers-en-Puisaye : un des plus plus grands ensemble de fresques murales rénovées à la fin du 20e siècle. Magnifique ! Ces peintures murales dans la nef, le chœur et les chapelles latérales représentent des illustrations de la vie du Christ, de la Genèse et de la vie de Saint-Jean-Baptiste.

Peu après le (6), à hauteur du pont qui enjambe le Loing, à main gauche, se trouve une ancienne roselière.

(8) Église de Ronchères : La plus ancienne partie de l’église : le chœur actuel date du XIIe siècle.
Les peintures murales sont classées «Monument historique». Celles du chœur sont du peintre Louis Enaut et datent de 1679. Elles ont reçu le nom «Le Paradis de la Puisaye» car on y trouve la représentation de 28 Saints et Saintes répartis autour du monogramme du Christ et des quatre Évangélistes reconnaissables à leurs attributs : Saint-Mathieu et l’ange, Saint-Marc et le lion, Saint-Luc et le bœuf, Saint-Jean et l’aigle.
Au dessus de la nef, une voûte ancienne comporte également des peintures de 1537. On y découvre un décor fabuleux, tel que l'imaginait la Renaissance. Ronchères témoigne ainsi du renouveau de l’art du décor polychrome en Bourgogne au XVIe siècle.
L’existence de Ronchères date de 1220, elle portait le nom de « Ronchéria », le village se trouve à la source de Saint-Fiacre au croisement de deux voies très anciennes.

(12) La Chapelle Sainte-Anne du XVIe siècle, perchée en haut du cimetière du village, est une œuvre remarquable par sa voûte de chêne en berceau et ses peintures murales de la même époque. Ces peintures n’ont jamais été recouvertes et leurs couleurs sont éclatantes. On peut y remarquer l’ocre typique à la terre de Puisaye. Elles seraient peut-être l’œuvre du peintre Jacques Thomas qui aurait travaillé aussi le chœur de l’église paroissiale.
Ces Peintures ont été classées le 6 novembre 1909, la chapelle le 12 décembre 1910. Les peintures abordent les thèmes suivants :
Le Dit des trois Morts et des trois Vifs
Cette peinture est particulièrement bien conservée. On trouve cette représentation dans d’autres églises de la Puisaye, comme La Ferté Loupière aux côtés de la Danse Macabre. Le Dit des trois Morts et des trois Vifs représente trois cadavres s’adressant à trois cavaliers insouciants, richement parés et souvent en train de chasser. Il s’agit d’une parabole avertissant les vivants de leur décomposition inévitable dans un futur plus ou moins lointain.

La Passion du Christ
Chaque tableau de cette scène offre une composition riche et savante, la palette des couleurs est variée et la qualité de l’exécution se remarque. Concernant le décor, le paysage est stylisé, le fond de ciel brumeux. Se succèdent touffes d’herbes et fleurs au sol… Quant aux personnages, il est intéressant de noter les visages fins du Christ, des apôtres, et des femmes, en contraste avec les poses grossières des bourreaux et la rusticité des soldats. Les robes à l’antique du Christ et des apôtres s’opposent aux costumes de l’époque médiévale des autres personnages, reflétant les différentes classes sociales.

La Généalogie de la Vierge
Elle se situe à droite de l’autel. On ne peut identifier tous les personnages mais nous pouvons deviner l’inscription des noms suivants : Marie, Joakim, Anne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le vendredi 09 mars 2018 à 10:51

C'est une très belle idée que de présenter cette richesse patrimoniale. Comme il est précisé, de nombreuses autres églises possèdent des peintures, plus ou moins développées, à voir plus facilement aux Journées du Patrimoine ou autres manifestations religieuses. Se procurer aussi le dépliant auprès des Offices de Tourisme. La superbe exposition photographique de Denis Brenot est à voir à St-Germain d'Auxerre jusqu'au 11 mars, après avoir été à Chevannes et Pontigny. Brochure disponible. Conférence à ce sujet le 10 mars 2018 à St-Germain, à 14h30.

Autres randonnées dans le secteur

L'Orme du Pont depuis Moutiers-en-Puisaye
Distance 9.17km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -100m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un parcours toutes saisons dans cette région de Puisaye entre bouchures avec ou sans trognes, patrimoine et légendes.

Distance 42.31km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce ne sont pas moins de 8 étangs, de forme, de surfaces et de biotopes différents que vous allez découvrir sans compter les mares, ruisseaux que vous croiserez dans ce pays où Colette les a certainement tous admirés et pour certains aimés.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez pique-niquer au bord de l'un d'eux et piquer une tête dans le réservoir du Bourdon!

Distance 12.41km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -113m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Après une brève incursion dans le parc du château et le passage au pied de la tour sarrasine, direction la campagne par les petites routes de Puisaye !
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Distance 49.27km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -303m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.